+212531035794 contact@baleez.net

Le SEO local au Maroc

par | 24 décembre 2024 | SEO

Temps de lecture : 7 minutes

Comme vous le savez probablement, le monde du SEO (référencement naturel) est un milieu très vaste au service de nos sites internet afin de les aider à mieux se positionner au sein des résultats des moteurs de recherche. Au sein du SEO, il existe une composante fondamentale qui peut être exploitée par pratiquement toutes les entreprises : le SEO local. Notez qu’il est bien précisé ici « toutes les entreprises », car en réalité, l’optimisation en SEO local peut bel et bien être adoptée à toutes les entreprises, y compris celles n’ayant pas d’accueil physique (nous y reviendrons).

Avant de nous aventurer sur le cœur de cet article, Baleez vous propose tout d’abord de définir ce qu’est le SEO local et comment vous pourrez exploiter tout son potentiel afin de développer votre activité sur différentes villes, régions voir pays.

Qu’est-ce que le SEO local ?

 

Arrivée en 2006, le SEO local version Google a eu pour objectif de fournir aux utilisateurs des résultats de recherche plus pertinents en fonction de leur localisation / indication géographique. Ainsi, ce changement majeur dans l’algorithme de Google a permis d’améliorer considérablement les résultats de recherche fournis aux internautes.

Pour mieux vous expliquer ce changement, prenons l’exemple d’un internaute effectuant la recherche suivante sur Google : restaurant de poisson (depuis Tanger).

Requête "restaurant poisson" saisie sur le moteur de recherche Google à partir de la localisation : Benkirane, Tanger.

Vous pouvez constater à travers cette capture que Google géolocalise et identifie une position géographique à savoir : Benkirane, Tanger. Le moteur adapte par conséquent ses résultats de recherche en fonction de cette localisation en proposant prioritairement des restaurants de poisson sur la ville de Tanger selon deux types de résultats :

  1. Les résultats issus de Google Maps (encadré d’adresses également appelé « local pack » comportant diverses fiches établissement)
  2. Les résultats issus de la recherche web classique (sites internet)

À partir de ce résultat de SERP présenté, il est possible de déduire plusieurs points importants :

  • Google sait identifier les requêtes « locales » et adapte ses résultats en conséquence
  • Pour des raisons évidentes de pertinence, Google ne propose pas sur ce type de requête des résultats à l’opposé de ce qui peut être attendu par l’internaute (pour une recherche de restaurant de poisson effectuée à Tanger, Google ne présentera pas en priorité des restaurants situés à l’autre bout du Maroc)
  • Les restaurants de poisson ayant une fiche établissement située à Tanger et/ou ayant optimisé leur site internet à l’aide de mots-clés « géographiques » tels que « restaurant de poisson à Tanger » se voient largement privilégiés dans les résultats de recherche

À partir de ces brèves analyses, il est rapidement possible de constater que le SEO local peut donc représenter un canal d’acquisition d’internautes extrêmement stratégique pour les entreprises marocaines. Ainsi, pour optimiser encore mieux votre présence sur le web au travers de votre stratégie de référencement, la composante SEO local devra pleinement faire partie de vos propriétés afin de vous positionner de façon pertinente sur les recherches de votre public cible.

 

Deux types de résultats possibles en SEO local

 

Avant d’entamer votre stratégie de type SEO local, il conviendra en amont de distinguer deux types de résultats de SERP que pourra fournir Google :

  1. Les résultats de SERP en réponse aux requêtes locales implicites des internautes
  2. Les résultats de SERP en réponse aux requêtes + villes des internautes

En fonction de ces types de résultats de recherche, il sera possible pour vous de mieux appréhender le fonctionnement du SEO local et par conséquent de mieux adapter votre stratégie de positionnement local.

