Les différentes pages d’un site web

par | Mai 14, 2022 | Développement web | 0 commentaires

Mis à jour le 5 Oct 2022 par Zakaria
Élaboration d'un plan des différentes pages à prévoir sur un site web

Un site ne se construit pas sans que son architecture soit murement réfléchie et c’est pourquoi il est très important de bien réfléchir en amont sur les différentes pages que vous souhaitez mettre en place dans le cadre d’un projet de site web multipages.

Certaines pages sont effet indispensable alors que d’autres peuvent s’avérer facultatives.

Cet article est justement là pour vous donner quelques pistes de réflexion pour construire au mieux l’architecture de votre site.

Sans plus attendre, découvrez les pages incontournables à prévoir ainsi que d’autres tout aussi recommandables !

Tour d’horizon des différentes pages au sein d’un site web

Voyons désormais ensemble différentes pages pouvant être intégrées à votre site web.

Peu importe le type de site que vous envisagez, ce qui suit devrait vous intéresser.

La page d’accueil du site web

C’est la base de tout site internet et c’est par votre page d’accueil (également appelée « Home Page ») qu’une grande partie de vos futurs visiteurs entreront.

Autant dire que cette page n’est pas en option et que vous devez absolument en prévoir une.

Selon les types de sites internet, le contenu de cette page peut varier, mais globalement, nous sommes censés y retrouver à minima :

  • Un message fort, simple et concis
  • Les principaux arguments de conversion de votre site
  • Un descriptif succin en plusieurs sections de ce que l’on peut retrouver sur les autres pages du site

Parmi les différentes pages de votre site web s’il y en a bien une sur laquelle il faut mettre le paquet en termes d’attractivité, c’est bien la page d’accueil.

Elle est à chouchouter, car comme vous vous en doutez, si la plupart de vos visiteurs entrent par votre Home Page et qu’elle n’est pas convaincante, ils risquent malheureusement de ne pas rester très longtemps sur le site.

Selon les cas de figure, certains souhaitent également intégrer au sein de cette page d’accueil diverses fonctionnalités.

Elles peuvent faire office de page à part entière et voici un aperçu de ce qui est intégrable :

  • Formulaire de contact
  • Carrousel
  • FAQ
  • Simulateur de devis

Bien d’autres fonctionnalités peuvent venir s’ajouter à une Home Page et selon votre projet web, il faut bien étudier leur intégration.

En arrivant en bas de votre page d’accueil, l’objectif que vous souhaitez probablement atteindre est que vos visiteurs soient convaincus et qu’ils effectuent diverses actions possibles (prise de contact, poursuite de la navigation, etc.).

C’est donc pour cela qu’elle doit avoir un impact fort et marquant afin de retenir toute l’attention et inciter les internautes à aller plus loin dans la navigation sur votre site et donc à y rester.

La landing page (tous types de sites)

La landing page n’est pas une page indispensable à tous sites internet, mais peut s’avérer assez intéressante pour des objectifs de conversion.

Elle permet de faire atterrir vos visiteurs dessus (d’où l’appellation « landing page »).

En effet, selon vos actions mises en place pour attirer du trafic sur votre site, peut-être souhaiteriez-vous faire arriver dessus vos visiteurs (ou une partie provenant d’un canal spécifique comme une campagne marketing).

Cette page peut-être conçue de manière très épurée permettant d’aller droit au but avec le visiteur avec la mise en place de boutons Call To Action comme par exemple :

  • Télécharger mon E-Book
  • M’inscrire à la newsletter
  • Réserver un appel découverte
  • Demander un devis gratuit

Ce qui est intéressant avec les landing pages c’est qu’il est possible d’alterner entre plusieurs versions et voir celle qui offre le meilleur taux de conversion.

Il est également possible d’en prévoir plusieurs en même temps pour des visiteurs venant de canaux différents afin de leur proposer des informations pertinentes à leurs profils.

d

La page services (site vitrine)

Page cruciale à tous sites internet professionnels : la page de présentation des services (ou prestations) de votre entreprise.

Vos futurs visiteurs attendent en effet de votre site des renseignements et surtout des réponses à leur besoin et interrogation.

La page services est donc justement là pour :

  • Présenter votre offre, vos services
  • Démontrer en quoi ce que vous proposez comme services peut répondre à un réel besoin
  • Expliquer le fonctionnement, le principe, le processus, etc.

L’objectif à travers cette page est donc de convaincre de la crédibilité de votre offre de services à travers différents arguments marketing menants par exemple à une prise de contact ou demande de devis.

La page réalisations (site vitrine, portfolio)

Dans le cas où vous souhaitez exposer à travers votre site vos références, je vous encourage fortement à envisager l’ajout d’une page réalisations à votre top liste des pages à prévoir.

Cette page permet en effet de montrer votre savoir-faire, expertise, expérience, etc.

