Dans le cas où vous envisagez de devenir l’heureux propriétaire d’un site internet, sachez dans votre intérêt que vous devrez régulièrement penser à sa mise à jour afin d’assurer un suivi optimal de ce dernier. En effet, le monde du digital évolue très (très) vite et il sera important pour votre site qu’il soit toujours à la page afin de faire bonne impression.
Cet article de Baleez est justement là pour vous expliquer comment procéder à de la mise à jour sur votre site internet tout en vous expliquant quoi mettre à jour. Cela vous permettra ainsi de veiller à sa sécurité, son maintien et de procéder à l’ajout de nouveaux correctifs / nouvelles fonctionnalités.
Effectuer les mises à jour de votre site pourra aussi vous permettre de proposer à vos visiteurs des contenus de qualité régulièrement entretenus ce qui sera très important pour votre audience qui les consultera.
Préambule à propos des MAJ sur les sites sous WordPress
Dans le cadre de cet article, il sera considéré que votre site sera sous le CMS WordPress. Si ce n’est pas le cas, ce qui va suivre pourra tout de même vous intéresser pour la partie contenu abordée ci-après.
Sachez tout d’abord qu’avec un site internet reposant sur l’outil WordPress, il conviendra de rester attentif à différents éléments à tenir régulièrement à jour comme :
- Version de PHP et de MySQL (côté hébergement)
- WordPress
- Traductions
- Thème
- Extensions
- Contenus
Sauf pour le dernier point de cette liste (les contenus) qui sera directement de votre ressort, les autres points que nous nommerons ici « mise à jour de version » dépendront plus d’intervenants externes tels que votre hébergeur, les éditeurs de WordPress ou bien les développeurs de votre thème et de vos extensions. Retenez toutefois que vous n’aurez en principe rien à faire pour bénéficier d’une mise à jour de version pour votre site internet (si ce n’est de l’installer) puisqu’elles seront mises à votre disposition automatiquement sur votre tableau de bord de site web. Les outils payants / premium quant à eux vous garantiront la continuité des mises à jour seulement en cas de souscription et/ou du renouvellement d’un abonnement payant.
Mise à jour manuelle ou automatique de votre site internet
Selon le paramétrage effectué sur votre tableau de bord WordPress, les mises à jour pourront s’effectuer manuellement ou automatiquement (pour la version de WordPress, le thème, les extensions et les traductions). Toutefois, les mises à jour automatiques seront désactivées par défaut (sauf exception présentée ci-dessous). Afin de consulter les mises à jour disponibles, il faudra vous rendre sur votre interface d’administration WordPress puis dans l’onglet « tableau de bord » rubrique « mises à jour ».
Il sera recommandé d’activer les mises à jour automatique dans certains cas afin d’éviter d’accumuler du retard dans l’entretien de vos outils en cas d’oubli. Il se pourrait en effet que les développeurs des outils que vous utiliserez puissent détecter des failles de sécurité importantes et il deviendra donc indispensable de procéder rapidement à ces mises à jour pour éviter d’exposer votre site à des menaces.
Sachez néanmoins que le risque zéro n’existe pas et qu’il ne sera malheureusement pas impossible qu’une mise à jour automatique provoque une panne ou un bug sur votre site internet et c’est la raison pour laquelle il sera conseillé de faire appel à un professionnel du web pour assurer ce type de mission. Toutefois, rassurez-vous, ce type de mésaventures reste assez rare, mais il est important pour Baleez de vous sensibiliser sur ce sujet pour que vous puissiez le savoir avant même d’intervenir sur votre site. Étant donné que WordPress repose sur le principe de l’open source, il existe en effet des milliers de contributeurs à travers le monde qui participent aux développements de thèmes et d’extensions et c’est justement l’une des raisons qui peut parfois expliquer une incompatibilité entre certains outils (et donc provoquer des bugs / pannes).
Pour quel mode opter : automatique ou manuel ?