 

Les résultats en réponse aux requêtes locales implicites

 

Les résultats de SERP en réponse aux requêtes locales implicites des internautes sont les résultats de requêtes qui sont saisies sans indications de positions géographiques, mais qui toutefois sont identifiées par Google comme des requêtes locales. Afin d’expliquer ces propos, voici quelques exemples de requêtes qui pourraient entrer dans ce cas de figure :

  • Garage auto
  • Plombier
  • Restaurant asiatique
  • Chauffeur de taxi

En saisissant ce type de requêtes, il sera très probable que Google comprenne par-là que l’internaute est à la recherche d’une solution (produit ou service) à proximité de là où il se trouve. Le moteur de recherche adaptera donc ses résultats en fonction de la position de l’internaute et ne positionnera donc pas en priorité des entreprises géographiquement éloignées de ce dernier.

 

Les résultats en réponse aux requêtes + villes

 

Les résultats de SERP en réponse aux requêtes + villes sont quant à eux directement liés aux précisions géographiques saisies par les internautes comme :

  • Garage auto tanger
  • Plombier rabat
  • Restaurant asiatique casablanca
  • Chauffeur de taxi marrakech

Avec ces précisions géographiques explicites venant des internautes, Google proposera en priorité des résultats d’entreprises effectivement présentes dans ces secteurs demandés sans forcément tenir compte des positions géographiques des internautes.

 

Quel phénomène au Maroc doit inciter à adopter une stratégie de SEO local ?

 

D’après les métriques fournies par les outils SEO à propos du marché marocain, il est rapidement facile de constater que les internautes du Royaume ont régulièrement pour habitude de saisir des requêtes + villes comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessous issue de l’outil Ubersuggest et qui présente des suggestions de mots-clés saisies par les Marocains à partir de la requête « promoteur immobilier maroc ».

Suggestions de mots-clés issues de l'outil SEO Ubersuggest à partir de la requête "promoteur immobilier".

Comme nous le voyons sur cet extrait non exhaustif de suggestions de la requête analysée, les internautes ont pour habitude de rajouter leur ville lors de leurs recherches sur le web avec l’ajout de villes telles que : Tanger, Kénitra, Marrakech, Rabat, Agadir, Tétouan, Mohammedia, Meknès et la liste est encore longue.

De plus, notez que cette habitude des internautes marocains se produit sur beaucoup de secteurs d’activité (avec parfois de véritables niches à exploiter) et sur des multitudes de déclinaisons de mots-clés principaux comme dans l’exemple que nous venons de voir.

 

Une multitude d’opportunités pour les entreprises marocaines

 

Vous vous demandez maintenant avec tout ce que nous avons vu quel est l’intérêt pour les entreprises marocaines d’opter pour du SEO local ? La réponse est que le SEO local offre encore plus d’opportunités de positionnement. En effet, là où les réponses aux requêtes locales implicites sont plus basées sur les entreprises de proximité à l’aide de Google Maps et des fiches établissements, chercher à vous positionner sur des requêtes + villes pourra vous offrir de nouveaux horizons même si le siège de votre activité ne se situe qu’à un seul endroit.

Prenons par exemple le cas d’un promoteur immobilier qui exerce dans tout le Maroc (et donc principalement dans les grandes villes du Royaume). En exploitant les opportunités qu’offre le SEO local, ce promoteur pourrait éventuellement chercher à se positionner sur toutes les villes stratégiques pour son activité, même si son siège n’était situé que dans l’une d’entre elles. Ainsi, en optant pour la création d’un site web optimisé pour du SEO local, il serait possible de cibler à l’aide de pages dédiées des requêtes de type :

  • Promoteur immobilier tanger
  • Promoteur immobilier rabat
  • Promoteur immobilier casablanca
  • Promoteur immobilier marrakech
  • Achat appartement tanger
  • Achat appartement rabat
  • Achat appartement casablanca
  • Achat appartement marrakech

La liste d’opportunités pourrait être cependant très longue, mais le but ici est simplement de vous expliquer le principe et ce qu’il est possible de faire avec une stratégie de SEO local.

