+212531035794 contact@baleez.net

Se nicher sur le web : la voie idéale pour se positionner

par | 15 avril 2025 | SEO

Temps de lecture : 8 minutes

Bien souvent, lorsque l’on débute sur le web avec son site internet et que l’on entame une stratégie de référencement naturel (SEO), nous pouvons vite être pris la « folie des grandeurs » en cherchant à nous positionner sur des mots-clés inatteignables à l’instant T au vu de l’autorité acquise. Personne ne vous blâmera cependant d’essayer de vous positionner sur des requêtes stratégiques pour votre activité, c’est tout à fait normal, mais gardez en tête que le bon choix de mots-clés ne s’improvise pas.

Malheureusement sur le web, les choses ne sont pas aussi simples pour les sites internet fraichement conçus ou ayant peu d’autorité aux yeux de Google. En effet, comme l’explique l’article de Baleez sur le fait de vouloir atteindre rapidement la première position, la réalité est complexe avant de pouvoir en arriver là et notez que bien souvent, la concurrence est le principal obstacle à l’obtention des meilleures places sur Google. Cependant, rassurez-vous, rien n’est perdu. Vous pourrez tout de même vous faire votre place, même avec un site tout neuf n’ayant pas encore acquis assez d’autorité et de confiance de la part de Google, car beaucoup de niches non concurrentielles existent comme vous le démontre un autre article de Baleez sur la multitude de niches existantes sur le web (au Maroc notamment).

Cela étant dit, cet article de Baleez est justement là pour vous proposer un mode opératoire afin de pouvoir vous positionner efficacement (peu importe la situation de votre site), mais également sur du long terme en préparant votre site à affronter la concurrence. Vous y découvrirez donc quels ciblages de mots-clés effectuer dans les débuts de votre présence sur le web, mais également comment préparer et légitimer votre site pour des requêtes stratégiques à fort volume de recherche.

Bannière pour rediriger vers la page des prestations.

1re étape : le ciblage des bons mots-clés (longue traine)

 

Afin de ne pas rester les bras croisés et désespérer du fait de ne pas pouvoir cibler des mots-clés trop difficilement atteignables, voici ce que vous pourrez faire afin d’entamer efficacement votre stratégie de SEO : le ciblage des mots-clés de longue traine ou mots-clés de « niche » si vous préférez. Vous pouvez aussi déduire par-là que si de la longue traine existe, c’est qu’il y a également de la courte traine. Avant d’aller plus loin, voyons donc brièvement ce qu’est la longue traine / courte traine.

 

Explications sur la courte / moyenne / longue traine

 

Pour faire simple, notez que les mots-clés dans le monde du SEO se classent en 3 catégories : courte / moyenne / longue traine.

Les mots-clés de courte traine sont les plus difficiles à travailler (en positions) étant donné qu’ils se composent généralement que d’un seul mot comme : « médecin ». Vous vous doutez donc bien que sur ce type de requête, il est extrêmement difficile d’atteindre les meilleures positions tellement les sites web se positionnant dessus sont nombreux. Ainsi, sans autorité exceptionnelle acquise par un site voulant se positionner sur de la courte traine, comprenez qu’il sera quasiment impossible d’atteindre les meilleures places. Ce type de requête ne devra donc être envisagé qu’une fois que votre site aura atteint le niveau d’autorité requis (nous y reviendrons).

Pour la courte traine, retenez que ce sont généralement des requêtes exprimées par les internautes avec plusieurs mots. Ainsi, si l’on reprend l’exemple précédent, nous pourrions avoir en longue traine la requête suivante : « médecin généraliste à casablanca ». Sur ce type de mots-clés, le fruit d’une optimisation SEO pourra plus vite se faire sentir étant donné que le nombre de résultats affichés sur Google sera nettement inférieur à ceux d’une requête en courte traine (comprenez par là moins de concurrence). C’est donc sur ce type de mots-clés que vous devrez vous focaliser lors de la mise en ligne de votre site étant donné qu’il sera tout à fait possible d’obtenir des résultats pour votre SEO en les travaillant.

Entre les deux, nous pouvons également avoir ce que l’on appelle de la moyenne traine. Sans surprise, ce type de requêtes se situera entre la courte et la longue traine. En reprenant notre exemple précédent, cela pourrait donc donner : « médecin généraliste ». Avec ce type de requête, les faisabilités de positionnements seront donc modérées, mais notez qu’il sera tout de même déconseillé de chercher à se positionner dessus avec un site encore trop jeune.

 

Le volume de recherche associé aux types de requêtes

 

Il faut également comprendre que le concept de courte / moyenne / longue traine est étroitement lié au volume de recherche des internautes. Ainsi, plus un mot-clé sera saisi sur Google, plus ce dernier penchera vers la courte traine (généralement les requêtes composées que d’un seul mot, voire 2 mots au grand maximum). Inversement, moins un mot-clé sera saisi, plus il penchera vers la longue traine (généralement les requêtes composées de plusieurs mots).