Les mises à jour automatique seront plus adaptées à des sites de type vitrine de petite ampleur qu’aux sites à fort trafic et/ou proposant des paiements en ligne (sites e-commerce) où il sera plutôt conseillé de conserver les mises à jour manuelles. En effet, comme vous vous en doutez, il sera beaucoup plus problématique de gérer une éventuelle panne sur un site à fort trafic (à la suite d’une mise à jour qui a mal tourné) que sur un site de moindre ampleur. Ce n’est ici qu’un cas concret, mais vous comprenez désormais le principe.
Prenez donc le temps de réfléchir à la solution qui conviendra le mieux à votre cas et votre type de site. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner ou à demander conseil auprès d’un prestataire professionnel.
Solutions pour remédier aux éventuels problèmes de mise à jour
Effectuez une sauvegarde
Pour remédier aux éventuels bugs, il sera conseillé d’effectuer régulièrement et dans tous les cas une sauvegarde de votre site (que vous soyez en mise à jour automatique ou manuelle). De plus, ayez le réflexe de faire cela avant de procéder à une mise à jour et l’extension gratuite WordPress « All-in-One WP Migration » vous permettra justement d’effectuer cette sauvegarde de manière très simple et rapide en 2-3 clics. Ainsi, si une mise à jour quelconque se déroule mal sur votre site, vous pourrez faire une récupération de votre sauvegarde si c’est la seule solution pour revenir à l’état précédent l’apparition du problème.
Consultez le journal d’entretien
Vous pourrez également consulter, avant toute mise à jour, le journal d’entretien de l’outil que vous souhaiterez mettre à niveau (avec toutes les précédentes versions). Ce journal accessible lors de tout changement de version d’outil sur WordPress vous permettra en effet de savoir de manière précise quels sont les changements concernés par la mise à jour à faire (ce qui pourrait vous permettre de ne pas donner suite).
Désactivez les extensions
Sachez aussi qu’il existe une autre bonne pratique qui consistera à désactiver temporairement vos extensions installées le temps du processus de mise à jour et qui vous permettra d’éviter tout conflit entre les différents composants de votre site. Si un problème apparaît (en réactivant vos extensions une par une), il sera plus facile pour vous de mener vos investigations et vous pourrez savoir précisément d’où il viendra.
Installez un thème enfant
Enfin, si vous modifiez vous-même des fichiers de votre site (code source de votre thème par exemple), il sera possible que la mise à jour d’un outil lié à ces fichiers écrase et rende vos modifications perdues si vous n’avez pas installé de thème enfant au préalable (dans le cas de notre exemple).
Les outils et contenus à mettre à jour sur votre site internet
Passons désormais en revue les principales mises à jour que vous devrez effectuer pour la bonne santé de votre site internet et sans plus attendre, voici les différents éléments auxquels vous devrez porter toute votre attention afin de maintenir continuellement votre site web à jour.
La version de PHP et de MySQL sur votre hébergement web
Sans rentrer dans les détails techniques, il faut savoir que WordPress a besoin des langages PHP et MySQL pour pouvoir fonctionner. Étant donné que le CMS est continuellement mis à jour par ses concepteurs tout comme les langages PHP et MySQL, il faudra veiller à ce que la version installée de WordPress sur votre site soit compatible avec les versions installées de PHP et de MySQL sur votre hébergement.
Si votre version PHP est trop ancienne, il ne vous sera tout simplement pas possible de procéder à une mise à niveau de WordPress (un message vous informera de cela si vous essayez de procéder à celle-ci). Notez aussi que votre hébergeur pourra également vous avertir si une nouvelle version de PHP devient disponible.
Notez qu’il se pourra que la version PHP de votre hébergement ne soit pas mise à jour automatiquement. Il sera donc de votre ressort de procéder manuellement à celle-ci depuis votre espace personnel chez votre hébergeur (certains hébergeurs facturent à leurs clients les anciennes versions de PHP non mises à jour). Une fois PHP mis à jour, vous pourrez procéder sans problème à une mise à jour de votre version de WordPress.
Le CMS WordPress et les traductions
Le CMS WordPress lui-même a besoin d’être mis à jour et généralement de manière occasionnelle. En cas de nouvelle version disponible, une notification apparaîtra sur votre tableau de bord. Comme vu précédemment, il faudra que la version PHP de votre hébergement soit également à jour.
