Lorsqu’une stratégie SEO est envisagée pour un site internet, il convient de bien s’y préparer afin de pouvoir en tirer le maximum de bénéfices. En effet, bien souvent, des erreurs sont commises lors de la mise en place de ce type de stratégie et il est donc important de ne pas se lancer à l’aveugle lorsque l’on fait du référencement naturel.
Pour vous aider à y voir plus clair, Baleez vous propose de découvrir 10 règles d’or en SEO qui vous permettront de démarrer correctement votre stratégie de visibilité sur le web et de la faire perdurer dans le temps. Bien évidemment, le nombre de règles SEO à suivre ici n’est pas exhaustif, mais vous aurez toutefois de bonnes bases sur les fondamentaux à respecter et à ne pas oublier. De plus, ces règles d’or SEO sont volontairement présentées dans l’ordre chronologique suivant lequel elles devraient s’appliquer afin qu’elles puissent être le plus profitables à votre site internet. N’hésitez donc pas à les suivre vous aussi dans l’ordre présenté afin d’en tirer un maximum de bénéfices.
- 1. 1 – S’équiper de la Google Search Console
- 2. 2 – Privilégier la longue traine
- 3. 3 – Analyser les requêtes visées
- 4. 4 – Analyser la SERP
- 5. 5 – S’assurer de la bonne indexation
- 6. 6 – Privilégier la qualité avant tout
- 7. 7 – Travailler les 3 piliers du SEO
- 8. 8 – Publier régulièrement
- 9. 9 – Effectuer des tests
- 10. 10 – S’armer de patience
- 11. Règles d’or en SEO : une base fiable pour un site performant
1 – S’équiper de la Google Search Console
Avant même d’entamer votre stratégie de référencement, il sera indispensable de vous équiper de la Google Search Console qui est un outil gratuit de Google et qui vous permettra, en tant que propriétaire de site web, d’accéder à des données fiables relatives à votre site et directement issues de Google. En effet, avec la GSC, vous aurez accès à de précieuses informations qui seront très importantes dans le cadre de votre SEO : statistiques (clics et impressions), indexation de vos contenus, mots-clés des internautes pour trouver votre site, liste des liens externes acquis, problèmes rencontrés sur votre site, etc.
En bref, sans la GSC, c’est un peu comme faire du SEO « à l’aveugle ». Cet outil sera donc indispensable afin d’avoir une vision éclairée de comment Google percevra votre site et cela vous permettra éventuellement d’adapter, d’optimiser et de corriger vos actions en référencement en fonction des éléments que vous retrouverez dans votre espace GSC. Toutefois, notez que rien ne vous empêchera d’acquérir d’autres outils SEO (bien au contraire), mais retenez simplement que Google Search Console reste l’incontournable pour bien démarrer son référencement naturel.
2 – Privilégier la longue traine
Comme l’explique un article complémentaire de Baleez sur l’importance de se nicher sur le web (notamment pour un jeune site), votre prestataire vous recommande là aussi parmi ses règles d’or en SEO de ne chercher à viser que ce qui est atteignable pour les débuts de votre site internet. En effet, il est très tentant pour tous de vouloir se positionner rapidement sur des mots-clés extrêmement stratégiques, mais il conviendra avant tout de sélectionner vos mots-clés en fonction des capacités de positionnement de votre site web, car il ne servira à rien en effet de vouloir atteindre des positions confortables sur des mots-clés inatteignables et trop concurrentiels pour votre site.
Très brièvement, notez donc que vous devrez chercher à acquérir de l’autorité au fil du temps et qui vous permettra de vous placer plus facilement dans la durée face à vos concurrents les mieux placés. En attendant, ne cherchez pas à sauter les étapes et focalisez-vous plutôt sur des requêtes faiblement / moyennement concurrentielles afin d’obtenir vos premiers visiteurs (longue traine). Certes, le trafic de visiteurs pourra être faible sur un seul mot-clé en longue traine, mais mis bout à bout avec l’ensemble de vos mots-clés, le ciblage de requêtes de longue traine pourra s’avérer très prometteur pour votre site.
3 – Analyser les requêtes visées
Une fois que vous aurez présélectionné vos requêtes, vous devrez au préalable les analyser à l’aide d’un outil SEO afin de faire le bon choix définitif de vos mots-clés. L’analyse préalable vous permettra en effet de ne cibler que des requêtes ayant du potentiel de trafic de visiteurs (généralement présenté sous forme de volume de recherches mensuelles) et avec des estimations de difficulté de positionnement en adéquation avec l’autorité de votre site.
