+212604132986 contact@baleez.net

Création de site web pour architecte : un indispensable pour présenter vos références

Pourquoi envisager la conception d’un site web en tant qu’architecte ?

 

L’architecte est un acteur incontournable dans la construction d’un bâtiment. Ce dernier est en effet amené à se constituer au fil de sa carrière un grand nombre de références. Si vous occupez ce poste, il peut être très intéressant et important pour vous de mettre en valeur vos réalisations en optant pour la création d’un site web pour architecte.

D’une part, votre site internet peut vous servir de portfolio, mais également de site vitrine où vous pouvez présenter votre activité. Disposer d’une présence sur le web peut aussi être un atout majeur pour l’image que vous reflétez notamment auprès des maîtres d’ouvrages qui peuvent être amenés à travailler avec vous (particuliers, promoteurs immobiliers, collectivités territoriales, etc.). En plus du MOA, votre sérieux et professionnalisme peut également être mis en avant à travers un site internet auprès d’autres acteurs de la construction avec lesquels vous pouvez collaborer lors de vos chantiers tels que :

  • Entreprises du bâtiment : gros oeuvre, électricité, plomberie, chauffage, climatisation, ventilation, plâtrerie, menuiserie, couverture, peinture, carrelage, etc.
  • Bureaux d’études : technique, structure, thermique, etc.
  • Bureaux de contrôle
  • Acteurs divers (OPC, SPS, etc.)

Vous l’aurez compris, opter pour la réalisation d’un site peut s’avérer hautement profitable. Les exigences et attentes des donneurs d’ordre étant particulièrement élevées, ce support de communication ne peut qu’être bénéfique pour votre activité.

Design de site web pour architecte.

Les types de portails en ligne idéals lors d’une création de site web pour un architecte

 

En tant qu’architecte, vous devez particulièrement mettre l’accent sur vos réalisations (précédents chantiers) pour lesquelles vous êtes intervenu. Vous pouvez également présenter en priorité vos chiffres clés tels que vos chantiers réalisés ou encore les montants totaux des constructions sur lesquels vous étiez en charge du suivi architectural.

Un site web d’architecte doit donc principalement servir de présentation afin d’affirmer votre notoriété. Les projets de vos potentiels clients étant bien souvent conséquents et coûteux, ces derniers ont besoin d’en savoir plus sur votre cabinet avant une éventuelle prise de contact. Déléguer un projet architectural nécessite en amont qu’une relation de confiance soit établie et un site internet professionnel permet parfaitement cela.

Le site portfolio

Le site web de type portfolio est le site le plus souvent choisi par les architectes pour présenter généralement les chantiers réalisés.

Le site vitrine one page

Afin d’avoir une présence sur le web avec possibilité de présenter des références, beaucoup d’architectes optent pour le site vitrine one page (sur une page).

Le site vitrine multi-page

Le site vitrine multi-page est idéal pour les architectes souhaitant un portail web avec différentes rubriques au sein du site à concevoir. Il permet par exemple d’avoir des pages « services », « nos réalisations », « nos actualités », « blog », « contact », etc.

Faites la différence avec un site internet montrant vos plus belles réalisations

Épatez vos prochains collaborateurs et faites-en de nouveaux clients. Profitez d’un site internet pour leur présenter de magnifiques visuels et maquettes des réalisations dont vous êtes le plus fier.

Soyez à la hauteur des attentes de vos clients avec une image professionnelle véhiculée à travers votre site web

Le métier d’architecte est particulièrement respectable de par les responsabilités auxquelles vous êtes confronté. Raison de plus pour véhiculer une image de sérieux et de confiance depuis un site web.

Quelques exemples concrets de ce qu’il est possible d’envisager lors de la création d’un site web pour architecte

 

Bien souvent, un site web d’architecte repose principalement plus sur le visuel que le textuel. Cela se comprend quand on sait que l’objectif ultime de cet acteur central de la construction est d’obtenir un effet « waouh » de son client à la fin de sa prestation. C’est d’ailleurs pour cela que vous trouverez beaucoup de ces sites avec des designs très axés sur l’image.

Beaucoup d’architectes font également le choix de présenter leurs plus belles références en orientant leur site internet vers une présentation de type portfolio. Notez que diverses extensions (fonctionnalités) intégrables au CMS WordPress (sur lequel Baleez est spécialisé) permettent justement de répondre aux besoins des architectes.

