+212531035794 contact@baleez.net

Les 3 étapes pour la visibilité d’un contenu sur le web

par | 31 décembre 2024 | Développement web, SEO

Temps de lecture : 8 minutes

Lorsque l’on rédige du contenu pour notre site internet, nous aimerions tous le voir rapidement disponible sur le web (et même dans les premières positions sur Google). Sachez cependant qu’avant cela, votre contenu devra passer par 3 grandes étapes avant de connaître le succès tant espéré sur internet :

  1. La publication
  2. L’indexation
  3. L’optimisation

Baleez vous propose donc de découvrir dans cet article quelles sont ces grandes étapes à connaître et comment bien les préparer afin d’obtenir des résultats fructueux en matière de visibilité sur la toile.

1ère étape : la publication

 

Bien évidemment, la première étape de notre article concerne la publication. En effet, un contenu hors ligne sera un contenu invisible par tous, robots des moteurs de recherche compris. Ainsi, même si votre contenu est bel et bien présent sur votre site, il faudra veiller à ce qu’il soit bien à l’état « publié » ou « planifié » et qu’il ne soit pas resté à l’état de « brouillon » comme cela est possible avec les CMS.

Pensez également à vérifier que votre fonctionnalité de cache ne pose pas de problème (si vous en avez une) quant à la visibilité de votre contenu sur votre site (en le consultant tel qu’un visiteur et non un administrateur). Il pourrait en effet arriver que si votre cache n’est pas vidé, les anciennes versions de vos pages devant lister vos derniers contenus publiés affichent des versions obsolètes (page blog par exemple). Ainsi, si cela vous arrive, pensez simplement à vider votre cache et à vérifier de nouveau votre site en mode visiteur (le problème devrait être réglé).

Une fois ces quelques vérifications effectuées, votre contenu publié sur votre site devrait être disponible et accessible par tous : administrateur, visiteurs et robots des moteurs de recherche. Il pourra ainsi passer à l’étape suivante qui est l’indexation.

 

2e étape : l’indexation

 

L’indexation est un processus propre aux moteurs de recherche. Si nous prenons le cas du géant américain Google, l’indexation effective d’un contenu est facilement vérifiable selon deux méthodes, mais avant cela, définissons ce qu’est l’indexation.

Il faut savoir que pour que votre contenu soit répertorié et disponible en SERP (page de résultats de recherche) suite à des requêtes d’internautes, ce dernier devra impérativement avoir été enregistré au préalable en base de données de Google et c’est cet enregistrement qui n’est rien d’autre que le processus d’indexation en réalité. Ainsi, on dit d’un contenu qui est indexé qu’il est un contenu qui a été au préalable crawlé par Google (parcouru / découvert) puis enregistré en base de données afin de le classer, à l’aide d’un algorithme, en lui attribuant une position sur les résultats de recherche sur une requête donnée (on parle de ranking).

Par conséquent, à partir du moment où la publication d’un contenu sera effective sur votre site, Google pourra / devrait en théorie indexer celui-ci. Notez qu’il est précisé ici en théorie, car certains blocages pourraient intervenir comme nous allons le voir dans la suite de cet article. Retenez aussi et surtout qu’un contenu non indexé sera certes un contenu trouvable sur votre site internet, mais non répertorié sur le web (ce qui pourra être particulièrement problématique en cas de stratégie de référencement naturel).

 

Quelques obstacles à l’indexation

 

Pour que votre contenu puisse bien être indexé, il faudra vous assurer que rien ne viendra empêcher l’indexation aussi bien sur l’aspect technique de votre site que sur l’aspect rédactionnel de votre contenu. Pour citer quelques exemples, pensez donc à vérifier :

  • Qu’il n’y ait pas de balise meta avec l’attribut « noindex » mise en place dans le code source de votre contenu
  • Que la case à cocher « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » au sein de l’interface d’administration de votre site ne soit pas cochée (si vous utilisez WordPress)
  • Qu’il n’y ait pas de blocage de l’URL avec le fichier robots.txt (côté hébergeur) ou à cause d’un mot de passe exigé pour accéder à votre contenu
  • Qu’il y a bien un sitemap sur votre site et/ou du maillage vers votre nouveau contenu (depuis des contenus indexés). Le plan de site est en général généré automatiquement et nativement au format XML sur les CMS (ou à l’aide d’extensions telles que Yoast SEO)
  • Que votre contenu soit unique, non dupliqué (duplicate content) et qu’il soit précisé comme URL canonique
  • Que votre contenu soit qualitatif et apporte de la plus-value aux internautes

D’autres raisons pourraient expliquer la non-indexation d’un contenu, mais vous avez toutefois ici quelques pistes qui reviennent fréquemment. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours consulter le site du support de la Google Search Console qui vous apportera des informations complémentaires sur les raisons des problèmes d’indexation.

