+212604132986 contact@baleez.net

Le devoir de conseil du développeur web : un point crucial chez Baleez

L’intérêt du client avant tout

 

Faire appel à mes services de développements web est un honneur pour moi et j’ai pour mission de tout mettre en œuvre afin de vous satisfaire entièrement. Pour arriver à cette pleine satisfaction, j’agis en tant que prestataire envers mes clients comme j’aimerais qu’on agisse envers moi en tant que client. Chez Baleez, tout n’est pas question d’argent uniquement et mon devoir de conseil de développeur web entre souvent en considération.

L’intérêt du prospect ou client est pour moi primordial quitte à ce qu’une vente ne soit pas conclue ou que le montant du devis à prévoir soit revu à la baisse. Je porte en effet une vision vaste et large du développement web ainsi que des solutions que je propose au sein de mes services. Conscient que mes clients ne disposent pas forcément des compétences techniques nécessaires à l’environnement qu’est le mien (développeur web), je m’efforce sur chaque projet d’apporter à ma clientèle un devoir de conseil clair, en adéquation avec leur profil et leur projet.

Ainsi, je veille à divers aspects afin que mes clients puissent bénéficier après la livraison de leur site, mais également et surtout pendant toute la durée de vie de ce dernier, d’une véritable solution web professionnelle et cela passe par :

  • Le conseil
  • Les recommandations
  • Les orientations

Selon le profil du client, ses attentes, son projet, je lui apporte donc toute mon expérience acquise au fil des années afin de l’aider et l’accompagner au mieux dans son projet digital.

Tout n’est pas qu’une question de rentabilité

 

Ici, je vous rassure, ce n’est pas de la rentabilité du client dont il est question, mais plutôt celle de Baleez. Je m’explique. Dans beaucoup de situations auxquelles je suis confronté dans mon quotidien de développeur web, mon devoir de conseil s’impose.

Ainsi, je suis souvent amené à conseiller le client sur des idées de contenus à rajouter par exemple ou encore telle ou telle fonctionnalité à mettre en place, etc. Bien évidemment, ces tâches supplémentaires en cours de projet nécessitent du temps à mobiliser. Comme vous le savez, certains prestataires web pourraient volontairement (ou pas) faire l’impasse dessus et de ne pas parler (voir alerter) de ce qui pourrait être dans l’intérêt du client (dans le but de grappiller quelques heures de travail).

Cette vision du travail n’est pas la mienne. J’estime qu’en fixant mes prix et ma rémunération librement, je fais le choix d’obtenir la contrepartie financière que j’estime adéquate par rapport à l’investissement que je suis prêt à fournir. Ainsi, j’aborde les projets web de mes clients sur la base d’un résultat final qui doit être d’un grand professionnalisme et cela peut importe le temps de travail que cela peut prendre.

Les 4 axes majeurs du devoir de conseil lors d’un projet web

 

Globalement, le devoir de conseil promulgué par votre développeur web Baleez peut être réparti en 4 axes majeurs comme suit :

  1. Typologie de site
  2. Rédactionnel
  3. Visuel
  4. Réglementaire

Étant donné qu’un projet web se construit en étroite collaboration avec un prestataire web, le client doit prendre certaines décisions à divers moments du projet. En fonction des souhaits exprimés par ce dernier, Baleez adapte la réponse apportée en fonction de divers éléments qui entrent en ligne de compte. Notez que ce devoir de conseil est apporté aussi bien en phase préparatoire de projet web et donc ses prémices qu’en phase de développements et de livraison.

Voyons plus en détail en quoi consiste ce devoir de conseil si important pour moi en tant que développeur web professionnel (que pour vous également). Des exemples courants à l’appui sont également abordés afin que vous puissiez prendre conscience de l’importance d’être conseillé comme il faut en tant que client faisant appel à un prestataire du web.

Lors d’un projet web, qu’il soit pour de la conception, de la maintenance, refonte ou encore de l’accompagnement, je considère qu’il est de mon devoir de faire preuve de perspicacité et de critique constructive. Pour cela, j’analyse divers éléments provenant du client (son profil), mais également son besoin et ses attentes. J’ai donc regroupé cette analyse en 4 axes majeurs et c’est à partir de ces derniers qu’il m’est possible de délivrer un vrai devoir de conseil de développeur web dès que le besoin s’en fait sentir.

Afin de simplifier les choses, je vais vous exposer ici le cas classique pour de la conception de site web qui est mon cœur de métier, mais les exemples à venir peuvent également s’appliquer pour d’autres types de prestations.

 

Le choix du bon type de site et la rédaction d’un bon contenu

Typologie de site

En fonction du client, son profil et les spécificités de son projet web, Baleez adapte sa réponse afin de lui proposer la prestation qui correspond le mieux et non d’office la prestation la plus chère. Cette analyse s’effectue lors des prémices du projet avant même la rédaction du devis. L’objectif est donc d’apporter une solution technique qui correspond le mieux au client en fonctions des informations récoltées.

