+212604132986 contact@baleez.net

La maintenance de votre site web : la solution afin de le maintenir à jour et faire toujours bonne impression

Explications sur la maintenance de site web

 

Tout site internet a besoin d’être régulièrement entretenu afin de ne pas présenter des retards d’ordre technique, sécuritaires ou même rédactionnels. À l’inverse, un site non entretenu peut présenter divers problèmes (dont certains critiques). C’est donc la raison pour laquelle il est très important de ne pas négliger ces opérations pour la bonne santé de votre portail sur le web.

À ce titre, Baleez propose de la maintenance de site web au sein de ses services de développements web. Cela peut se faire sur tous types de sites réalisés sous le CMS WordPress (système de gestion de contenu).

Un site web entretenu est un site au meilleur de ses performances toute l’année

 

Comme pour un grand nombre de choses dans la vie quotidienne, un site web s’entretient également. Cela permet de toujours le maintenir dans un état de performances optimales. Il faut donc prendre cela en compte lorsqu’il est question de concevoir un site web afin qu’il reste entièrement opérationnel à tout instant.

De votre côté, vous pouvez ainsi évaluer ce qui nécessite ou non une maintenance (régulière, occasionnelle ou non nécessaire). En règle générale, la plupart des sites internet conçus sur WordPress nécessitent d’intervenir régulièrement dessus afin de réaliser des opérations telles que :

  • Mises à jour du contenu textuel : cela peut être très vaste et concerne globalement tous les contenus évolutifs dont de l’actualisation est à effectuer (tarifs, chiffres clés, dates, services, coordonnées, etc.)
  • Mises à jour de composants tels que WordPress, thèmes, extensions : elles proviennent directement des entités en charge de ces outils et peuvent apporter des correctifs de sécurité ou de bugs, nouvelles fonctionnalités, améliorations, etc.
  • Évolution du site : ajout, suppression, adaptation (refonte) de fonctionnalités ou de contenus tels que des pages, articles, produits et autres (avec stratégie de référencement naturel ou non)
  • Migration du site d’un serveur A vers un serveur B ou le changement de nom de domaine

En réalité, les opérations de maintenance sur les sites internet peuvent être très variées. Elles dépendent principalement des spécificités du site du client et de ses attentes.

Pourquoi envisager une maintenance ?

 

Dans beaucoup de situations, la maintenance de son site WordPress est nécessaire voir primordiale. Cela permet de conserver et/ou améliorer le niveau de stabilité technique établi lors de création de votre site web et éviter tout dysfonctionnement.

Dans d’autres cas, la maintenance reste tout autant nécessaire afin de continuer de véhiculer une image de site entretenu et mis à jour. Vous montrerez ainsi aux internautes que votre site n’est pas laissé à l’abandon ce qui peut grandement améliorer votre crédibilité.

 

Le contenu et les outils du site

h

Contenu

L’un des besoins les plus récurrents des propriétaires de site web est de mettre à jour le contenu textuel de leur site web. Cela est encore plus nécessaire pour les contenus dits « dynamiques ». Ces derniers doivent évoluer avec le temps et pour lesquels des interventions régulières sont à effectuer. En effet, certaines informations peuvent devenir obsolètes en fonction des changements internes / externes de l’activité du propriétaire.

Dans d’autres situations, le contenu doit être adapté, complété, corrigé voir supprimé. Dans tous ces cas de figure (non exhaustifs), il convient d’opter pour une maintenance de son site web. Cela permet ainsi de soigner votre image en gardant à jour vos contenus sur le plan textuel ce qui peut grandement satisfaire vos visiteurs.

f

Outils

Un site WordPress est composé de divers outils provenant de différentes entités : WordPress, thèmes, extensions. Ces outils sont très souvent entretenus par ces mêmes entités qui sont en charge de les développer. Ces dernières les maintiennent également en fonction des aspirations et problématiques constatées par les webmasters et propriétaires de sites.

Régulièrement, des correctifs de failles de sécurité ou de bugs, des améliorations fonctionnelles et autres peuvent devenir disponibles au public. Il est par la suite possible de procéder à leur installation depuis les interfaces d’administrations des sites web. La plupart de ces mises à jour à effectuer sont nécessaires ou indispensables pour celles relevant de la sécurité de votre site (nous parlons de maintenance préventive et maintenance corrective).

L’évolution et la migration de site web

L'évolution

Dans certaines situations, le propriétaire du site peut envisager des changements plus ou moins importants sur son site. Dans ce cas de figure, une maintenance est à prévoir. Ces changements peuvent concerner aussi bien les fonctionnalités que les contenus (pages, articles de blog, fiches produits, etc.) et cela qu’une stratégie SEO pour les moteurs de recherche soit envisagée ou non. Des fois, c’est même l’ensemble du site qui peut être concerné.

Souvent, c’est l’aspect visuel qui est visé par ces évolutions (site à mettre en conformité avec une nouvelle identité visuelle par exemple). Si le site a correctement été réalisé à sa conception, une refonte de site peut être proposée par un webmaster. Cette solution peut vous éviter d’avoir besoin de recommencer le site à zéro. Néanmoins, cette option reste à l’appréciation du webmaster en fonction des outils utilisés, de la qualité de conception du site, etc.

Migration

Sur certains projets web, il peut être question de changer d’hébergeur web. Une migration de site internet devient donc indispensable si le propriétaire souhaite conserver son site. Il est donc question de transférer tous les fichiers du site (y compris la base de données) d’un serveur A vers un serveur B du nouvel hébergement web choisi.

D’autres fois, ce n’est pas l’hébergeur qui doit être changé, mais le nom de domaine suite à un changement souhaité par le propriétaire du site (dans le cadre d’un nouveau nom commercial par exemple). Dans ce cas de figure, la maintenance à prévoir est beaucoup moins lourde et conséquente que dans le cadre d’une migration de site internet.

Certaines tâches de maintenance relativement simples peuvent être effectuées par un propriétaire de site non formé au métier de webmaster. Une initiation est toutefois requise pour réaliser à bien ces opérations (même basiques) et gérer un site selon les bonnes pratiques.

Cependant, pour beaucoup de maintenances web, l’intervention d’un professionnel du développement web (développeur) est nécessaire. En effet, certaines opérations peuvent s’avérer très complexes et nécessitent des compétences adéquates afin de les mener à bien. Baleez est justement là pour vous accompagner dans la maintenance de votre site internet.

Choisissez Baleez pour la maintenance de votre site

 

Que cela soit pour de la maintenance des sites de ses clients marocains, de la refonte de site internet ou encore de la mise à jour, Baleez peut tout à fait vous accompagner et intervenir sur votre site WordPress. Votre prestataire propose d’ailleurs à ses clients un ticket maintenance WordPress adaptable selon les spécificités de vos besoins. En fonction des tâches à effectuer et du temps de travail à prévoir, Baleez pourra vous proposer l’offre la plus adaptée.

Dans le cas où vous souhaitez gérer vous-même de la maintenance web sur votre site, notez que Baleez offre à la fin de toute conception de site internet une initiation complète ainsi qu’un guide de prise en main afin de vous aider pleinement dans vos opérations.

Vous êtes ici : Accueil » Services » Maintenance de site web

Pin It on Pinterest