
Lorsqu’on lance son activité au Maroc, certaines démarches sont à effectuer (obligatoires ou recommandées). Nous allons voir dans cet article deux d’entre elles qui sont très importantes et sur lesquelles Baleez vous recommande vivement de vous pencher : le nom de domaine et le nom de marque.
Au Maroc, lors d’une création d’entreprise, il n’est pas obligatoire de réserver un nom de domaine, ni un nom de marque, mais ces démarches restent toutefois fortement conseillées. En effet, procéder à leur enregistrement pourra apporter plusieurs atouts à votre entreprise et que Baleez a regroupés pour vous dans le tableau ci-dessous :
Nom de domaine | Nom de marque |
Personne ne pourra le réserver (possibilité de réserver plusieurs extensions) | Personne ne pourra le réserver |
Possibilité de mettre en place un site internet et des boites e-mails professionnelles | Protection face à la contrefaçon et à la concurrence déloyale |
Complément de la marque | Branding d’entreprise amélioré |
Afin d’éviter tout litige ultérieur au lancement de votre activité, il sera donc fortement conseillé de réserver votre propre nom de domaine / marque. Ainsi votre entreprise sera protégée juridiquement en cas d’atteinte à vos droits d’exploitation de votre marque déposée.
Vous vous demandez peut-être par quoi commencer ?
Il sera conseillé de réserver votre nom de domaine / marque en même temps afin d’opter pour ce qui aura de plus sûr. Vous pourrez commencer par votre nom de marque puis réserver votre nom de domaine. Attention cependant à veiller vous-même à l’enregistrement de votre nom de domaine (même si vous ne prévoyez pas de site dans l’immédiat), car le dépôt d’une marque ne vaudra pas enregistrement du nom de domaine. Retenez donc que la réservation de l’un n’impliquera pas la réservation de l’autre, mais que les deux devront être réservés séparément.
Avant de procéder aux réservations nécessaires, assurez-vous que la marque vous souhaiterez déposer ne sera pas déjà réservée. Vous pourrez pour cela vous rendre sur www.directinfo.ma pour accéder à la base de données marocaine et sur www.wipo.int pour consulter la base de données mondiale.
Faites-en de même pour votre nom de domaine et vérifiez si ce dernier ne sera pas déjà pris avec l’extension voulue (vous pourrez également en réserver plusieurs pour plus de sécurité si vous vous demandez pour quelle extension opter). La disponibilité d’un nom de domaine pourra se vérifier chez n’importe quel hébergeur web marocain et également sur le site de Baleez (« .ma », « .com », etc.).
S’il s’avère que votre nom de domaine et/ou votre nom de marque visée sont similaires à une marque déposée et que les classes ciblées sont les mêmes que les vôtres, changez pour un autre nom afin d’éviter tout litige. Si seul le nom de domaine est pris, mais pas la marque, vous pourrez toujours essayer de contacter le propriétaire de ce dernier afin de trouver une solution à l’amiable dans le cas où vous souhaiteriez absolument enregistrer une marque du même nom (aucune garantie d’une réponse favorable).
0 commentaires