Profitez-en donc pour y ajouter vos travaux, chantiers, projets, etc.

Vous pouvez également profiter d’une page réalisations pour y ajouter vos retours clients par la même occasion.

Comme vous le savez, les avis de vos clients sont des indications très précieuses pour les internautes et pour vous également afin d’apporter à votre entreprise toute la crédibilité qu’elle mérite !

La page boutique (site e-commerce)

Incontournable des sites e-commerce, la page boutique permet d’avoir une vue d’ensemble des produits en vente sur votre site.

Afin de faciliter les recherches pour vos visiteurs, il est intéressant d’opter pour des fonctionnalités de filtrage (prix, avis, couleurs, poids, etc.).

Généralement, la page boutique donne seulement un aperçu des produits avec une photo, le prix et éventuellement la note des clients.

Parmi les différentes pages de votre site web, c’est la page boutique qui offre la porte d’entrée vers vos fiches produits.

À partir de celle-ci vos visiteurs vont pouvoir consulter de manière plus complète vos produits par de biais de ces fiches qui seront beaucoup plus descriptives avec notamment :

  • Description du produit
  • Informations complémentaires
  • Catalogue de photos
  • Prix
  • Avis clients
  • Produits associés et complémentaires

Un peu comme pour la page d’accueil, la page boutique doit être particulièrement attractive pour inciter à l’achat.

Petit tips : n’hésitez pas à y afficher vos offres alléchantes, promotions, etc.

La page blog (tous types de sites)

Pas besoin d’avoir un site uniquement dédié au blogging pour pouvoir intégrer un blog au sein de son site internet.

Vous pouvez tout à fait en prévoir un même si vous avez comme projet la création d’un site vitrine, e-commerce ou autre.

À travers une page blog, vous réservez ainsi une partie de votre site à la création de contenus via des articles notamment.

Tout comme pour la page boutique, la page blog est parmi les différentes pages d’un site web la porte d’entrée vers vos articles de blog.

Elle reprend succinctement les articles disponibles avec une image d’aperçu et éventuellement l’auteur et la date de publication.

C’est donc en se rendant sur les articles en question qu’il est possible de les consulter en intégralité.

Généralement, un blog entre dans la continuité de la ligne éditoriale d’un site internet.

C’est-à-dire qu’il permet d’aborder des sujets de manière plus flexible et sereine que dans différentes pages clés de votre site web.

De plus, vous pouvez en profiter pour traiter beaucoup plus en profondeur des sujets en rapport avec votre thématique.

Ainsi, cela permet d’être bien structuré et ne pas désorganiser les différentes pages d’un site web en se dispersant sur plusieurs sujets.

Grâce aux articles au sein d’une page blog vous pouvez envisager :

  • D’augmenter en notoriété et montrer votre expertise sur les thématiques abordées
  • D’expliquer, aider, conseiller vos visiteurs, ce qui crée un lien de confiance avec votre audience
  • De décupler considérablement les portes d’entrée vers votre site depuis les résultats de recherche en travaillant une stratégie de référencement naturel SEO
  • D’opter pour une stratégie de marketing de contenu

L’intérêt d’un blog pour un site internet professionnel n’est plus à démontrer quand on connaît tous les avantages qu’il peut offrir.

u

La page à propos

La page à propos peut être une page qui peut avoir un rôle clé au sein d’un site internet.

Elle peut vous permettre de prévoir une partie de votre site où vous parlez de vous et/ou votre entreprise de manière plus « décontractée » que de faire cela directement sur votre page d’accueil.

Vous pouvez en profiter pour parler de votre historique, votre parcours, vos compétences acquises, vos dates clés, etc.

Les internautes apprécient ce type de page, car elles permettent de faire plus ample connaissance avec la personne ou l’entreprise qui est derrière le site.

Ne l’oubliez pas, tisser un lien de confiance est primordial pour pouvoir atteindre vos objectifs espérés à travers votre site.

La page contact

Un site web sans page contact n’est tout simplement pas envisageable.

Retenez bien que les différentes pages d’un site web doivent avoir comme objectif principal d’inciter à la prise de contact et donc en incitant vos visiteurs à se rendre sur cette fameuse page.

Cela peut se faire notamment à travers des CTA (Call To Action ou Appel à l’action).

Les CTA sont généralement placés à différents endroits clés des pages d’un site internet.

Sur une page contact, vous pouvez par exemple prévoir d’inclure :

  • Un formulaire de contact
  • Votre adresse accompagnée éventuellement d’une carte (Google Maps par exemple) pour informer vos visiteurs de la localisation de votre entreprise, boutique ou autre
  • Votre numéro de téléphone
  • Vos réseaux sociaux

De plus, je trouve personnellement que prévoir d’intégrer une FAQ (Foire Aux Questions) au sein d’une page contact est l’endroit idéal.

