+212531035794 contact@baleez.net

7 conseils pour bien choisir son nom de domaine

Mis à jour le 28 septembre 2025 par Zakaria Zayoun
Temps de lecture : 9 minutes

Tout projet de site internet doit inévitablement passer par le choix puis l’acquisition d’un nom de domaine. À vrai dire, cette étape est très importante, car de là va découler votre présence sur le web et comme vous vous en doutez, il sera fortement conseillé d’opter pour un nom de domaine adapté et réfléchi.

Beaucoup d’entreprises lors du choix d’un NDD se précipitent sur le premier venu alors qu’en réalité, ce choix stratégique doit faire l’objet de réflexion, d’anticipation et éventuellement d’optimisation. De plus, faire le bon choix dès le départ pourra même vous éviter un changement important (contraignant dans la plupart des cas) au bout de quelques mois, voire années. À ce sujet, Baleez vous propose donc de découvrir au sein de cet article une sélection de 7 conseils afin de choisir de la meilleure façon votre future adresse sur le web !

Bannière pour rediriger vers la page des prestations.

1 – Pensez à l’évolution de votre activité

 

Certaines entreprises, lors du choix de leur NDD, se focalisent uniquement sur leur activité actuelle ou sur une branche de leur activité. Afin de vous donner un exemple parlant, imaginons que vous disposez d’une entreprise de livraison en fruits et légumes et que vous optez pour un nom de domaine de type : « fruits-marrakech.ma ». Si nous analysons ce NDD, nous pouvons rapidement constater deux éventuelles problématiques :

  1. Le NDD choisi ne reflète qu’une partie de l’activité (fruits) et cela laisse penser que vous ne vendez que des fruits (alors que vous vendez également des légumes et peut-être même d’autres produits à l’avenir)
  2. « Marrakech » est spécifié au sein du NDD ce qui pourrait laisser penser que votre entreprise ne livre / livrera qu’à Marrakech alors que vous livrez / comptez livrer dans tout le Maroc

Ainsi, il aurait par exemple été plus judicieux dans ce cas de figure d’opter pour un nom de domaine de type marque ou mots-clés (voir chapitre 2) afin d’être assez générique et de ne pas se fermer des portes ultérieurement (ou même être source d’incohérences). En supposant que votre nom de marque soit « Le Marché du Rizq », il aurait été possible d’opter pour : « le-marche-du-rizq.ma ».

 

2 – Faites un choix entre votre nom de marque (ou commercial) et l’optimisation SEO

 

Dans le cadre de votre présence en ligne, un choix important devra bien souvent être fait : mon nom de domaine devra-t-il refléter un mot-clé stratégique relatif à mon activité ou bien mon nom de marque (ou commercial) ? Pour répondre à cette question, sachez que les deux options disposent d’avantages et d’inconvénients. Ainsi, vous devrez faire les « + » et « – » pour chaque solution afin de faire le meilleur choix selon votre activité et votre profil.

Afin de vous donner quelques éléments de comparaison, voici un tableau qui reprend les avantages et les inconvénients du choix d’un nom de marque (ou commercial) ou d’un mot-clé (optimisation SEO) pour un nom de domaine.

 

Nom de marque Mot-clé
Avantages Idéal pour l’expérience utilisateur et le branding de l’entreprise Idéal pour le référencement naturel et peut être un vrai + en matière de positionnement (à condition de ne pas abuser en insertion de mots-clés stratégiques)
Inconvénients Pas forcément optimisé pour le référencement naturel Pas forcément optimisé pour l’expérience utilisateur et le branding de l’entreprise

 

Ainsi, un NDD reprenant un nom de marque suivant l’exemple précédent pourrait donner : « le-marche-du-rizq.ma ». À l’inverse, un NDD optimisé en SEO sur des mots-clés par rapport à cette même activité pourrait donner : « fruits-et-legumes.ma ».