Galerie d'images et carrousel

La galerie d’images est l’une des caractéristiques les plus souvent constatées sur les sites d’architectes. Pour votre projet web, il est également possible d’envisager ce type de présentation avec plusieurs visuels présentés de façon élégante au même endroit sur votre page. Il est par exemple possible de choisir d’afficher : photos de chantier, plans, maquettes, simulations, photos à la livraison du bâtiment, etc.

Portfolio

Une section portfolio est indispensable à un site web d’architecte. Vous pouvez prévoir seulement une section de site dédié à cela ou prévoir entièrement votre site dédié à la présentation de vos références. Opter pour un portfolio vous permet de montrer votre notoriété dans votre secteur d’activité.

Présenter vos références peut par exemple vous permettre d’afficher vos différents chantiers dont vous avez eu la charge. Vous pouvez ainsi présenter pour chacun de ces projets :

  • Description du projet avec ses spécificités, particularités, etc.
  • Prestations effectuées
  • Localisation et année
  • Montant des travaux
  • Surface
  • Différents intervenants (MOA, bureaux d’études, entreprises, etc.)

Bien souvent, les présentations dans le cadre d’un portfolio (les fiches dédiées à un projet) s’accompagnent de visuels. Ces derniers permettent de mieux s’imprégner du bâtiment présenté.

Sélection par Baleez de fonctionnalités pour site web.
Design de site web pour architecte.

La création de site web pour architecte en résumé

 

Lancer un site web pour architecte doit donc respecter certaines grandes lignes pour la réussite de votre projet web. Voici en résumé ce qu’il faut mettre en oeuvre afin de tirer pleinement profit de votre futur site internet.

 

Réponses autour de la création de site web pour architecte

Que peut concrètement m'apporter un site web dédié à mon activité d'architecte ?

Avec un site web pour architecte, il n’est pas question de faire de l’e-commerce ou de lancer un site d’annonces. Le site internet idéal et adapté pour un architecte doit consister à impressionner vos visiteurs sur vos réalisations que vous y présentez. Par conséquent, un tel site peut permettre de bénéficier d’une image de prestige, professionnelle, mais aussi de confiance.

Quel type de site internet est adapté pour un architecte ?

Principalement, le site vitrine est parfaitement adapté pour un architecte (qu’il soit sur une seule page ou sur plusieurs pages). Selon les cas, un portfolio peut également être intégré à un site vitrine. Le projet web de l’architecte peut également nécessiter que le site entier soit orienté en une typologie portfolio.

Que dois-je principalement présenter sur un site web d'architecte ?

Il faut particulièrement mettre l’accent sur tout ce qui touche au visuel. On retrouve très fréquemment sur les sites web d’architecte des visuels de tout type : photos de chantier, maquettes, simulations, etc. La partie textuelle est également à ne pas négliger. Elle n’occupe cependant pas une place aussi importante que le visuel. Cela est surtout valable si le site est uniquement destiné à servir de présentation et qu’il n’y a pas de stratégie SEO (référencement naturel) d’envisagé.

Peut-on faire du SEO avec un site d'architecte ?

Oui, il est tout à fait possible d’envisager une stratégie SEO pour un site d’architecte. Cela est dans le but d’être visible sur le web et d’attirer des clics. En plus des optimisations techniques et du gain d’autorité que le propriétaire du site doit envisager, il faut également prévoir une machine à contenu qui se présente souvent sous la forme de rubriques « actualités » ou encore « blog » au sein des sites d’architecte.

En plus de montrer une image d’expert, avec une machine à contenu, il est aussi possible de cibler des mots-clés stratégiques en rapport avec votre thématique comme par exemple : réglementation de la construction, tendances architecturales, coulisses du métier d’architecte, etc. Ces différents contenus mis bout à bout peuvent permettre d’attirer un trafic important de visiteurs qualifiés depuis les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez attirer du trafic de visiteurs dès la mise en ligne de votre nouveau site, il est également possible d’envisager une stratégie de référencement payant. Ce procédé peut tout à fait venir en complément de votre stratégie digitale. Le référencement payant consiste à se positionner sur des mots-clés définis au préalable sur votre campagne publicitaire Google Ads. L’objectif est donc d’atteindre un positionnement privilégié par rapport à vos concurrents sur ces termes stratégiques.

Qu'est-ce qu'un bon site internet pour un architecte ?

