Le Maroc occupe une place importante sur la scène africaine et sa réintégration au sein de l’UA (Union africaine) le 30 janvier 2017 montre clairement son ambition continentale. En effet, les nombreux partenariats ainsi que les échanges économiques avec ses confrères africains placent le Royaume du Maroc comme un acteur incontournable sur le continent. Pour les entreprises marocaines et africaines, le Maroc est devenu un hub régional et un pays d’investissement qui contribuera indéniablement au développement de l’Afrique comme le montrent les données des relations Maroc-Afrique de la Direction des Études et des Prévisions Financières du ministère de l’Économie et des Finances.
Pour briller, se faire connaître et se développer sur la scène africaine, internet reste cependant la principale voie. Le web n’étant limité par aucune frontière, investir sur ce mode de communication doit être sérieusement envisagé par les entreprises implantées au Maroc et ayant une activité tournée vers l’Afrique. En effet, que cela soit pour de la communication, du marketing, de l’image de marque, de l’acquisition de client, être présent avec un site internet reste le must pour acquérir sérieux et notoriété auprès de ses partenaires africains.
À ce titre, saviez-vous que l’Union africaine a soutenu la mise en place de l’extension de nom de domaine « .africa » par l’ICANN ? En effet, à l’instar d’autres continents qui disposent eux aussi de leur extension continentale (« .eu » pour l’Europe, « .asia » pour l’Asie ou encore le « .lat » pour l’Amérique latine), le .africa apporte lui aussi à son tour un marqueur d’identité continental pour les sites web qui utiliseront cette extension afin de mieux s’implanter en Afrique et s’y affilier. D’ailleurs, depuis 2017 l’extension .africa est disponible sur le marché marocain, ce qui affirme une nouvelle fois la volonté du Maroc de s’inscrire pleinement dans le développement du continent, y compris sur l’espace numérique.
À l’heure où le Maroc développe de plus en plus ses relations avec ses partenaires africains tout en étant devenu un acteur majeur du continent avec l’organisation d’évènements internationaux tels que la CAN 2025 ou encore le mondial 2030, opter pour une extension .africa pour son activité située au Maroc peut s’avérer être un choix extrêmement judicieux et prometteur pour être mieux perçu sur ce marché en plein essor. Éventuellement, il est toujours d’opter pour d’autres extensions telles que le « .ma » ou « .com » en complément d’une version « .africa » avec des redirections automatiques mises en place.
0 commentaires