Premièrement, cela évite de prévoir une page spécifique pour cela.

En effet, il faut toujours essayer de garder un juste milieu et ne pas se lancer dans l’ajout de pages à tout-va.

Deuxièmement, si vos visiteurs ont des questions, ils peuvent consulter la FAQ en page contact et ils peuvent peut-être obtenir la réponse avant même d’envoyer leur question (votre SAV vous dira merci).

Enfin, s’ils ne trouvent pas d’éléments de réponses, vos visiteurs n’ont pas à aller bien loin pour vous poser leur question.

Étant donné qu’ils se trouvent déjà en page contact qui est faite pour cela, vous leur rendez la tâche plus facile 🙂

Parmi les différentes pages à prévoir sur un site web : les pages obligatoires

C’est la partie un peu moins drôle de cet article.

Il n’est cependant pas possible pour moi de le clôturer sans vous parler des pages de mentions obligatoires.

Comme indiqué, ces pages sont obligatoires et vous ne pouvez donc pas faire l’impasse dessus.

Cela s’applique à tous les sites internet (professionnels, particuliers).

Les appellations de ces pages peuvent être différentes d’un site à l’autre, mais la finalité reste la même.

Trois types de mentions obligatoires

Pour être en règle, vous devez obligatoirement prévoir :

  • Vos mentions légales qui reprennent les coordonnées du propriétaire du site, de l’hébergeur, etc.
  • Votre politique de confidentialité pour en savoir plus notamment sur la gestion des données personnelles
  • Vos Conditions Générales de Vente (CGV) pour les sites e-commerce

Il est possible de procéder à des regroupements de ces pages.

Néanmoins, je vous conseille de les garder distinctes pour plus de clarté envers les internautes.

Également, les appellations de ces pages sont libres de choix, mais elles doivent refléter le contenu que l’on est censé retrouver sur la page en question.

Par exemple, il arrive souvent que sur certains sites, la page politique de confidentialité se nomme « vie privée », mais le contenu de la page reste le même.

Pour plus d’informations concernant les pages de mentions à intégrer en plus des différentes pages d’un site web, je vous invite à vous rendre sur le site du service public qui détaille toutes les mentions obligatoires à afficher et selon votre situation.

La rédaction des mentions obligatoires

Vous vous sentez perdus face à tous les éléments à prévoir pour être en règle ?

Pas de panique, il existe des solutions :

  1. Passer par un professionnel de la rédaction de documents d’ordre juridique (payant et meilleure qualité)
  2. Passer par un générateur gratuit de mentions obligatoires (gratuit, mais moins personnalisé)

Si vous souhaitez opter pour l’option 2, pensez à bien relire et faire vérifier si nécessaire le texte généré.

Cela est du ressort de votre responsabilité à vous et non du générateur que vous utilisez.

Il existe plusieurs outils disponibles sur internet et je peux notamment vous recommander le générateur Orson, très efficace et simple d’utilisation.

Enfin, veuillez noter que sur certains sites, vous pouvez retrouver également une page nommée « Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ».

Cette page n’est pas obligatoire, mais recommandée si vous souhaitez fixer un règlement d’utilisation au sein de votre site internet.

Les différentes pages d’un site web sont variables

Au sein de cet article, je me suis concentré uniquement sur les différentes pages les plus courantes applicables à la plupart des sites web.

Cependant, il est tout à fait possible pour vous d’envisager l’ajout d’autres pages.

En réalité, la situation varie d’un site à l’autre et d’un besoin à l’autre.

Certains veulent opter l’ajout de pages compétences, tarifs, devis alors que d’autres souhaitent prévoir des pages partenaires, fournisseurs ou encore clients.

Vous l’aurez compris, nous avons vu ensemble les différentes pages de site web applicables à la quasi-totalité des projets, mais il est possible d’en ajouter bien plus selon vos besoins et spécificités à vous.

N’hésitez pas à solliciter un professionnel du web comme Baleez, spécialisé en conception de site internet.

Je me ferai un plaisir de vous conseiller et vous accompagner pour votre projet.

Des solutions adéquates répondant à vos besoins vous attendent alors n’hésitez pas à me contacter pour étudier cela.

Favicon Baleez

Zakaria, développeur web & fondateur de Baleez

Quelques mots de l’auteur…

Quand je ne suis pas sur un projet client, j’aime beaucoup préparer des articles de blog de qualité pour mes lecteurs 🙂

Bannière pour rediriger vers la page des prestations
Bannière pour rediriger vers la page Divi
Bannière pour rediriger vers la page de contact
Bannière pour rediriger vers la page Divi People
Bannière pour rediriger vers l'inscription à la newsletter
Accueil » Développement web » Les différentes pages d’un site web

Découvrez d’autres articles qui peuvent vous intéresser

Exprimez-vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest