Récemment, Baleez a publié un article traitant d’idées de business sur web pour les acteurs économiques marocains afin de mettre en évidence le potentiel qui s’y trouve. Dans la continuité de ce sujet, votre prestataire vous propose désormais d’aborder une étude publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur la présence en ligne des entreprises marocaines. Cette enquête du HCP menée en 2019 faisait état d’un manque de présence évident des entreprises marocaines sur la toile. Certes, cela peut être perçu comme un désavantage pour les entreprises concernées, mais peut également être une opportunité redoutable pour d’autres.
Comme vous le savez, ne pas être présent sur le web à notre époque est problématique à plusieurs niveaux. Sans rentrer dans des détails qui nécessiteraient un article dédié aux inconvénients à ne pas se mettre sur le net, nous pouvons brièvement citer : le manque de visibilité, le désavantage par rapport à la concurrence, le manque d’opportunités à générer du chiffre d’affaires, l’image de marque négative qui peut être perçue, etc. Cela est donc indéniable : ne pas être sur internet peut être néfaste à une activité professionnelle et il convient de remédier à cela afin d’avoir toujours une longueur d’avance et une prospérité croissante.
Justement, pour y remédier et trouver un terrain favorable à l’investissement sur le numérique, les entreprises marocaines peuvent prendre des initiatives suite aux résultats de l’enquête menée par le HCP qui pour rappel précise que seulement 31% des entreprises marocaines disposent d’un site web (chiffre 2019).
Pourquoi l’enquête menée par le HCP doit-elle inciter à se lancer sur le web ?
Tout d’abord, sachez que cet article n’a pas pour but de traiter en détail les intérêts à disposer d’une présence sur le web. Ces atouts sont en effet connus et sont une évidence pour la plupart d’entre vous, mais il convient tout de même d’en rappeler certains sans s’y attarder : meilleur branding / professionnalisme, génération de prospects et clients, présence face à la concurrence, augmentation du chiffre d’affaires, etc.
Baleez vous propose plutôt une nouvelle approche à laquelle vous n’avez peut-être pas encore pensé : et si le manque d’implantation des entreprises marocaines sur internet ne serait pas un avantage pour votre propre entreprise ?
Cette question parfaitement légitime doit vous pousser à analyser la situation tout en prenant en compte votre retour sur investissement probable si vous décidez de franchir le cap de la digitalisation.
Pour cela, nous pouvons tirer des conclusions de l’enquête menée par le HCP présentée au début de cet article afin d’entreprendre des actions qui iront dans l’intérêt de votre propre entreprise :
- Si seulement 31% des entreprises marocaines disposent d’un site web, cela signifie surtout pour vous que 69% n’en possèdent pas
- Si 69% des entreprises marocaines ne possèdent pas de site, cela laisse penser que la concurrence présente sur internet risque d’être limitée, voire nulle dans certains secteurs (ce qui n’est cependant pas le cas pour la demande et les recherches sur le web qui elles ne cessent de croître)
- Créer son site internet sur un marché non concurrentiel permet d’accéder plus facilement à de meilleurs positionnements sur les moteurs de recherche (dont Google)
- Un bon positionnement en référencement naturel est très souvent synonyme de croissance économique d’une entreprise et cela implique la génération de plus de clients (et donc de chiffre d’affaires)
Ne pas tarder à se lancer en ligne
Comme nous l’avons vu au cours de cet article, se lancer sur le web, en plus d’être indispensable, devient désormais une évidence. Cependant, les parts de marché à prendre sur le web marocain évoluent d’année en année et ce qui peut être d’actualité aujourd’hui peut devenir obsolète demain.
Il convient donc de ne pas tarder à se lancer sur internet afin de s’y faire une place plus ou moins rapidement avant qu’une concurrence plus ou moins forte commence à émerger. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous sur l’évolution du nombre de réservations de noms de domaine en « .ma », de plus en plus d’entreprises marocaines prennent conscience de l’importance du web et se lancent elles aussi sur le terrain du numérique en cherchant à prendre leurs parts de marché respectives sur internet.
Source : registre.ma
Comme le montre l’évolution annuelle du parc des noms de domaine « .ma », entre 2012 et 2023 ce sont environ 72 500 extensions « .ma » qui ont été enregistrées, soit une augmentation de 400% si l’on compare la période 2012 – 2013 qui a connu 2 500 enregistrements avec la période 2020 – 2021 qui elle a connu 12 500 enregistrements. Toutefois, le nombre d’entreprises marocaines qui ont depuis décidé de se mettre sur le web est probablement plus élevé étant donné que les chiffres présentés ne tiennent pas compte des réservations d’autres extensions de nom de domaine comme les gTLD (« .com » par exemple) et qui sont également plébiscitées par les entreprises marocaines.
Ainsi, la tendance est depuis quelques années à la prise de conscience du potentiel du numérique, mais notez que dans beaucoup de secteurs, l’offre (les sites web) peut encore être nettement inférieure à la demande (les recherches des internautes) et c’est là que le train est à prendre pour les acteurs économiques concernés. Ces derniers doivent prendre conscience du contexte numérique actuel et agir rapidement afin de faire croître leur activité sur le terrain du numérique tout en se positionnant facilement avant que la situation ne change et ne devienne plus délicate.
0 commentaires