Notez qu’il existe deux sortes de mises à jour de WordPress :
- Avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités
- Avec la correction de failles de sécurité ou de bugs (ces mises à jour seront automatiquement installées par défaut)
En cas de mise à niveau disponible, un bouton vous permettant l’installation de la dernière version de WordPress sera affiché sur votre tableau de bord.
Notez que les mises à niveau majeures de WordPress pourront présenter l’ajout de nouvelles fonctionnalités non négligeables comme l’amélioration de l’éditeur de site Gutenberg avec l’arrivée du Full Site Editing (FSE).
Toujours depuis votre tableau de bord WordPress, il se pourra également que vous ayez une notification de mise à jour des traductions que vous aurez juste à valider pour lancer l’installation.
Le thème et les extensions WordPress
Les développeurs de thèmes et d’extensions pour WordPress mettent régulièrement à jour leurs outils. Le processus de mise à niveau se fera également depuis le tableau de bord de votre site et il sera le même que pour WordPress. Pour des questions évidentes de sécurité, mais également de fonctionnalités, il sera vivement conseillé de procéder à ces mises à jour.
Baleez utilise pour sa part le thème premium Divi pour les sites de ses clients. Sur certaines mises à jour proposées par l’éditeur de ce thème, de véritables (r)évolutions ont pu être observées et l’arrivée de Divi 5 en est un parfait exemple (remarque également valable pour les extensions).
Ne vous privez donc pas de ces mises à niveau qui ne pourront, en théorie, qu’être bénéfiques pour votre site.
Le contenu
Un site internet sérieux passera principalement par un contenu régulièrement entretenu (notamment textuel) et mis à jour si nécessaire. Cela sera d’autant plus valable si vous avez une rubrique blog ou actualités avec des articles au sein de votre site. Mettre régulièrement à jour votre contenu vous permettra notamment :
- De montrer que votre site est vivant et que vous donnez de l’importance à vos contenus (et à vos visiteurs)
- De donner des informations fraîches et d’actualité à vos visiteurs
- De supprimer ou d’adapter les informations obsolètes
- D’améliorer, d’enrichir et d’optimiser vos contenus existants
- D’être plus apprécié des robots des moteurs de recherche qui aiment les sites entretenus (très bon pour votre SEO)
À titre d’exemple, il est très appréciable lors de la lecture d’un article sur un site web de constater que l’auteur a ajouté une mention type « Mis à jour le ». Cela montre en effet un gage de qualité et une importante accordée aux contenus proposés aux lecteurs. À l’inverse et vous en conviendrez, il est particulièrement désagréable de tomber sur un site donc le contenu n’a pas évolué depuis 10 ans, 15 ans, voire plus et où beaucoup d’informations obsolètes sont présentes. D’ailleurs, certains signaux peuvent directement alerter sur le bon entretien ou le manque d’entretien d’un site web (comme l’ajout / le manque de mention « Mis à jour le » abordé précédemment).
Ainsi, peu importe le type de site que vous aurez, il sera vivement conseillé de consacrer une partie de votre budget / temps à la mise à jour de vos contenus afin que ces derniers soient une source sûre, fiable et de qualité auprès des internautes.
La bonne santé de votre site internet passera par sa mise à jour
Baleez vous a exposé à travers cet article les différents éléments auxquels vous devrez penser pour la mise à jour de votre site. Ces éléments à surveiller seront en effet tous aussi indispensables les uns que les autres alors essayez de ne pas faire l’impasse dessus.
Dans le cas où vous auriez le besoin de vous faire accompagner par un professionnel du secteur, sachez que Baleez basé au Maroc peut tout à fait vous proposer ses services de développements web afin de réaliser pour vous ces opérations de mises à jour. Votre prestataire propose d’ailleurs une prestation qui correspond parfaitement à ce type de besoin : le ticket maintenance pour site internet. N’hésitez donc pas à prendre contact avec Baleez afin de vous accompagner pour ces tâches.
0 commentaires