+212531035794 contact@baleez.net

13 signaux révélateurs d’un manque de qualité sur un site internet

par | 15 octobre 2024 | Développement web

Mis à jour le 9 février 2025 par Zakaria
Temps de lecture : 10 minutes

En parcourant le web et les sites internet de certaines entreprises, un constat peut vite faire surface : des pistes d’amélioration sont à envisager sur certains d’entre eux (et certaines de toute urgence) faute de quoi, c’est la qualité même du site visité qui pourra être remise en question par l’internaute.

L’objectif de cet article est de vous exposer une sélection de 13 points problématiques fréquemment rencontrés sur les sites internet. Vous aurez ainsi l’avis d’un professionnel de la conception web sur les bonnes pratiques qualité à mettre en place en matière de création de site internet. N’hésitez pas à l’utiliser comme check liste à laquelle vous pourrez retourner quand bon semble si un jour vous envisagez un projet web et que vous ne souhaitez pas le confier à n’importe qui, car malheureusement, ces signaux sont bien souvent l’oeuvre de prestataires peu ou pas qualifiés dans la conception web (le portfolio sera souvent là où il faudra prêter attention).

Bannière pour rediriger vers la page des prestations.

1 – Logo inapproprié

 

C’est un problème rencontré sur énormément de sites : le logo inapproprié. Ce qui est voulu ici est un problème de forme qui peut concerner aussi bien le fond que les dimensions. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des sites où le fond (blanc par exemple) n’a pas été supprimé au préalable avant intégration. Ce dernier est par la suite intégré sur un fond de site d’une couleur différente ce qui donne un rendu inesthétique. D’autres fois, c’est les dimensions du logo qui sont à revoir, car dans certains cas elles peuvent être trop grandes ou trop petites.

Il arrive également que le logo soit sur certains sites intégré en plein milieu de l’entête sans contenus de part et d’autre. Cela est là aussi problématique puisque ce dernier prend une place importante de façon inutile et laisse de chaque côté de larges zones blanches ce qui est là aussi inesthétique.

Pour bien intégrer un logo sur un site web, il faut donc veiller à ce qu’il dispose :

  • D’un fond transparent
  • D’une dimension largueur par hauteur n’excédant pas 500px x 500px (largement suffisant)
  • D’un emplacement adéquat ne nuisant pas au visuel et à l’expérience utilisateur

Quelques outils pouvant être utiles :

 

2 – Manque d’harmonie

 

Il n’est pas rare de consulter des sites web ayant des manquements sur l’harmonie du visuel ou même entre les différentes pages. Trop de couleurs changeantes, plusieurs typographies différentes ou encore un design trop aléatoire d’une partie à l’autre d’un site peuvent provoquer un manque d’harmonie entre les différents éléments de ce dernier. Pour éviter cela, quelques points sont à prendre en compte :

  • Une palette de 2 à 3 couleurs maximum doit être utilisée pour un site avec notamment une couleur principale et une à deux couleurs secondaires (ponctuelles)
  • Une police d’écriture pour les titres et une police d’écriture pour les paragraphes
  • Un seul design pour l’ensemble du site. Il ne doit pas y avoir d’impression de passer d’un site à l’autre en changeant uniquement de page

 

3 – Lenteur

 

La lenteur sur les sites web est un problème technique très fréquemment rencontré. Bien souvent, ce sont les images intégrées qui sont responsables de ces retards d’affichages des pages, mais cela peut également être dû à d’autres éléments : trop d’animations (JavaScript), mauvaises performances du serveur, pas de fonctionnalité de cache / CDN d’installé, etc. Afin d’optimiser la vitesse de chargement d’un site internet, il faut donc veiller à :

  • Intégrer des images aux dimensions nécessaires. Inutile donc de prévoir des images de 5 000px de large alors que 1 000px suffirait amplement. Généralement, les dimensions ne doivent pas dépasser 2 000px de large sur un site web et doivent être adaptées en fonction des emplacements où les images doivent être intégrées
  • Compresser les images après d’éventuels redimensionnements
  • Installer une fonctionnalité de cache et/ou CDN
  • Ne pas intégrer trop d’animations
  • Choisir un service d’hébergement performant

Quelques outils pouvant être utiles :

 

4 – Site non sécurisé

 

Les sites non sécurisés (non-HTTPS avec cadenas) restent, même de nos jours, encore répandus sur le web et cela peut être pénalisant pour l’expérience utilisateur, la sécurité des données échangées entre le visiteur et le serveur ainsi que pour le référencement naturel. En arrivant sur un site non sécurisé, une alerte est affichée par les navigateurs web afin d’informer sur le danger potentiel du site en question et notez que les moteurs de recherche eux aussi ne favorisent pas les sites non sécurisés sur les SERP.

