+212604132986 contact@baleez.net

Groupe WhatsApp dédié à la hijra au Maroc : entraide et commerces

par | 9 juillet 2023 | Expatriation

Mis à jour le 30 Déc 2023 par Zakaria

Une hijra au Maroc est très souvent synonyme de sacrifices dans le pays de départ et cela concerne la plupart des musulmans effectuant cette grande adoration. Vous n’êtes donc pas seul et un grand nombre de personnes vivent la même chose que vous (si vous aussi êtes en projet de hijra ou déjà installé). Afin d’aider les mouhajirouns dans leur quotidien en hijra, sachez qu’il est possible d’intégrer un groupe WhatsApp (Telegram également) dédié à la hijra au Maroc. Ces derniers ont été mis en place avec divers objectifs.

Les groupes peuvent être d’une aide précieuse pour vous, aussi bien pour votre installation, votre quotidien et bien d’autres choses. Cela est encore plus valable si vous ne parlez pas l’arabe ou que vous ne connaissez pas le pays, votre ville d’installation ou que vous ne connaissez personne sur place. Voyons ensemble quelles peuvent être les villes au Maroc où des groupes WhatsApp ont été mis en place pour aider ceux en hijra ainsi que leurs objectifs.

Les villes du Maroc où vous pouvez y trouver un groupe WhatsApp

Ce chapitre n’a pas vocation et ne prétend pas lister tous les groupes WhatsApp du Maroc, mais voici ici quelques villes (dont j’ai pour ma part connaissance) et où vous pouvez demander à intégrer le groupe (frères et existent également pour les soeurs) :

  • Tanger
  • Casablanca
  • Agadir
  • Marrakech
  • Fès
  • Oujda
  • Berkane
  • Nador

Notez qu’il peut y avoir plusieurs groupes pour une même ville. Certains peuvent être dédiés exclusivement à l’entraide ou au commerce et d’autres peuvent être dédiés aux deux (le plus souvent).

Ces groupes ont l’avantage d’offrir à leurs membres un fil d’informations en rapport principalement avec le contexte de la ville en question. Il existe toutefois des groupes plus généralistes pour l’ensemble du Maroc si cela vous intéresse.

 

L’objectif d’un groupe WhatsApp dédié à la hijra au Maroc

En tant que mouhajir (ou futur mouhajir), vous pouvez régulièrement et principalement avoir besoin de :

  • Renseignements (démarches administratives, lois, etc.)
  • Aide (déménagement par exemple)
  • Achat de produits et services tout en soutenant d’autres mouhajirouns (possibilité d’y trouver vraiment de tout, mais également d’y vendre)

Dans ces cas de figure, être intégré dans des groupes WhatsApp de hijra dans votre ville au Maroc peut vraiment vous aider à avoir une réponse rapide à votre besoin.

Ces groupes ont l’avantage d’être pour la plupart francophones et donc d’être adaptés à ceux ne parlant pas encore l’arabe. Certains groupes sont même dédiés aux anglophones. Ils facilitent donc un grand nombre de personnes en hijra sur place (ou en repérage) pour le quotidien et autre.

En intégrant un groupe WhatsApp, vous pouvez donc être mis en relation avec d’autres personnes en fonction de vos besoins. Ces derniers disposent généralement d’un règlement qu’il convient d’accepter avant d’être intégré (après premier contact avec l’administrateur). Un règlement peut par exemple servir à :

  • Fixer des règles de bon sens (pour établir l’ordre, éviter les polémiques, etc.)
  • Mettre en place des horaires de diffusion des messages
  • Définir les types de messages autorisés (entraide, commerces, entraide et commerces, nombre maximal de photos, etc.)

Notez enfin que les groupes ne sont pas mixtes et qu’il en existe pour les soeurs et pour les frères (au sein d’une même ville).

 

Comment intégrer un groupe WhatsApp pour mouhajirouns ?

Pour être membre d’un groupe dédié principalement aux mouhajirouns du Maroc, vous devez passer par son administrateur. Pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne peux afficher ici les coordonnées de ces personnes.

Je vous enjoins à vous renseigner auprès de votre entourage (si possible sur place au Maroc) pour vous mettre en relation avec l’administrateur du groupe au sein duquel vous souhaitez entrer.

Favicon Baleez

Zakaria, développeur web & fondateur de Baleez

Quelques mots de l’auteur…

Quand je ne suis pas sur un projet client, j’aime beaucoup préparer des articles de blog de qualité pour mes lecteurs 🙂

Exprimez-vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Expatriation » Groupe WhatsApp dédié à la hijra au Maroc : entraide et commerces

Pin It on Pinterest

Partagez cet article autour de vous

Cet article vous a plu ? Soutenez Baleez en le partageant sur vos réseaux sociaux, c'est simple, gratuit et rapide. Vous le ferez ainsi profiter à d'autres personnes et cela sera un soutien ainsi qu'un encouragement à continuer à vous proposer de nouveaux contenus.