 

Quel type de requête viser ?

 

Nous avons vu précédemment deux types de requêtes en SEO local et il pourra être légitime pour vous de vous demander sur quel type vous devrez fournir vos efforts pour avoir des résultats. La réponse est simple : visez les deux.

En règle général, une fiche établissement Google / page d’accueil de site internet où figurera l’adresse de votre siège avec quelques optimisations « locales » vous aidera à vous positionner sur des requêtes locales implicites en fonction de la localisation des internautes et mobinautes.

Cependant, si votre activité vous permet d’exercer sur d’autres secteurs comme c’est le cas pour les services de livraison et les prestations de services à distance, vous pourrez tout à fait élargir votre zone de chalandise avec un site internet optimisé en SEO local composé de diverses pages optimisées pour des mots-clés locaux comme dans l’exemple que nous avons vu précédemment sur la promotion immobilière. Notez qu’il est uniquement indiqué ici « site internet optimisé en SEO local avec des pages dédiées pour chaque mot-clé local ciblé » et non de faire plusieurs fiches établissement, car cela contreviendrait aux règles de Google qui stipulent qu’un établissement ne peut disposer que d’une seule fiche pour un même établissement.

 

Quoi faire pour entamer une stratégie en SEO local ?

 

Comme nous l’avons vu, les résultats en SEO local sont basés sur les résultats maps ainsi que sur les résultats web classiques. Ainsi, vous pouvez naturellement déduire que vous devrez travailler sur ces deux axes afin d’obtenir des résultats probants en SEO local.

Pour ce qui est des requêtes locales implicites telles que nous les avons vues, Baleez vous recommande l’ouverture d’une fiche établissement Google ainsi que la création d’un site internet où vous présenterez les renseignements relatifs à votre activité et surtout les informations géographiques de votre siège afin de mieux vous positionner sur les requêtes associées à votre emplacement.

Dans le cas où vous exerceriez sur plusieurs localités, il pourra être extrêmement intéressant pour vous d’opter pour une stratégie de SEO local à plus grande échelle en répertoriant tous les secteurs à cibler et d’analyser les métriques SEO (volumes de recherche et difficultés de positionnement) afin de mettre en place des contenus optimisés pour des requêtes de type mots-clés + villes. Une fois votre feuille de route établie et vos requêtes que vous allez cibler bien définies, vous pourrez entamer des optimisations classiques en SEO sur chacune des pages dédiées que vous allez devoir mettre en place tout en restant focalisés sur les emplacements géographiques ciblés.

Après avoir vu tout cela, vous conviendrez que le SEO local ne s’improvisera pas et qu’il faudra de véritables compétences pour mener à bien ce type de stratégie. En cas de besoin de vous faire accompagner, sachez que Baleez est là pour vous assister dans votre projet. Des services tels que l’optimisation en SEO On Page avec analyse de mots-clés locaux pourra en effet vous être proposé alors n’hésitez pas à prendre contact avec votre prestataire dès maintenant afin d’entamer une collaboration fructueuse.

Favicon Baleez

Zakaria, développeur web & fondateur de Baleez

Quelques mots de l’auteur…

Conscient que l’information fiable est très importante pour la plupart, je m’efforce de toujours proposer à mes lecteurs des contenus de qualité. Que cela soit en vue d’une décision d’achat ou simplement pour votre culture générale, Baleez est là pour vous apporter des ressources qualitatives de contenus traitant du vaste domaine du web.

Exprimez-vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » SEO » Le SEO local au Maroc

Pin It on Pinterest

Partagez cet article autour de vous

Cet article vous a plu ? Soutenez Baleez en le partageant sur vos réseaux sociaux, c'est simple, gratuit et rapide. Vous le ferez ainsi profiter à d'autres personnes et cela sera un soutien ainsi qu'un encouragement à continuer à vous proposer de nouveaux contenus.