Pour avoir un site internet sécurisé, il faut donc veiller à avoir un certificat SSL installé sur son hébergement web (et l’installer). Ce dernier est bien souvent compris dans les offres d’hébergement disponibles sur le marché.

 

5 – Textes illisibles

 

Vous avez très probablement dû être confronté un jour ou l’autre à un site web présentant des textes illisibles dont il est très difficile de parvenir à déchiffrer les mots. Ce type de problème se produit principalement lorsque le contraste texte / fond n’est pas suffisamment marqué et que le texte soit par exemple clair sur un fond clair ou foncé sur un fond foncé. D’autres fois, c’est la taille du texte qui pose problème (trop petite ou trop grande).

Pour assurer une bonne lisibilité des textes sur un site internet (et donc l’accessibilité), il convient de veiller à :

  • Mettre en place un contraste texte / fond suffisant marqué (si texte clair, mettre un fond foncé par exemple)
  • Adopter des tailles de textes adaptées aux bonnes pratiques web (environ 15px pour les paragraphes et jusqu’à 80px pour un titre H1 tout en réduisant progressivement la taille pour les titres inférieurs afin de conserver une hiérarchie visuelle cohérente)

 

6 – Site incomplet ou traductions manquantes

 

Dans certains cas, il peut arriver de tomber sur des sites internet ne présentant pas les informations essentielles auxquelles s’attendent les internautes. Cela peut par exemple concerner des coordonnées de contact, des horaires d’ouverture, des prix ou encore plus d’informations sur un produit / service. Ce type de situation peut faire défaut à l’intention de recherche du visiteur et donc provoquer un taux de rebond important sur le site.

D’autres fois, certaines parties d’un site peuvent présenter des vestiges d’une précédente conception non finalisée avec par exemple la présence de textes fictifs en « Lorem Ipsum », ce qui là aussi peut apporter une impression négative chez les internautes.

Il arrive également que certains sites présentent des traductions incomplètes où peuvent persister des chaines de caractères non traduites à certaines rubriques et sections. Dans la majeure partie des cas, cela est involontaire et reste dû à l’utilisation d’extensions ou de thèmes, mais il est toutefois possible de corriger cela en employant des outils adaptés comme l’extension WordPress Loco Translate qui permet dans la grande majorité des situations de remédier à ces problèmes. Présenter une version unilingue à ses visiteurs est par conséquent très important pour conserver une image crédible dénuée d’amateurisme.

Afin de proposer un site complet sur l’aspect informationnel, il convient donc de se poser les bonnes questions sur les informations utiles à afficher aux visiteurs (ne pas hésiter à faire un brainstorming) et de se demander quels contenus afficher sur son site internet. Il faut également veiller à ce que le site ne présente pas des contenus sur plusieurs langues sur une version linguistique définie (ou unique). Par exemple, une version française ne doit afficher que des textes en français, une version arabe que des textes en arabe et ainsi de suite. Les sections ou pages non finalisées quant à elles doivent être masquées afin de ne pas présenter des contenus en cours de conception avec des textes fictifs / non finalisés.

 

7 – Surplus d’informations

 

À l’opposé du point précédent, certains sites présentent eux trop d’informations (ou de l’information mal répartie). Il n’est pas rare en effet de tomber sur des sites présentant par exemple d’énormes blocs de textes d’information ou même des pages très volumineuses. Encore plus contraignant que cela : certains sites peuvent ne pas avoir prévu de structuration des contenus avec des titres et des sous-titres ce qui rend l’accès à l’information encore plus compliquée.