Le site internet pour architecte est très axé sur l’aspect visuel. Il faut veiller à faire un site web à partir d’une identité visuelle forte et qui a de l’impact. Le contenu de votre site doit être de qualité avec des visuels particulièrement adaptés pour le web (poids, dimensions, format, etc.).

D’autres recommandations plus générales sont également de mise : hébergement web performant, site responsive (comptabilité tablettes et téléphones), bonne expérience utilisateur, facilement administrable (depuis le back-office) pour que l’architecte puisse ajouter lui-même de nouveaux projets à son portfolio sans besoin de connaissances techniques particulières, intégration d’une carte Google Maps pour se rendre directement à votre cabinet, etc.

Enfin, le concepteur de site ou agence web qui prend en charge un projet web d’architecte doit savoir adapter ses solutions aux spécificités de votre domaine d’activité. Pour cela, une forte expérience du métier de création de site internet est requise. Des outils indispensables en conception web sont aussi nécessaires afin de mener à bien cette mission.

Ce qu’il faut retenir pour un projet web d’architecte

  • Sérieux
  • Professionnalisme
  • Notoriété
  • Impact
  • Image prestigieuse et de confiance

*Apportés par le site en fonction de votre secteur d’activité.

*Recommandés par ordre de préférence.

  • Galerie d’images et carrousel
  • Portfolio

*À privilégier.

  • Site axé sur la présentation de références à travers un portfolio (chantiers)
  • Le visuel doit impérativement être soigné et doit être privilégié par rapport à l’aspect textuel s’il n’y a pas de stratégie SEO d’envisagé

*Du site selon votre secteur d’activité.

  • Portfolio
  • Services
  • Réalisations
  • Actualités
  • Blog
  • Contact

*Les plus communes en fonction de votre secteur d’activité.

  • Chiffres clés : chantiers réalisés, montants totaux des constructions
  • Visuels : photos de chantier, plans, maquettes, simulations, photos à la livraison du bâtiment
  • Fiche projet : description avec spécificités et particularités, prestations effectuées, localisation et année, montant des travaux, surface, différents intervenants
  • Articles de blog (exemples) : réglementation de la construction, tendances architecturales, coulisses du métier d’architecte

*À mettre en avant de préférence.

  • Référencement naturel (SEO)
  • Publicité sur Google Ads

Quelques exemples de sites web réalisés pour le secteur des travaux

Envisagez votre site web pour architecte avec une prestation chez Baleez

 

Avec Baleez, un développeur web / webmaster professionnel vous accompagne et vous conseille pour soigner votre image dans le cadre de votre stratégie webmarketing. Votre prestataire peut s’occuper de la mise en place de votre site web spécialement dédié aux architectes comme vous.

Il est possible de prendre en compte les spécificités de votre métier afin de vous proposer des solutions web adéquates parfaitement adaptées à vos besoins. Ainsi, en concertation avec vous, Baleez peut par exemple vous proposer un design de site web parfaitement adapté au secteur de l’architecture. De plus, des fonctionnalités mettant en valeur vos réalisations et des présentations de votre activité peuvent être envisagées.

 

One Page | Start | Premium

 

Le site vitrine est la typologie idéale pour un site d’architecte pour accompagner vos supports de communication. Les packs web Baleez peuvent parfaitement répondre à ce besoin et vous offrent un excellent retour sur investissement.

Que vous envisagiez de créer un site vitrine avec une seule ou plusieurs pages, il est possible de vous proposer des solutions techniques adéquates. Si votre souhait s’oriente plus vers une présentation type portfolio, Baleez peut également vous proposer ses services de développements web clé en main pour répondre parfaitement à ce besoin.

*Un devis détaillé est envoyé au client avant le passage de la commande ainsi qu'une facture à l'issue de la prestation. Bien que les packs de conception web ont des prix fixes et identiques pour tous, il est important pour Baleez d'avoir un échange préalable avec le client afin d'analyser au mieux ses attentes et éventuellement ses suppléments (projets spécifiques) avant de lui communiquer le prix définitif. Dans la plupart des cas, un pré-devis peut être fourni en 5 minutes après prise de contact.

Les tickets

 

Vous souhaitez lancer votre site à moindre frais ou encore confier sa gestion sur un site existant ?

Baleez peut vous proposer la solution digitale idéale pour répondre parfaitement à ce besoin.

Vous êtes ici : Accueil » Travaux » Création de site web pour architecte

Pin It on Pinterest