La difficulté ici résidera donc dans le fait de devoir faire un choix entre ces deux types de NDD. Si vous hésitez vraiment, Baleez vous suggère de faire une combinaison entre les deux possibilités : nom de marque + mot-clé. Cela vous permettra par conséquent de ne négliger ni l’une ni l’autre des deux options et il serait possible d’avoir comme NDD : « mdr-fruits-et-legumes.ma » (« mdr » = « Marché du Rizq» afin de ne pas faire trop long).

 

3 – Pensez à adopter des tirets de séparation

 

Afin de bien définir votre nom de domaine, Baleez vous recommande l’insertion de tirets afin que ce dernier soit aussi bien compréhensible par les internautes que par les robots des moteurs de recherche. Il est précisé que ce qui est voulu ici par « tiret » est le « tiret du 6 » également appelé « tiret du milieu ».

Vous conviendrez en effet qu’il est beaucoup plus agréable et simple de lire « le-marche-du-rizq.ma » que « lemarchedurizq.ma ». Opter pour des tirets de séparation de mots vous permettra ainsi de mieux refléter votre NDD, de mieux décrire votre activité et même de mieux optimiser ce dernier pour votre référencement. En effet, pour Google, mettre « fruitsetlegumes.ma » n’est absolument pas la même chose que de mettre « fruits-et-legumes.ma » puisqu’il considérera tout comme un seul mot dans le premier cas de figure (qui ne veut rien dire) et comme un ensemble de mots bien distincts et séparés dans le second cas de figure. De plus, notez que cette remarque est également valable pour les acronymes qui eux aussi ne reflètent pas forcément les mots présents dans un nom de domaine.

Notez enfin que les internautes (surtout ceux habiles à l’univers du web) n’ont en général aucune difficulté à saisir et à retranscrire un NDD avec tirets (qu’il soit communiqué à l’oral ou en visuel). Cependant, les personnes moins à l’aise avec les nouvelles technologies pourraient quant à elles éprouver un peu plus de difficultés (et encore). Dans ce cas de figure, notez que vous pourrez si vous le souhaitez, opter pour une version « on line » du NDD le plus simple à saisir et que vous communiquerez officiellement (fruitsetlegumes.ma dans notre exemple) puis que vous redirigerez automatiquement vers votre version « off line » (fruits-et-legumes.ma dans notre exemple) et cela sans aucune manipulation nécessaire de l’internaute. Cela améliorera ainsi l’expérience utilisateur en se rendant sur votre site et vous pourrez faciliter à tous l’accès à votre portail en ligne.

 

4 – Évitez de choisir un nom de domaine peu commun, trop long ou trop compliqué

 

Le bon choix d’un nom de domaine requiert un esprit critique et du bon sens. Ainsi, Baleez vous recommande d’opter pour un NDD simple et efficace et de vous éloigner de toute complexité et extravagance. L’idéal serait donc de vous mettre systématiquement à la place de vos futurs visiteurs et de vous demander qu’est-ce qu’ils pourraient penser du NDD à propos duquel vous êtes en train de réfléchir.

Pour bien choisir votre nom de domaine, bannissez donc les versions trop longues, trop complexes à saisir / comprendre et même les NDD que les internautes n’ont pas l’habitude de voir (qui pourraient véhiculer de l’amateurisme ou de l’extravagance). À titre d’exemples, ces NDD suivant l’activité précédemment décrite ne seraient très probablement pas adaptés, ni optimisés, ni simples à saisir :

  • « le-marche-du-rizq-fruits-et-legumes.ma » (trop long)
  • « nous-sommes-les-meilleurs-dans-les-fruits-et-legumes.ma » (extravagance)
  •  » fruits-et-legumes-by-mds.ma  » (amateurisme)
  •  » fruits-et-legumes-pas-cher.ma » (trop optimisé en SEO, voir dangereux)

Bien évidemment, il serait possible de citer des dizaines et des dizaines d’autres exemples comme ceux avec des caractères accentués ou spéciaux, mais vous comprenez désormais le principe : restez simple et faites surtout preuve de bon sens. Pour cela, adoptez un NDD facile à retenir, simple à saisir, court (si possible) et légèrement optimisé pour le SEO ou reprenant votre nom de marque / commercial (ou éventuellement les 2 si possible). En appliquant ces quelques conseils, tout devrait bien se passer et votre NDD devrait être bien adapté.

