Lors du choix d’un nom de domaine, la question de l’extension fera vite son apparition et il conviendra dès lors d’opter pour ce qui sera le mieux pour votre activité. Au Maroc, nous avons un large choix d’extensions de noms de domaine disponibles à l’enregistrement auprès des hébergeurs web et ces derniers dans le cadre de cet article se diviseront en 2 types : gTLD ou ccTLD (nationales). Si vous souhaitez en savoir plus à propos des noms de domaine, n’hésitez pas à consulter l’article de Baleez intitulé qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Voyons donc à travers cet article ce qui pourrait s’avérer le plus judicieux pour votre site internet. Le choix d’un nom de domaine étant une étape extrêmement importante dans le cadre d’une création de site web, il conviendra de faire le bon choix dès le départ afin que vous n’ayez pas à devoir effectuer d’importants changements après sa réservation.
Les noms de domaine gTLD (.com)
Les gTLD (domaines de premier niveau), sont connus de tous. Il s’agit en fait d’extensions génériques. Ces dernières sont accessibles à toutes personnes dans le monde et cela sans condition. Ainsi n’importe qui peut réserver un gTLD à partir du moment où il n’a pas déjà été pris et les plus connus sont bien évidemment le « .com », « .net » ou encore le « .org ». Il en existe d’autres, également appelés « nTLD » ou encore « sTLD », mais les plus utilisés au Maroc restent ceux précédemment mentionnés.
Si votre activité au Maroc a une portée internationale, opter pour un gTLD pourra être une excellente décision. En effet, pour vos clients à l’étranger, disposer d’une extension reconnue mondialement sera synonyme de confiance. De plus, pour vous positionner sur des marchés étrangers, notamment avec plusieurs langues disponibles sur votre site, opter pour un gTLD sera là aussi un choix très pertinent.
Notez toutefois que l’offre des noms de domaine avec des extensions en « .com » est généralement plus prisée que pour son équivalent en « .ma ».
Les noms de domaine ccTLD (.ma)
Les noms de domaines nationaux comme le .ma sont quant à eux très intéressants pour les acteurs économiques qui n’exercent qu’au Maroc (et qui ne prévoient pas de s’étendre à l’international dans le futur). Ce domaine national de type ccTLD est accessible à ceux remplissant les critères d’éligibilité fixés par l’ANRT qui est l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications.
Le .ma sera un marqueur fort de votre implantation sur le territoire marocain ainsi que votre affiliation à la communauté marocaine. Si ce marqueur d’identité est important pour vous dans le cadre de votre activité et de votre stratégie digitale, opter pour cette extension devra par conséquent être envisagé. Aussi, certains affirment qu’un nom de domaine .ma pourra vous apporter un plus en matière de positionnement sur les résultats des moteurs de recherche de Google au Maroc alors profitez-en pour saisir l’opportunité 😉
Du coup, .com ou .ma ?
Cela dépend.
Dans le cas où l’un des deux serait déjà réservé, il vous sera toujours possible de vous tourner vers celui qui sera disponible. Retenez toutefois que comme expliqué précédemment, le .ma ne sera adapté que si votre activité est située au Maroc.
Baleez vous recommande toutefois d’éviter d’opter pour un nom de domaine se reprochant un peu trop de ceux qui sont existants sur le web afin d’éviter toute confusion entre vous et un autre site (et pour être trouvé plus facilement par la même occasion). De plus, il sera recommandé d’effectuer une recherche d’antériorité comme expliquée dans l’article de Baleez sur les conseils pour bien choisir son nom de domaine. Cela vous permettra en effet de vérifier si le nom de domaine que vous souhaiterez ne sera pas celui d’un nom commercial déjà existant ou celui d’une marque déposée. Vous pourrez effectuer ces recherches sur www.directinfo.ma pour accéder à la base de données marocaine et sur www.wipo.int pour accéder à la base de données mondiale. Si rien n’est à signaler à ce stade, il pourra être intéressant pour vous d’en profiter pour déposer votre marque (si ce n’est pas déjà fait) comme vous l’explique l’article de Baleez à propos de la réservation de nom de domaine et de marque au Maroc.
Si le .com et .ma sont disponibles, Baleez vous recommande à ce moment-là de réserver les deux afin que personne ne puisse les enregistrer. Il sera par la suite tout à fait envisageable de mettre en place une redirection de votre nom de domaine secondaire vers votre nom de domaine principal (.ma vers .com ou .com vers .ma). Il vous sera aussi possible de le laisser inactif tout en étant réservé afin que personne ne puisse se le procurer.
0 commentaires