Comme vous le savez, les internautes sont pour la plupart pressés et pour beaucoup, seules les informations importantes et facilement trouvables restent celles qui sont souhaitées. Il convient donc :

  • D’accorder beaucoup d’importance à la structure de ses contenus avec une hiérarchisation de titres pertinente
  • D’éviter les zones de textes et les pages trop volumineuses en quantité de contenus (surtout s’il n’y a pas de véritable intérêt pour le visiteur)
  • D’aérer les contenus en alternant les textes avec des visuels (photos, images, icônes, etc.). Ne pas hésiter également à mettre en place des marges / sauts de ligne pour apporter un rendu espacé et agréable à consulter
  • De scinder l’information en plusieurs pages et sous-pages si nécessaire afin d’éviter d’avoir un volume de contenus trop important au sein d’une même rubrique

 

8 – Textes au format image

 

Continuons dans notre lancée des signaux montrant le manque de qualité d’un site web : les textes au format image. C’est une pratique répandue sur internet qui permet aux non-professionnels d’éviter de devoir intégrer des textes en brut au format standard (et également pour éviter de devoir designer toute une section comme dans le cas de l’intégration de flyers par exemple). Le gain espéré est donc de gagner du temps et d’éviter une intégration dans les règles de l’art.

Cette technique présente cependant deux inconvénients majeurs :

  1. Le contenu au sein de l’image ne sera pas du tout interprété de la même façon par les moteurs de recherche (que s’il était intégré normalement et textuellement). Cela peut donc poser de sérieux problèmes en matière de compréhension du contenu (et par conséquent nuire au référencement naturel)
  2. Les images insérées ne seront pas responsives ce qui nuira fortement à l’expérience utilisateur

Ainsi et sauf exception (infographies par exemple), il convient de bannir cette pratique et d’intégrer des contenus textuels normalement au format HTML sans passer par des rustines de ce type.

 

9 – Fautes d’orthographe et de grammaire

 

Malheureusement, il est fréquent de rencontrer des fautes d’orthographe et de grammaire sur les sites internet et cela peut donner une image négative d’un site web ainsi que de son développeur (ou de son propriétaire).

Pour pallier cela, il convient donc de faire particulièrement attention aux fautes (même si une erreur peut toujours arriver) et particulièrement aux fautes grossières. Avant de proposer une langue sur son site internet, il est important de bien la maîtriser (l’idéal est de l’avoir comme langue natale) afin par exemple d’éviter les mauvaises tournures de phrases qui peuvent sembler normales pour un polyglotte non aguerri, mais qui sont en réalité fantaisistes. Mieux vaut donc ne pas hésiter à faire appel à un rédacteur web ou à un correcteur professionnel en cas de besoin (des logiciels de correction existent pour cela d’ailleurs).

 

10 – Mauvaise structure

 

Lorsque l’on conçoit un site internet, certaines règles et bonnes pratiques sont à respecter, notamment sur la structure des pages. Il faut veiller à ce que la construction de chaque rubrique soit réfléchie, intuitive et en phase avec les attentes des internautes. De plus, une hiérarchisation de titres et sous-titres (Hn) est elle aussi à mettre en place afin de bien répartir l’information de manière structurée et logique.

Si par exemple vous vendez des baskets de sport, il est peu recommandé d’afficher en premier lieu sur votre page d’accueil vos derniers articles de blog. En effet, les potentiels acheteurs s’attendront plutôt à pouvoir consulter les dernières offres du moment, les promotions en cours ou même le catalogue de produits. C’est donc un raisonnement et un regard critique qu’il faut avoir pour bien concevoir les pages de son site web.

Dans certains cas, ce sont les URL ou plutôt les permaliens qui ne sont pas optimisés. Selon les paramétrages par défaut des CMS ou encore les développements web entrepris, il peut arriver que des URL puissent en effet être peu ou pas du tout révélatrices des pages présentes sur un site comme par exemple : https://exemple.com/?p=123. Il convient donc de prêter attention à ce point afin que les URL soient optimisées pour le référencement naturel, l’expérience utilisateur et qu’elles reflètent les thématiques des pages de destinations.

 

11 – Contenus orientés uniquement pour le SEO (ou pas du tout optimisé)

 

Sur certains sites, vous avez probablement dû déjà consulter des contenus uniquement orientés pour le SEO. C’est là une erreur stratégique, car un site souhaitant développer une stratégie de référencement naturel doit avant tout proposer du contenu de qualité. Or, vous le savez : les contenus pensés seulement pour le SEO sont particulièrement désagréables à lire et n’apportent en général pas de plus-value si ce n’est du bourrage de mots-clés. Dans certains cas extrêmes, il est même possible en un rien de temps de reconnaître des mots-clés ciblés et qui n’ont pas de sens (sans la présence de mots vides comme : à, de, le, etc.).