 

5 – Mettez-vous à la place des internautes et pensez aux variantes

 

Lorsque vous serez en voie de choisir définitivement votre nom de domaine, Baleez vous recommande de vous poser des questions simples sur comment vos interlocuteurs pourraient comprendre son orthographe à l’oral ? Vous l’aurez compris, l’objectif ici sera de vous assurer que ces derniers comprendront parfaitement comment saisir votre NDD sur leur barre de recherche et donc d’éviter que son interprétation à l’oral soit différente de sa forme écrite. En procèdent ainsi, vous pourrez par exemple éviter que les internautes ne vous trouvent pas sur le web et qu’ils ne finissent par abandonner leur souhait d’accéder à votre site.

Afin de vous donner au moins une piste, pensez notamment aux variantes possibles de votre nom de domaine. Dans notre exemple précédent, il serait par exemple flou de savoir à l’oral si le NDD « fruits-et-legumes.ma » est au pluriel ou au singulier (pour « fruits » et « legumes »). Il conviendra donc d’analyser tous les cas de figure similaires et d’essayer, si possible (ce n’est pas toujours évident), d’opter pour un nom de domaine ne laissant place à aucune autre retranscription à l’écrit que sa description à l’oral.

 

6 – Choisissez bien votre extension de nom de domaine

 

Une fois nom de domaine défini, vous devrez choisir votre extension de nom de domaine et notez qu’il en existe énormément sur le marché (génériques et nationales principalement) : « .com », « .org », « .net », « .ma », etc. Selon votre situation, une seule extension ou plusieurs extensions pourraient être adaptées et il conviendra donc de bien analyser le profil de votre entreprise en vous posant des questions de type :

  • Mon activité s’adresse-t-elle à un seul marché national et/ou à des marchés à l’international ? Est-ce qu’il est probable que mon activité actuelle sur le marché national se développe à l’étranger ?
  • Sera-t-il cohérent de m’adresser au public d’un marché d’un autre pays avec une extension nationale de mon pays ?
  • J’ai beaucoup d’incertitudes quant à l’évolution de mon activité, ne serait-il pas mieux d’opter pour une extension générique de type « .com » par mesure de précaution ?

Ainsi, selon votre activité et son évolution, vous devrez définir ce qui sera le plus adapté à votre situation. Afin que vous puissiez en découvrir plus sur ce sujet et de vous aider à faire le bon choix, Baleez ne peut que vous recommander un article complémentaire qui vous explique comment choisir votre extension de nom de domaine. Bien que ce dernier soit adapté au contexte marocain, vous pourrez quand même y trouver des conseils pertinents à adapter simplement à votre situation si vous vous trouvez dans une situation différente.

7 – Vérifiez que votre NDD souhaité n’est pas réservé, n’est pas celui d’une marque / entreprise et n’a pas une e-réputation défavorable

 

Dernière étape avant la réservation de votre nom de domaine (qui en réalité pourrait également être votre première étape) : vérifiez qu’il ne sera pas réservé ou rattaché à un nom de marque / d’entreprise. Pour ce qui est de la disponibilité, notez que tous les registrars (bureaux d’enregistrement accrédités de NDD) et les hébergeurs web vous donneront l’information instantanément.

