Vous envisagez la conception de votre site web, mais vous vous demandez qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Imaginez dorénavant que vous souhaitez vous rendre à une adresse à l’aide de votre véhicule. Pour cela, vous pouvez utiliser votre GPS afin d’y taper l’adresse où vous souhaitez vous rendre.
C’est exactement le même principe pour un nom de domaine qui est votre adresse sur le web. Lorsque vous souhaitez vous rendre sur un site web, vous utilisez probablement un moteur de recherche comme Google. Vous y tapez donc le nom de l’entreprise, la société, la marque ou autre dans la barre de recherche. Cela est dans le cas où vous ne connaissez pas l’adresse exacte du site sur lequel vous souhaitez vous rendre.
Autre possibilité : vous entrez directement l’adresse internet du site dans la barre d’URL de votre navigateur web. C’est justement ce que vous tapez dans cette barre d’URL qui correspond au nom de domaine du site que vous souhaitez visiter. Exemple lorsque vous saisissez : google.co.ma, yahoo.com, wikipedia.org, vous tapez directement le NDD de ces sites.
En réalité, un nom de domaine est une adresse IP. Pour rendre son accès facilité, un annuaire appelé « DNS » pour « Domain Name System » a été mis en place. Il sert à faire correspondre un nom de domaine d’un site web saisi par un internaute à son adresse IP.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine au sein d’une URL ?
Notez que le « http:// » ou « https:// » (version sécurisée) que l’on retrouve dans une URL ne font pas partie du nom de domaine. Ce sont en fait des protocoles de communication entre votre navigateur web et le serveur qui héberge le site souhaité.
De plus, nous pouvons retrouver parfois sur certains sites une fraction d’URL juste en amont du NDD. Cette fraction séparée par un point s’appelle le sous-domaine. Vous en avez déjà vu dont les plus courants comme le « www. » de google.co.ma qui comporte ce sous-domaine, ce qui donne : www.google.co.ma. Il faut donc étudier selon vos besoins, l’utilité ou non de prévoir un sous-domaine pour votre futur site internet.
Enfin, il est possible de prévoir des répertoires sur des sites avec plus d’une page. Ces répertoires viennent s’inscrire dans l’URL à la suite du nom de domaine. Ils sont séparés de celui-ci par une barre oblique suivie le plus souvent de la page en question et voici un exemple pour le site de Wikipédia.
Comment bien choisir ?
En plus de vous expliquer qu’est-ce qu’un nom de domaine, Baleez va vous apporter ses conseils et recommandations. Votre prestataire vous expliquera également comment acheter un nom de domaine, enregistrer un nom de domaine, etc.
Avant de procéder à la réservation de votre NDD, il est conseillé d’effectuer quelques vérifications. Tout d’abord, cela semble logique, mais pensez à vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez avant de bien réfléchir sur le nom désiré. S’il est déjà pris avec l’extension voulue, il faudra opter pour un autre.
Vous pouvez vérifier sa disponibilité en pied de page du site baleez.net (ou ailleurs).
Choisissez votre nom de domaine avec bon sens et voici quelques pistes pour affiner votre réflexion :
- Court et facile à retenir (trop longs à éviter)
- Avec tirets en cas de plusieurs mots (pour une meilleure compréhension des moteurs de recherche et un plus dans votre référencement naturel)
- Ne dois pas comporter de caractères spéciaux
- Impactant et accrocheur
- Peut éventuellement, contenir soit votre marque (nom commercial), soit un mot-clé (ou des mots-clés) sur lequel vous souhaitez vous positionner, soit un mélange des deux
- Ne pas ressembler à une requête
Attention à ne pas opter pour un NDD peu conventionnel.
L’extension de nom de domaine
Vous devez également définir l’extension par laquelle se termine le nom de domaine. Il existe plusieurs extensions de noms de domaine sur le marché. Les plus communes sont les génériques (TLD) ou nationales comme le « .com », « .net », « .ma ». Notez également que l’extension doit être bien choisie dès le départ afin d’éviter ultérieurement une procédure assez lourde de changement de nom de domaine.
Si vous êtes sûr que votre activité va se limiter au Maroc (même dans un avenir lointain), optez pour un « .ma ». Dans le cas contraire, privilégiez une extension générique de type « .com » qui elle est passe-partout, peu importe les éventuels changements géographiques de votre activité.
Le nombre de sites web étant en croissante augmentation, il y a une possibilité que le NDD avec l’extension voulue ne soit pas disponible. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers de nouvelles extensions telles que « .shop », « .blog », « .biz », etc. Il en existe beaucoup et cela pourrait vous intéresser si vous souhaitez mettre davantage en avant votre thématique (blogueur, e-commerçant, etc.).
Réservation et sécurisation du nom de domaine
Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment bien le choisir, il ne vous reste plus qu’à le réserver dès que vous avez fixé votre choix dessus, même si vous souhaitez envisager votre projet web ultérieurement. Ainsi, personne ne pourra le prendre, ce qui vous évitera de tout recommencer à zéro s’il devient indisponible.
Enfin, si vous souhaitez sécuriser votre nom de domaine et éviter que d’autres réservent un NDD très proche du vôtre, vous pouvez par ailleurs lors de votre réservation en sélectionner plusieurs. Vous pouvez donc avoir une version principale en « .ma » avec une redirection depuis les autres en « .com », « .net » qui redirigeront automatiquement vers la version principale (ce n’est ici qu’un exemple).
Où se procurer un NDD ?
Ça y est, vous avez trouvé le domaine idéal qui vous correspond parfaitement ?
Il ne vous reste plus qu’à l’acheter afin d’en devenir l’heureux propriétaire. Deux possibilités s’offrent désormais à vous :
- Passer par un registraire (également appelé « registrar ») qui est un bureau d’enregistrement accrédité de nom de domaine intermédiaire entre vous et l’ICANN (société qui attribue les noms de domaine sur internet)
- Passer directement par un hébergeur web (recommandé)
En effet, passer par un hébergeur vous permet à la fois d’acheter votre nom de domaine et en même temps d’héberger votre site internet pour qu’il soit mis en ligne (c’est une étape indispensable également). Vous opterez ainsi pour une solution deux en un. Pensez aussi à bien noter la date d’expiration de votre nom de domaine (beaucoup de prestataires proposent le renouvellement automatique).
Il est conseillé de bannir dès le départ les solutions de type « nom de domaine gratuit » pour diverses raisons techniques, commerciales, etc. Un NDD ne coûte à peine que quelques dizaines de dirhams par an. Autant ne pas s’en priver et partir sur de bonnes bases pour son site internet.
Pour vous récompenser d’avoir lu l’article jusqu’au bout, Baleez a une excellente nouvelle pour vous. Votre prestataire inclut dans tous ses packs de sites internet une assistance complète à la réservation de votre NDD et de votre hébergement web. N’hésitez donc pas à prendre contact pour que nous puissions démarrer la conception de votre site !
0 commentaires