Afin de vous donner des données chiffrées, voici les fourchettes de volumes de recherche utilisées par Olivier Andrieu qui est un expert en référencement afin de classifier la courte / moyenne / longue traine.

 

Courte traine Moyenne traine Longue traine
> 100 000 recherches par mois (forte concurrence) 1 000 à 100 000 recherches par mois (moyenne concurrence) < 1 000 recherches par mois (faible concurrence)

 

D’un point de vue de la faisabilité, vous aurez donc beaucoup plus de facilité à vous positionner sur des requêtes de longue traine que sur des requêtes de courte traine. Cependant, sachez que le volume de recherche associé à ce type de requêtes sera également plus faible, mais notez que cela ne signifiera pas forcément un trafic de mauvaise qualité (bien au contraire). En effet, la conversion sur de la longue traine pourra s’avérer bien meilleure qu’avec de la courte de traine puisque les visiteurs attirés seront ce que l’on appelle en webmarketing des « visiteurs qualifiés ».

 

L’intention de recherche et la conversion

 

En reprenant notre exemple précédent, il est possible d’affirmer sans problème qu’un internaute qui saisit la requête de courte traine « médecin » sur Google pourra souhaiter à travers cela mille et une choses comme :

  • Comment devenir médecin
  • Études pour devenir médecin
  • Rôle d’un médecin
  • Salaire d’un médecin
  • Fiche métier d’un métier
  • Où trouver un médecin

Bref, les possibilités sont très nombreuses et l’intention de recherche reste très vague. Par conséquent, sur ce type de requêtes, les sites qui arriveront à se positionner dessus n’auront pas forcément un taux de conversion significatif étant donné que chaque visiteur aura très certainement une intention de recherche bien spécifique.

À l’inverse, sur la requête de longue traine « médecin généraliste à casablanca » l’intention de recherche est parfaitement claire et précise :

  • Quoi ? : souhait d’un médecin généraliste
  • Où : à Casablanca

Par conséquent, les sites qui se positionneront sur ce type de requêtes auront très probablement un bien meilleur taux de conversion que sur la requête « médecin » étant donné qu’ils pourront répondre de façon pertinente au besoin exprimé et donc proposer un rendez-vous de consultation en médecine générale sur Casablanca dans le cadre de notre exemple. Nous pouvons souligner indirectement par la même occasion le potentiel du SEO local (ici au Maroc) afin de se positionner facilement et attirer des visiteurs qualifiés grâce aux requêtes de longue traine + ville. Baleez vous recommande donc de ne pas négliger ce type de stratégie également.

 

La courte / moyenne / longue traine en illustration

 

Afin de mieux comprendre le principe de la courte / moyenne / longue traine ainsi que tous ses différents paramètres qui entrent en jeu (concurrence, volume de recherches et conversion), l’illustration suivante devrait vous aider à y voir plus clair.

Principe de la courte / moyenne / longue traine avec représentation sur un cas concret du volume de recherche, de la concurrence et de la conversion.

L’illustration de principe ci-dessus reprend les précédents mots-clés abordés précédemment : « médecin », « médecin généraliste » et « médecin généraliste à casablanca » afin de schématiser la courte / moyenne / longue traine. Le principe de cette illustration reste bien évidemment valable pour tous types de requêtes.

 

2e étape : préparez votre site au ciblage de mots-clés de moyenne et courte traine

 

Une fois que votre site web sera mis en ligne et que vous aurez commencé à cibler des mots-clés de niche à faible concurrence (longue traine), vous pourrez petit à petit commencer à avoir des ambitions plus hautes à condition de bien vous préparer et cela devra principalement passer par 2 étapes :

  1. L’autorité liée au netlinking
  2. L’autorité liée à votre thématique

Vous devrez en effet montrer à Google que vous serez légitime d’apparaître dans les meilleures positions sur des requêtes de moyenne et courte traine et pour cela, il n’y a pas de secret : vous devrez gagner en autorité. De plus, notez également que votre gain d’autorité favorisera aussi et indirectement votre stratégie de ciblage de mots-clés de longue traine.

Bien sûr, au-delà du gain d’autorité, vous devrez aussi travailler en profondeur la qualité de vos contenus, les performances de votre site, etc. Notez également que plus vous proposerez de l’information et des contenus, plus vous pourrez alimenter indirectement votre longue traine, ce qui vous permettra d’attirer des visiteurs non ciblés initialement et qui pourraient devenir vos clients.

Voyez donc l’optimisation SEO comme un ensemble et Baleez aborde avec vous ici plus spécifiquement l’autorité, car c’est bien souvent sur cet aspect que se fera la différence dans les premières positions (à qualité de sites égale).

 

Autorité liée aux netlinking

 

Il est connu que l’autorité est fondamentale en SEO. Comme expliqué précédemment, c’est généralement sur cela que pourra se jouer la différence entre vous et vos concurrents sur le podium qu’il soit le TOP 3, le TOP 5, voir le TOP 10.