 

S’assurer de l’indexation

 

Une fois l’élimination de tous les éventuels points bloquants à une indexation, votre contenu devrait en toute logique être indexé sans problèmes. Sur un site ayant acquis la confiance de Google et qui dispose d’une fréquence de publication régulière, l’indexation d’un contenu peut être très rapide (en quelques minutes seulement). Sur de jeunes sites n’ayant pas encore suffisamment acquis la confiance de Google, l’indexation peut être plus aléatoire et peut prendre quelques jours (voir quelques semaines).

Pour vous assurer de la bonne prise en compte de vos efforts de publication sur votre site web, il existe heureusement des méthodes simples afin de vérifier que vos contenus soient bien indexés sur Google (et éventuellement pour prendre des mesures correctives).

La SERP Google : premier élément de réponse

 

Pour vérifier rapidement l’indexation d’un contenu par Google, il existe une méthode simple : la commande « site: ». Quelque temps après la mise en ligne de votre contenu, n’hésitez pas à saisir l’URL de celui-ci à la suite de la commande « site: » sur le moteur de recherche (laissez quand même un peu de temps à Google pour qu’il puisse le découvrir). Si Google vous affiche un résultat, c’est que votre contenu est bien indexé comme dans l’exemple ci-dessous d’un article publié par Baleez.

Résultat d'une SERP Google avec affichage d'un résultat à la suite d'une commande "site:".

À l’inverse, si votre contenu n’est pas encore indexé, Google vous affichera un message précisant qu’aucun résultat n’a été trouvé comme dans l’exemple de la capture ci-après où l’URL de cet article en cours de rédaction a été saisie et n’est donc pas encore disponible sur le web (logique).

Résultat d'une SERP Google sans affichage de résultat à la suite d'une commande "site:".

Notez enfin que de faux positifs peuvent de temps à autre arriver alors en cas de réponse négative, n’hésitez pas à combiner votre analyse avec l’outil Google Search Console que nous allons voir juste après.

 

La Google Search Console : pour une analyse plus approfondie du processus d’indexation

 

Tout propriétaire de site web doit normalement posséder un accès à l’espace Google Search Console (GSC) de son site internet afin de contrôler comment Google le perçoit et de corriger les éventuels problèmes qu’il pourrait présenter.

Sur la GSC, une barre de saisie d’URL est disponible afin d’analyser l’état de toutes les URL de votre site web. Vous pourrez donc y saisir l’adresse web de votre nouveau contenu afin consulter le statut qu’il a atteint sur le moteur de recherche. Vous constaterez en effet que votre contenu ne pourra être que dans deux cas de figure que voici :

  1. Statut indexé
  2. Statut non indexé (Google vous donnera la raison)

À ce sujet, notez que vous trouverez sur la GSC une rubrique spécialement dédiée à l’indexation des pages de votre site internet. Baleez vous recommande fortement de la parcourir régulièrement afin de vérifier l’état de vos contenus déjà existants sur votre site et de déceler d’éventuels problèmes d’indexation.

Sur la capture ci-dessous, vous trouverez un complément de l’exemple précédent à propos de l’article publié qui a été saisi sur la SERP à l’aide de la commande « site: ». Comme vous pourrez le constater, Google confirme bien que l’URL a été indexée.

Résultat d'une analyse d'URL indexée sur la Google Search Console.

Dans le cas d’un contenu non indexé, la GSC vous informera que Google n’a pas indexé votre contenu et vous informera pourquoi comme le montre la capture ci-après qui reprend l’URL de cet article en cours de rédaction (ici, la raison est : Google ne reconnait pas cette URL).

Résultat d'une analyse d'URL non-indexée sur la Google Search Console.

Notez que Google vous expliquera toujours pourquoi votre contenu n’est pas indexé. Il existe plusieurs raisons qui pourront expliquer cela dont principalement :

  • Google ne l’a tout simplement pas encore découvert (un sitemap pourra beaucoup vous aider afin que Google puisse découvrir vos nouvelles URL plus rapidement)
  • Contenu bloqué
  • Contenu introuvable (404)
  • Contenu redirigé
  • Contenu avec attribut « noindex »
  • Contenu exploré, mais non indexé
  • Contenu détecté, mais non indexé

Il existe d’autres raisons qui pourront expliquer une non-indexation de la part de Google. Pour mieux comprendre les raisons évoquées, vous pourrez toujours vous rendre sur le site du support de la GSC afin d’avoir plus de détails sur les raisons relatives aux problèmes d’indexation.

