+212604132986 contact@baleez.net

Les frais lors d’une création d’auto-entreprise au Maroc

par | 12 novembre 2021 | Entrepreneuriat

Mis à jour le 17 Sep 2023 par Zakaria

Le rêve de devenir votre propre patron se fait pressant et vous vous interrogez sur les frais à prévoir pour la création d’une auto-entreprise au Maroc ?

Je vais essayer de répondre à cette question dans cet article, mais je souhaite avant tout attirer votre attention sur un point. Étant moi-même auto-entrepreneur dans la conception de site internet, je peux surtout vous aiguiller sur les frais à prévoir pour des services digitaux. Ce que j’entends par services digitaux dans cet article ce sont les services souscriptibles à distance.

Chaque activité étant différente, les frais des auto-entrepreneurs marocains ne sont donc pas tous les mêmes. En effet, un livreur de pizza par exemple n’a pas forcément les mêmes dépenses qu’un graphiste et vice-versa. Cependant, un point commun peut concerner tous les auto-entrepreneurs, c’est la souscription à des prestations digitales !

C’est sur ce type de frais que je vais me focaliser dans cet article. Il reste cependant les dépenses obligatoires à toute auto-entreprise à prendre en compte comme :

Si vous souhaitez plus de détails sur le statut auto-entrepeneur, je vous invite à consulter mon article dédié à l’auto-entreprise marocaine.

Enfin, n’oubliez pas également de prendre en compte vos divers frais tels que le loyer (si vous louez un local), l’eau, l’électricité, l’abonnement internet et téléphonie, les déplacements, compte bancaire, etc.

Une création d’auto-entreprise au Maroc, c’est sans frais

Démêlons le vrai du faux dès maintenant. Lancer votre auto-entreprise marocaine auprès de l’administration est totalement gratuit. Il n’est donc pas obligatoire de se faire accompagner par un expert-comptable ou autre pour les démarches de création.

Je vous conseille donc de les réaliser par vous-même (ce n’est vraiment pas compliqué). Pour effectuer la démarche, il suffit de vous inscrire sur le site du registre national de l’auto-entrepreneur et de suivre la procédure. Notez qu’une petite participation peut vous être demandée au moment du dépôt de votre dossier en agence partenaire pour régler les frais postaux et autre (comptez moins de 50 DH, mais cela peut varier selon les agences).

Les frais de domiciliation après la création de votre auto-entreprise au Maroc

Lors des démarches administratives pour ouvrir votre auto-entreprise au Maroc, vous devez communiquer l’adresse à laquelle souhaitez exercer votre activité. Il est possible de mettre votre adresse postale personnelle et c’est une solution gratuite, mais qui a certains inconvénients. Principalement, cela vous oblige à dévoiler votre adresse privée lors de vos échanges pour votre business (devis, factures, cartes de visite, etc.).

La solution pour éviter cela est la domiciliation professionnelle. Vous pouvez directement y enregistrer votre auto-entreprise même si vous n’y exercez pas votre activité. De plus, vous pouvez même la domicilier dans des locaux exploités en commun avec d’autres entreprises. Cela permet donc de ne pas avoir à dévoiler votre adresse personnelle et vous donne en plus l’opportunité de bénéficier d’une adresse plus professionnelle (vous pouvez avoir le choix entre plusieurs villes, quartiers, etc.).

Pour une domiciliation professionnelle, vous pouvez compter en moyenne 100 DH / mois. Ce tarif peut cependant varier selon l’endroit choisi.

Le compte bancaire

Le compte bancaire professionnel peut être nécessaire selon votre activité et sachez qu’il existe plusieurs offres spécialement dédiées aux auto-entrepreneurs marocains. Parmi ces offres nous trouvons notamment celles de la Banque Populaire, CIH ou encore Barid Bank. Il peut être intéressant d’en ouvrir un afin de faciliter vos transactions avec vos clients et fournisseurs (virements, prélèvements, dépôts de chèques, paiements en ligne, etc.).

Notez que chez plusieurs banques, les frais de tenue de compte sont offerts sur les offres dédiées aux auto-entrepreneurs. Veuillez cependant à bien les comparer afin de choisir celle qui répond le mieux à votre besoin.

L’identité visuelle forte

Avoir une identité visuelle pour votre entreprise est indispensable et cela passe notamment par :

  • Conception de votre logo
  • Conception de vos cartes de visite et flyers
  • Choix de vos couleurs et typographies
  • Choix de vos images

Je vous conseille de faire appel à un graphiste professionnel afin d’avoir le meilleur résultat possible.

Le site internet

Un site internet est indispensable pour tout professionnel qui souhaite augmenter sa visibilité, attirer plus de prospects et donc de clients. Cela donne également une image plus professionnelle et plus de crédibilité à votre entreprise.

Baleez est justement spécialisé dans la conception de sites internet pour les pros (dont les auto-entrepreneurs) afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Je vous encourage à me contacter afin que nous étudions ensemble les possibilités qui vous sont offertes pour votre projet web.