Il convient lors d’une stratégie SEO de modérer ses ciblages afin de ne pas abuser des techniques d’optimisation classiques. Comme expliqué, la réussite pérenne en SEO passe avant tout par le contenu de qualité. Proposer une véritable plus-value à son audience reste la voie toute tracée pour obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

À l’inverse, certains contenus ne sont pas du tout optimisés pour le SEO (pas même la balise title qui est cruciale) et c’est là aussi une grande erreur. Inutile donc de s’attarder sur le fait que les contenus proposés par ces sites auront très peu de chances d’atteindre de bonnes positions sur les mots-clés souhaités / ciblés.

D’ailleurs, un ciblage préalable des requêtes souhaitées est nécessaire (en fonction de la demande et de la difficulté). La création de contenus qualitatifs quant à elle ne vient qu’après cela avec une feuille de route claire en matière de mots-clés à cibler. Ainsi, pour être entièrement efficace, une intégration de mots-clés au sein de contenus doit être perçue de manière totalement naturelle par les humains qui liront ces mêmes contenus.

 

12 – Contenus amateurs

 

Dans certains cas, des contenus amateurs sont intégrés sur des sites internet (dont des sites d’entreprise) et qui peuvent par exemple concerner :

  • Le design du site
  • Les images et photos
  • Les animations
  • L’adresse e-mail

Avec ce type de contenus et s’ils ne sont pas soignés, c’est directement l’image professionnelle du site qui peut être remise en cause. Il est donc très important d’opter pour un visuel professionnel sur son site web et éviter à tout prix ce qui ne l’est pas (amateur, gadget, etc.). Des animations quant à elles peuvent tout à fait être envisagées, mais il faut savoir les employer avec mesure et de façon coordonnée, car dans le cas contraire, elles peuvent plus nuire à l’expérience utilisateur et au chargement du site.

Enfin, il est aussi très fréquent de rencontrer sur des sites web des coordonnées de contact avec des e-mails non liés au nom de domaine. Sachez que présenter ce type d’e-mail est en réalité beaucoup moins professionnel que si les coordonnées étaient affichées avec un e-mail lié (exemple : contact@mon-nom-de-domaine.com). De plus, ces e-mails professionnels sont dans la très grande majorité des cas compris dans les offres d’hébergement, c’est donc bien dommage de s’en priver en tant que propriétaire de site.

 

13 – Pas de moyens de contact

 

Des fois, certains sites ne présentent aucun moyen de contact (pas même une adresse e-mail ou un formulaire). Cela peut être très frustrant pour les visiteurs, car ils n’ont personne à qui s’adresser ne serait-ce que pour une simple question.

Pour remédier à cette problématique, il est vivement conseillé d’afficher au minimum un moyen de contact sur son site internet (par e-mail ou par téléphone et de façon visible).

 

Corriger ces signaux n’est pas une fatalité

 

Comme nous l’avons vu, les signaux révélateurs d’un manque de qualité sur un site internet doivent être pris au sérieux et pris en compte dans les meilleurs délais afin de ne pas être pénalisé, mais aussi pour atteindre un niveau de qualité qui est généralement celui attendu des internautes.

Il y a une bonne nouvelle dans cela : la plupart des signaux abordés dans cet article sont facilement corrigibles et ne nécessitent pas d’interventions lourdes sur les sites web. Elles peuvent donc pleinement et facilement s’intégrer dans une maintenance de site web ou une refonte de site internet comme cela est proposé chez Baleez.

Favicon Baleez

Zakaria, développeur web & fondateur de Baleez

Quelques mots de l’auteur…

Conscient que l’information fiable est très importante pour la plupart, je m’efforce de toujours proposer à mes lecteurs des contenus de qualité. Que cela soit en vue d’une décision d’achat ou simplement pour votre culture générale, Baleez est là pour vous apporter des ressources qualitatives de contenus traitant du vaste domaine du web.

Exprimez-vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Développement web » 13 signaux révélateurs d’un manque de qualité sur un site internet

Pin It on Pinterest

Partagez cet article autour de vous

Cet article vous a plu ? Soutenez Baleez en le partageant sur vos réseaux sociaux, c'est simple, gratuit et rapide. Vous le ferez ainsi profiter à d'autres personnes et cela sera un soutien ainsi qu'un encouragement à continuer à vous proposer de nouveaux contenus.