Pour vous faire votre place, vous devrez donc travailler efficacement, intelligemment et constamment votre netlinking. Par netlinking, il faut principalement comprendre les liens externes qui pointeront vers votre site étant donné que ce seront eux, en général, qui enverront des signaux très positifs pour Google et qui pourra par la suite mieux considérer et favoriser votre site.

Pour avoir un bon netlinking, pas de secrets : qualité, qualité et qualité devront être vos propriétés (oui, chez Baleez ne vous attendez pas à des conseils de type « rustine » ou « triche » qui n’apporteront que des résultats éphémères et pas très éthiques). Ainsi, plus vous proposerez des contenus à forte valeur ajoutée, qui répondront aux intentions de recherches et qui seront pertinents, plus vous attirerez naturellement de précieux liens vers votre site qui lui feront gagner en autorité et donc en position sur les mots-clés de courte et moyenne traine que vous ciblerez.

D’ailleurs, notez que la plupart des outils SEO disponibles sur le marché pourront vous proposer des métriques afin d’estimer le « Domain Authority » de votre site qui est généralement traduit par un score allant de 0 à 100. Ainsi, plus votre DA théorique sera élevé, plus votre autorité réelle et supposée le sera également (de façon exponentielle, précisons-le). En effet, les scores de DA fournis par les outils SEO ne proviennent pas de Google directement, mais des outils SEO eux-mêmes, car il n’existe plus d’outil officiel de Google pour estimer l’autorité d’un site (depuis 2016 avec la disparition du PageRank pour information).

Petit bonus : l’outil en ligne de ahrefs vous permettra d’estimer gratuitement l’autorité de votre site, n’hésitez pas à le tester !

 

Autorité thématique

 

Afin de gagner en autorité, vous devrez également montrer à Google que vous êtes expert dans votre domaine et vous que savez de quoi vous parlez. Bannissez donc le fait d’avoir un site avec trop de thématiques différentes et indépendantes entre elles (mieux vaudra privilégier des portails web dissociés dans ce cas) et concentrez-vous sur une seule expertise ou sur des thématiques proches les unes des autres. Vous deviendrez ainsi progressivement une référence en la matière dès que l’on tapera un sujet sur le moteur de recherche Google. De plus, si vos visiteurs « consomment » vos contenus une fois arrivés sur votre site, notez que cela sera très bon signe et vous enverrez là aussi des signaux très positifs.

En bref, plus vous publierez du contenu thématisé sur votre site, notamment au travers de machines à contenus, plus vous prouverez légitimement à Google que votre site répondra parfaitement aux intentions de recherche sur des requêtes de courte et moyenne traine.

 

3e étape : ciblez les mots-clés les plus stratégiques à votre activité

 

Arrivée à cette étape, votre site aura déjà commencé à se positionner sur des requêtes de longue traine et il aura acquis de l’autorité. Vous aurez donc à ce moment-là la possibilité ainsi que la capacité de cibler tous types de mots-clés donc ceux de courte traine, car votre site sera légitime et vous pourrez donc tenter de viser des mots-clés hautement stratégiques à votre business sans craindre de fournir des efforts en vain.

 

Faites-vous accompagner

 

Notez qu’avant d’arriver à l’obtention de résultats satisfaisants en SEO, un sérieux travail d’optimisations en référencement naturel sera à mettre en œuvre, notamment en ne sautant pas les étapes et en priorisant avant tout la longue traine et donc les mots-clés de niche pour un jeune site. Pour cela, pensez donc à vous faire accompagner, car il faudra de véritables compétences en SEO : rédaction web, netlinking, etc.

Baleez est toutefois là pour accompagner aussi bien sur l’aspect développements web que sur l’aspect optimisations en référencement en vous proposant une prestation de référenceur SEO. N’hésitez donc pas à demander votre devis gratuit, nous pourrons analyser ensemble la meilleure stratégie à adopter pour la visibilité de votre site internet.

Favicon Baleez

Zakaria, développeur web & fondateur de Baleez

Quelques mots de l’auteur…

Conscient que l’information fiable est très importante pour la plupart, je m’efforce de toujours proposer à mes lecteurs des contenus de qualité. Que cela soit en vue d’une décision d’achat ou simplement pour votre culture générale, Baleez est là pour vous apporter des ressources qualitatives de contenus traitant du vaste domaine du web.

Exprimez-vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » SEO » Se nicher sur le web : la voie idéale pour se positionner

Pin It on Pinterest

Partagez cet article autour de vous

Cet article vous a plu ? Soutenez Baleez en le partageant sur vos réseaux sociaux, c'est simple, gratuit et rapide. Vous le ferez ainsi profiter à d'autres personnes et cela sera un soutien ainsi qu'un encouragement à continuer à vous proposer de nouveaux contenus.