En moyenne, un site vitrine est proposé à partir de 5 000 DH. Pour du e-commerce, les prix démarrent aux alentours de 10 000 DH. J’ai justement rédigé des articles où je traite des tarifs des prestations web et devis pour les sites internet, n’hésitez pas à les consulter pour y voir plus clair.

L’hébergement web et le nom de domaine

Vous avez pris la décision de mettre en ligne votre site web ?

C’est un excellent investissement ! Vous devez désormais prévoir un petit budget pour votre nom de domaine et votre hébergement et je vous rassure, ça ne coûte pas très cher.

Je peux vous conseiller mon hébergeur partenaire Nindohost avec qui je travaille pour les sites de mes clients. Les offres démarrent à environ 50 DH / mois (qui suffisent dans la majorité des cas).

La rédaction de contenu

Vous avez pris votre hébergement et votre site internet est en ligne ?

Vous devez désormais l’alimenter en contenu de qualité si vous souhaitez vous positionner au mieux dans les résultats de recherches. Sachant que c’est un travail sur le long terme, il est peut-être intéressant pour vous de faire appel à un prestataire spécialisé en rédaction web. Cela vous permet d’économiser en temps et de vous concentrer sur d’autres tâches.

Les rédacteurs web facturent généralement au mot donc en estimant le volume de contenu textuel à rédiger ils pourront facilement vous donner une estimation de prix. N’hésitez pas à demander des devis selon vos besoins, les prix peuvent être dégressifs en fonction de la quantité de contenu à rédiger.

L’expertise SEO

Vous envisagez la rédaction de contenu afin que votre site puisse prendre de l’ampleur ?

C’est une très bonne solution ! Avant de vous lancer dans votre démarche, je vous conseille de faire une analyse approfondie des thématiques que vous souhaitez aborder. Cela passe impérativement par le choix de bons mots-clés qui sont recherchés par les internautes et qui ne sont pas trop concurrentiels. Un expert SEO peut vous accompagner pour votre stratégie en référencement naturel.

Chez Baleez, l’implémentation des bonnes pratiques en référencement naturel SEO est au cœur de chaque conception de site internet. N’hésitez pas à consulter mes services web pour plus d’informations à ce sujet.

Gestionnaire de réseaux sociaux

Assurer une présence sur les réseaux sociaux est également important pour votre auto-entreprise, mais cela nécessite du temps à y consacrer. Si vous souhaitez une présence massive, l’ajout de beaucoup de contenu sur ces réseaux, il est peut-être judicieux pour vous de faire appel à un gestionnaire de réseaux sociaux (community manager). Je vous invite à vous rapprocher de ces prestataires pour en savoir plus sur leurs tarifications, services, etc.

Frais publicitaires suite à la création de son auto-entreprise au Maroc

Si comme vu précédemment, vous avez mis en place votre site internet avec une bonne stratégie SEO pour attirer gratuitement et naturellement des visiteurs, je vous encourage à continuer vos efforts. Toutefois, cette stratégie est à envisager pour du moyen / long terme et si vous souhaitez avoir des résultats très rapidement vous devez probablement songer à lancer une campagne publicitaire.

Il existe d’ailleurs sur le marché deux incontournables : Google Ads et Facebook Ads. Si vous avez le budget et pas assez de temps, n’hésitez pas à privilégier l’une de ces options !

Se former

Dans un parcours entrepreneurial, il est indispensable de se tenir à jour et se perfectionner dans son domaine. C’est ainsi que vous pouvez proposer à vos clients une véritable expertise et cela se voit instantanément en faisant appel à vous.

Afin d’atteindre cette expertise, vous devez probablement penser à vous former de temps à autre pour être toujours à la hauteur des attentes du marché. C’est donc un budget formation à prévoir qu’il ne faut pas oublier et négliger.

Une création d’auto-entreprise au Maroc n’engendre que des frais limités

J’ai abordé ici les frais digitaux qui peuvent être communs à pratiquement tout auto-entrepreneur. Je vous invite à lister également de votre côté d’éventuelles dépenses supplémentaires à anticiper. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille d’allouer un budget pour le lancement de votre activité afin d’avoir des résultats plus rapidement.

Dans le cas où votre budget est limité, cela risque de prendre plus de temps pour développer votre activité, mais ne désespérer pas, vous pouvez quand même y arriver 😉

Enfin, contrairement à d’autres formes juridiques, l’auto-entreprise marocaine n’engendre en réalité que peu de frais alors n’hésitez pas à opter pour ce statut afin de tester votre projet sans prendre trop de risques financiers et matériels.

Favicon Baleez

Zakaria, développeur web & fondateur de Baleez

Quelques mots de l’auteur…

Quand je ne suis pas sur un projet client, j’aime beaucoup préparer des articles de blog de qualité pour mes lecteurs 🙂

Accueil » Entrepreneuriat » Les frais lors d’une création d’auto-entreprise au Maroc

Pin It on Pinterest