Chez Baleez par exemple, les analyses de mots-clés dans le cadre des stratégies de référencement naturel au Maroc s’effectuent à l’aide de l’outil Ubersuggest. Bien d’autres outils existent cependant sur le marché et vous pourrez donc aisément trouver un outil SEO qui vous conviendra et s’adaptera à votre budget.
4 – Analyser la SERP
Une fois votre requête bien définie et préalablement analysée à l’aide de votre outil SEO (afin de vous assurer de son potentiel), Baleez vous recommande dans ses règles d’or SEO une analyse complémentaire : l’analyse de SERP (page de résultats de recherche). Cela vous permettra en effet de déceler une éventuelle problématique et de corriger, adapter voir modifier votre contenu prévu. Ainsi, analyser la SERP Google vous permettra d’en tirer des informations précieuses :
- Nombre de résultats
- Nombre de sites ciblant réellement la même requête que vous (à l’aide de la commande « allintitle : »)
- Intention de recherche (type de contenu attendu afin d’espérer ranker)
- Suggestions (qui pourraient vous donner des idées d’autres mots-clés en rapport avec la requête ciblée)
- Concurrents faisant du SEO local. Voir article de Baleez sur le SEO local au Maroc (qui peut s’appliquer à tous les pays)
En fonction des éléments présents sur la SERP après y avoir saisi votre mot-clé ciblé, vous pourrez par conséquent valider définitivement votre mot-clé ou prendre des mesures plus adéquates pour votre contenu à publier.
Notez enfin que l’analyse de SERP vous permettra également d’analyser ce que vos concurrents déjà présents proposent aux internautes sur les requêtes que vous ciblerez également. Vous pourrez ainsi estimer le niveau de qualité / d’optimisations que vous devrez mettre en œuvre afin d’espérer les dépasser dans le classement.
5 – S’assurer de la bonne indexation
En complément de la mise en place de la GSC pour votre site, il conviendra après cela de veiller à la bonne indexation de vos contenus par Google. En effet, les problèmes d’indexation arrivent fréquemment sur les sites internet et c’est la raison pour laquelle vous devrez être vigilant sur ce point en respectant toutes les étapes quant à la visibilité d’un contenu sur le web.
Comme vous le savez probablement, un contenu non indexé est un contenu qui n’apparaîtra pas sur les pages des résultats de recherche (et ne vous apportera donc pas de trafic de visiteurs). À l’inverse, un contenu indexé lui apparaîtra sur les SERP et en fonction de vos efforts SEO dessus, il pourra même atteindre les meilleures positions.
Par conséquent, Baleez vous recommande toujours de veiller à la bonne indexation de vos contenus que vous optimiserez pour votre SEO. Afin de ne pas fournir tous vos efforts en vain, il sera en effet primordial de ne pas négliger le volet indexation de vos pages web et Google Search Console précédemment abordé sera d’ailleurs un outil précieux pour cela puisqu’il vous informera de l’état de l’indexation des pages sur votre site (que vous pourrez tout de même vérifier manuellement sur la barre de recherche Google à l’aide de la commande « site:votre-url »).
6 – Privilégier la qualité avant tout
La qualité des contenus est primordiale en SEO afin d’obtenir de bons résultats. Vous devrez donc veiller particulièrement à la qualité rédactionnelle de vos contenus, mais également à la plus-value qu’ils apporteront aux internautes. Il ne sert en effet à rien en référencement naturel de produire du contenu pour produire du contenu si ce dernier est « creux » et n’apporte pas grand-chose au visiteur.
Les moteurs de recherches privilégient plutôt les sites qui répondent pertinemment aux besoins des internautes et à leurs intentions de recherche. Ainsi, plus vous vous focaliserez sur la qualité de vos contenus, plus vous pourrez légitimement espérer un positionnement favorisé de la part de Google puisque vous deviendrez avec le temps un site de référence sur votre thématique. Toutefois, rien ne vous empêchera de faire de la quantité également, mais notez qu’il est grandement conseillé de ne jamais faire cela au détriment de la qualité.