Dans le cas où le NDD serait disponible, Baleez vous recommande fortement de vous assurer que ce dernier ne sera pas celui d’une marque déposée ou même d’une activité commerciale (entreprise ou société). Pour ce faire, rendez-vous sur les sites des bases de données nationales et internationales de marques et d’entreprises en fonction du lieu d’exercice de votre activité et vérifiez à l’aide de mots-clés relatifs à votre NDD ciblé que rien, de près ou de loin, ne sera similaire à ce dernier.

De plus, Baleez vous recommande aussi d’effectuer quelques recherches sur les moteurs tels que Google afin de vérifier là également que rien de similaire à votre NDD souhaité ne remontera dans les résultats. Si c’est le cas et que même si ces résultats ne sont pas liés à des marques déposées ou à des noms d’entreprises, Baleez vous recommande d’opter pour un autre NDD afin d’avoir le champ libre pour votre future présence en ligne (et également pour que les internautes à votre recherche ne vous confondent pas avec d’autres sites). Aussi, notez qu’avec des concurrents ayant le même nom que vous sur le web, il sera compliqué de vous positionner facilement en premier sur des recherches « marque » alors que cela devrait être le cas sur ce type de requête (même avec une autorité de site très faible).

Notez enfin que Baleez vous recommande de penser à vérifier que votre nom de domaine ciblé ne soit pas expiré (ayant appartenu à quelqu’un d’autre). En effet, si votre NDD ciblé ne fait pas l’objet d’une « première main », sachez que ce dernier aura pu acquérir par le passé, auprès des moteurs de recherche notamment, une certaine e-réputation : bonne, mauvaise ou à l’opposé de votre activité à vous. Par conséquent, pensez à privilégier un NDD jamais réservé auparavant, cela sera plus sûr (sauf si vous savez ce que vous faites).

Si vous souhaitez effectuer quelques vérifications préalables, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Whois qui dispose d’un outil qui vous permettra de vérifier l’historique de n’importe quel nom de domaine ou encore sur le site de Wayback Machine qui vous permettra lui de consulter d’éventuels screenshots d’archives effectués par le passé sur votre nom de domaine ciblé.

 

Conclusion : faites le bon choix dès le départ pour éviter tout changement

 

Changer de nom de domaine une fois une présence en ligne effectuée est toujours délicat. Cela est encore plus valable si des optimisations SEO ont été effectuées et que des liens externes ont été acquis (backlinks), car un mauvais changement de nom de domaine sans redirections mises en place pourrait avoir des conséquences très néfastes en matière d’autorité acquise.

Ainsi, Baleez vous recommande fortement de faire le bon choix avant même d’envisager la création de votre site web. Cela vous permettra en effet d’éviter par la suite tous les aléas liés au changement de NDD tout en vous apportant une certaine stabilité dans votre présence en ligne.

Notez enfin que nous n’avons abordé au cours de cet article que des généralités qui seront à adapter à votre propre situation. D’autres conseils pourraient donc également s’avérer pertinent en fonction de votre situation alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel web.

Chez Baleez par exemple, des conseils adaptés et personnalisés quant au choix de votre nom de domaine par rapport à votre situation pourront vous être apportés, notamment à travers une assistance complète à la réservation de votre nom de domaine / hébergement web (inclus dans tous les packs). N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre prestataire dès maintenant afin de pouvoir vous apporter ce précieux devoir de conseil.

Zakaria Zayoun, développeur web & fondateur de Baleez

Quelques mots de l’auteur…

Conscient que l’information fiable est très importante, je m’efforce de toujours proposer à mes lecteurs des contenus de qualité. Que cela soit en vue d’une décision d’achat ou simplement pour votre culture générale, vous apporter des ressources qualitatives de contenus traitant du vaste domaine du web est ma source de motivation.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article autour de vous

Cet article vous a plu ? Soutenez Baleez en le partageant sur vos réseaux sociaux, c'est simple, gratuit et rapide. Vous le ferez ainsi profiter à d'autres personnes et cela sera un soutien ainsi qu'un encouragement à continuer à vous proposer de nouveaux contenus.