Enfin, notez qu’en cas de non-indexation ou en cas de souhait d’accélération du processus d’indexation, Google mettra toujours à votre disposition un bouton « demander une indexation » après une analyse d’URL afin de forcer vous-même le processus. Notez toutefois qu’aucun résultat ne sera garanti par Google, mais généralement cette méthode fonctionnera dans beaucoup de situations et permettra de voir votre contenu indexé plus rapidement (après sa publication par exemple).

 

3e étape : l’optimisation

 

Terminons cet article par la troisième et dernière étape de la visibilité d’un contenu sur le web : l’optimisation. Ce qui est voulu par optimisation est bien évidemment l’optimisation en référencement naturel (SEO). En effet, un contenu sur le web peut franchir avec succès les étapes de la publication et de l’indexation, mais rester toutefois introuvable par les internautes.

Ce qui expliquera bien souvent le manque de visibilité d’un contenu par les internautes sera le ranking (positionnement) attribué par Google. Retenez que l’objectif pour tout contenu publié sur le web (et plus généralement l’objectif de tout site internet) doit être d’atteindre au minimum le TOP 10 qui est la première page et dans l’idéal le TOP 3 (sont visés ici les contenus ayant des objectifs SEO uniquement). Comme vous le savez, un contenu en seconde page (et plus) n’attirera quasiment aucun visiteur comme le démontrent de très nombreuses statistiques à ce sujet.

Aujourd’hui, la plupart des contenus publiés sur le web ont des objectifs de visibilité (et donc de SEO). Pour vous positionner face à cette concurrence, il conviendra dès lors d’optimiser vos contenus pour le SEO à partir de mots-clés dès leur rédaction, mais le travail d’optimisation devra impérativement se poursuivre même après leur publication et leur indexation. Il sera en effet possible qu’après un certain temps, vos contenus indexés n’atteignent toujours pas les meilleures positions et il faudra dès lors optimiser à nouveau ces derniers afin de les aider à mieux ranker et à atteindre les meilleures positions (oui, dans la réalité, le SEO c’est sans arrêt des tests à effectuer afin de trouver le parfait équilibre).

Pour optimiser des contenus existants, le SEO On Page comme proposé chez Baleez restera la voie principale et comprendra notamment de l’amélioration de contenu (qualité, plus-value, meilleur ciblage de l’intention de recherche…) ainsi que de l’amélioration des performances techniques du site. Le SEO Off Page devra également être travaillé afin d’acquérir de la popularité et donc des liens en provenance de sites externes (on parle de gain d’autorité).

 

Faites-vous accompagner

 

Quand les contenus de son site web sont indexés et qu’ils disposent de bonnes positions sur les SERP sur des mots-clés ciblés, c’est que généralement tout va bien. À l’inverse, des contenus non indexés ou pas visibles pour les internautes refléteront des problèmes plus sérieux qui pourront toucher à la technique, à la rédaction ou même à la qualité de la stratégie de référencement de votre site.

D’ailleurs, ces problèmes pourront s’avérer dans certains cas assez complexes à résoudre pour des propriétaires de sites n’étant pas formés à ce milieu. Sachant cela, n’hésitez donc pas à vous faire accompagner pour toute problématique de visibilité qui pourrait impacter votre site internet en faisant appel à un concepteur de site ou même à un référenceur SEO afin de résoudre cela efficacement.

Favicon Baleez

Zakaria, développeur web & fondateur de Baleez

Quelques mots de l’auteur…

Conscient que l’information fiable est très importante pour la plupart, je m’efforce de toujours proposer à mes lecteurs des contenus de qualité. Que cela soit en vue d’une décision d’achat ou simplement pour votre culture générale, Baleez est là pour vous apporter des ressources qualitatives de contenus traitant du vaste domaine du web.

Exprimez-vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Développement web » Les 3 étapes pour la visibilité d’un contenu sur le web

Pin It on Pinterest

Partagez cet article autour de vous

Cet article vous a plu ? Soutenez Baleez en le partageant sur vos réseaux sociaux, c'est simple, gratuit et rapide. Vous le ferez ainsi profiter à d'autres personnes et cela sera un soutien ainsi qu'un encouragement à continuer à vous proposer de nouveaux contenus.