Devenir e-commerçant est un souhait que de plus en plus de personnes expriment. Avec la montée en flèche du commerce en ligne, vous souhaitez peut-être vous aussi vous lancer sur le web afin d’y vendre vos produits (et c’est d’ailleurs un excellent choix). Les transactions e-commerce sont en effet en plein boom et il serait donc bien dommage de ne pas profiter des opportunités qu’offre le numérique.
Pour vendre sur internet, la solution la plus populaire qui est généralement envisagée est la création de site e-commerce. Ce type de solution pourra vous offrir beaucoup d’avantages par rapport aux marketplaces étant donné que vous pourrez concevoir votre boutique en ligne comme bon vous semble sans avoir à débourser des sommes conséquentes en commissions pour vos ventes ou pour obtenir de la visibilité en sponsorisé. De plus, en disposant de votre propre site e-commerce, vous n’aurez pas à respecter des conditions de publications (formatage des fiches produits par exemple).
Cependant, avec les avantages énoncés, sachez que l’encaissement sur un site e-commerce dont vous serez le propriétaire pourra impliquer certaines démarches que nous verrons ici. De plus, proposer diverses solutions de paiements sera important et à ne pas négliger afin d’optimiser au mieux la conversion sur votre site e-commerce.
En fonction du mode de paiement que vous souhaiterez mettre en place, le processus d’encaissement variera et nécessitera pour certains cas des intégrations spécifiques à mettre en place afin que le paiement sur votre site internet puisse être opérationnel. Voyons donc les possibilités d’encaissement les plus courantes au Maroc afin que vous puissiez avoir une idée précise des possibilités qui s’offriront à vous.
Cartes bancaires
Sur un site e-commerce, la solution à privilégier pour encaisser vos clients devra être le paiement par carte bancaire (surtout si vous comptez vendre à l’international). En proposant ce mode de paiement, vous faciliterez grandement à vos visiteurs le processus d’achat et vous améliorerez l’expérience utilisateur sur votre site. Aussi, ce type de paiement vous simplifiera grandement votre gestion en tant que e-commerçant.
Il est cependant important de savoir que tout porteur de projet web ne pourra prétendre à cette solution. En effet, afin de pouvoir proposer le paiement CB sur votre boutique en ligne, vous devrez respecter 2 conditions principales :
- Que vous êtes un professionnel et que vous avez un numéro ICE (Identifiant Commun d’Entreprise)
- Que votre activité soit légale et conforme à la réglementation en vigueur
Une fois ces deux conditions préalables respectées, il vous faudra constituer un dossier d’adhésion auprès du CMI (Centre Monétique Interbancaire) ou une passerelle de paiement homologuée par le CMI et attendre la validation de ce dernier. Une fois votre dossier validé, il sera possible de procéder à l’intégration de votre passerelle de paiement en fonction du type de site à mettre en place (WordPress, Prestashop, etc.) et d’effectuer les tests nécessaires avant la mise en production définitive.
Au Maroc, il existe plusieurs acteurs qui pourront vous accompagner dans la mise en place de votre paiement en ligne par CB :
- CMI (Centre Monétique Interbancaire)
- Payzone (passerelle de paiement)
- Charipay (passerelle de paiement)
Notez que Stripe qui est un acteur mondial du paiement en ligne n’est pas disponible au Maroc, mais que PayPal est pour sa part ouvert aux entreprises marocaines.
Paiement en espèces à la livraison ou à la commande
Certains consommateurs au Maroc n’étant pas bancarisés, il conviendra également que vous proposiez des alternatives pour ces clients. Le paiement en espèces en l’occurrence s’avèrera être une excellente solution afin de ne pas vous priver de ventes potentielles. De plus, le paiement en espèces sera beaucoup plus simple à mettre en place sur votre site e-commerce qu’un paiement par CB qui lui impliquera les démarches précédemment vues.
Payer sa commande à la livraison auprès du livreur est une pratique très courante au Maroc. De plus, le paiement en ligne n’étant pas encore entièrement ancré dans les habitudes de paiement des consommateurs et de développements des sites web, offrir à vos clients la possibilité de payer en cash leur commande sera une solution rassurante qui conviendra à beaucoup d’acheteurs.
Enfin, notez qu’il vous sera également possible de préciser vos coordonnées bancaires (RIB) à la fin du processus de validation de commande afin de donner la possibilité aux acheteurs de vous payer par virement bancaire, dépôt d’espèces sur votre compte ou même par des solutions de transfert d’argent comme Cash Plus ou Wafa Cash. Vous pourrez bien évidemment conditionner l’envoi de la commande à la bonne réception des fonds par le vendeur.
0 commentaires