Pour produire de contenu qualitatif, vous devrez définir ce qui répondra au mieux aux attentes des internautes et voici quelques pistes qui pourraient vous aider dans ce sens : explications, FAQ, photos, infographies, tarifs, description de services, emplacements, tableaux, listes, fonctionnalité particulière (simulateur, carte interactive…), etc. La liste pourrait être encore très longue, mais retenez simplement qu’en SEO, tout est au cas par cas. Vous devrez donc définir ce qui sera le plus pertinent dans votre situation à vous pour vos futurs visiteurs et prévoir des contenus adaptés.
7 – Travailler les 3 piliers du SEO
En SEO, l’équilibre est très important. Vous devrez donc certes bien évidemment travailler vos contenus et les optimiser sur des mots-clés soigneusement sélectionnés, mais le travail ne devra pas s’arrêter là. En effet, il faudra en plus soigner les performances techniques de votre site (rapidité, responsive, sécurité) ainsi que votre autorité (et donc principalement votre netlinking en veillant à obtenir des liens de qualité provenant de sources fiables).
Si l’un des piliers du SEO venait à manquer dans une stratégie de référencement, c’est toute la stratégie qui pourrait se voir pénalisée. Baleez vous recommande donc de ne négliger aucun d’entre eux et toujours chercher à obtenir un équilibre entre contenu, technique et autorité.
8 – Publier régulièrement
Bien que le SEO repose sur des piliers fondamentaux, il existe également d’autres aspects qui ne devront pas être négligés dans le cadre de votre stratégie et parmi ces derniers : la régularité. En effet, même si votre site respecte les standards ainsi que les bonnes pratiques essentielles en référencement, vous devrez le faire évoluer régulièrement afin d’envoyer des signaux positifs d’entretien, de nouveautés et de mises à jour.
Un site laissé à l’abandon et n’évoluant jamais pourrait quant à lui se voir pénalisé par des concurrents très actifs. Comme vous le savez, les résultats sur les SERP ne restent pas figés dans le temps et évoluent en effet régulièrement (et principalement en fonction des actions effectuées sur les sites de la concurrence). Cela devra donc être la principale raison devant vous pousser à être actif également.
9 – Effectuer des tests
Beaucoup de personnes vous le diront, le SEO n’est pas une science exacte et revient en réalité à faire beaucoup de tests. Il se pourrait en effet que vos optimisations ne donnent pas les résultats escomptés. Dans cas de figure et après quelque temps, si vous voyez que malgré vos optimisations, celles-ci ne donnent rien ou pas grand-chose, n’hésitez pas à adapter vos optimisions de sorte que vos contenus soient plus pertinents pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Ainsi, en adoptant régulièrement ce principe de tests / adaptations, vous pourrez commencer à vous faire votre propre expérience sur ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins dans votre situation.
10 – S’armer de patience
Afin de terminer cet article sur les 10 règles d’or en SEO, rien de tel que de vous sensibiliser sur une qualité fondamentale à avoir en SEO : la patience. En effet, savoir patienter sera bien souvent la clé ultime pour persévérer dans ce milieu, car bien souvent, certains propriétaires de sites internet souhaitent avoir des résultats rapides et quasi immédiats en SEO alors que cette stratégie de visibilité sur le web ne repose pas sur la rapidité (en général), mais plutôt sur la persévérance, la régularité, l’entretien, le moyen – long terme et la progression en continu.
À l’inverse du SEO, notez toutefois que des solutions telles que le SEA existent (publicité payante) afin que ceux n’ayant pas la possibilité de patienter et/ou ne souhaitant tout simplement pas faire du SEO puissent se tourner. Cependant, chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients et c’est la raison pour laquelle Baleez vous invite à vous renseigner en amont sur le SEO VS SEA afin d’adopter la stratégie de visibilité la plus adéquate à votre situation.
Règles d’or en SEO : une base fiable pour un site performant
Suivre les fondamentaux du SEO vous permettra comme nous l’avons vu dans cet article de démarrer et de maintenir votre stratégie sur d’excellentes bases. Bien évidemment, nous n’avons ici vu que quelques recommandations, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres. Toutefois, les règles d’or SEO présentées au cours de cet article devraient à elles seules vous permettre d’avoir des repères essentiels pour le référencement de votre site.
Comme il est possible de le constater, le SEO requiert beaucoup de savoir-faire et de compétences pour être mené à bien. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner en cas de besoin, vous pourrez ainsi vous reposer sur un professionnel compétent qui appliquera pour vous toutes les bonnes pratiques recommandées en vue d’améliorer votre visibilité sur le web.