Cette analyse faite par mes soins est primordiale, car de là doit découler toute la cohérence, la faisabilité et la viabilité du projet. Il est évident que chaque client souhaite obtenir un site qu’il puisse utiliser afin de rentabiliser son investissement. Pour cela, le choix de la bonne prestation et donc de la bonne typologie de site est primordial. En effet, un mauvais choix du type de site à envisager peut avoir des conséquences néfastes pour le client avec malheureusement une perte de temps, d’argent et d’énergie.

Pour citer un exemple très fréquent, lors d’une prise de contact, un grand nombre de prospects souhaitent bien souvent : atteindre les meilleures positions au sein des résultats de recherche sur Google et cela en référencement naturel. Cependant, suite à des idées reçues, beaucoup pensent que cela est une chose aisée et rapidement atteignable.

Tous les experts du référencement peuvent vous le confirmer, le travail d’optimisations SEO sur un site fraichement créé requiert beaucoup de travail, d’investissement, de patience, de persévérance et notamment : beaucoup de contenus (nous y reviendrons). Tout est cependant au cas par cas et beaucoup de choses entrent en jeu comme la concurrence déjà présente sur le web, le fait que le SEO n’est pas une science exacte, etc.

À partir de ce constat, il est ici possible de mieux comprendre le but de mon analyse préalable du profil du client ainsi que d’autres aspects. Dans notre exemple sur le SEO, si je constate que le client a bien conscience de ce qu’est le référencement naturel et ce qu’il implique, je vais naturellement l’orienter vers la conception d’un site vitrine multi-page avec une rubrique blog qui est extrêmement importante afin d’entamer sa stratégie sur de bonnes bases (en produisant du contenu).

Des fois, certains prospects peuvent en effet penser à tors qu’il est possible de faire du référencement avec un site vitrine one page. Cette typologie de site n’est en effet pas adaptée pour envisager une telle stratégie de visibilité sur le web.

À l’inverse, un client ayant une quantité modérée de contenus à présenter, ne souhaitant pas forcément envisager une stratégie de SEO sachant ce que cela implique, peut tout à fait envisager la réalisation d’un site vitrine one page et c’est d’ailleurs ce que je recommande. De plus, en fonction du client, de son budget et de ses disponibilités, je peux d’autant plus l’orienter vers un site one page afin d’envisager des campagnes publicitaires pour accroitre sa visibilité.

Vous l’aurez compris, l’exemple du référencement ici est assez parlant, mais cela aurait pu être sur bien d’autres choses. Ce qu’il est important de retenir ici est l’analyse effectuée par Baleez en fonction de divers éléments qui me parviennent afin d’adapter ma proposition dans l’intérêt du client avant tout.

Rédactionnel

Sur l’aspect du rédactionnel, il y a souvent beaucoup de choses à dire. Dans certaines situations, le client n’est pas forcément conscient qu’il doit fournir le contenu textuel qui doit venir s’intégrer à son site. La raison de cela est simple : je reste que webmaster / développeur web. Ainsi, je ne dispose pas :

  • De connaissances sur tous les métiers qui existent
  • Des caractéristiques de votre activité
  • De l’histoire de votre entreprise
  • Du descriptif de vos services, prestations, produits ainsi que vos tarifs
  • De vos avis clients
  • De vos chiffres clés
  • Etc.

Les exemples sur ce sujet sont très nombreux, il est donc important de bien prendre conscience de cela. L’une des spécificités de la conception web contrairement à d’autres prestations de services est que le client doit impérativement s’impliquer un minimum pour le bien de son projet et également pour donner les directives ainsi que son contenu textuel. Imaginez donc la conception de votre site comme un chantier en construction où vous devez donner à votre maître d’œuvre et vos ouvriers tout ce dont ils ont besoin pour entamer les travaux faute de quoi ils ne peuvent pas commencer : plans, cahier des charges, matériaux (béton, ciment, électricité, plombier, chauffage, carrelage, etc.).

Cependant, durant cette phase où le client doit rédiger son contenu, je lui apporte mes conseils afin de l’aiguiller et l’aider dans sa rédaction. Cela se fait notamment par des recommandations de rédaction web que j’intègre dans tous mes cahiers des charges pour projet de conception web. Ces recommandations se présentent sous forme de tableaux avec des degrés plus ou moins importants à prendre en compte. Bien évidemment, je reste à la disposition du client pour ses questions, besoins ou autres.

Parmi les recommandations textuelles préconisées par Baleez, il est par exemple possible de citer :

  • Longueur minimale / maximale de contenu en nombre de mots (selon le type : page, article de blog, fiche produit, projet)
  • Présence de titres et sous-titres pour mieux organiser l’information
  • Jargon à utiliser
  • Rédaction en fonction du mot-clé principal défini avec le client au cahier des charges dans le cadre de l’optimisation SEO On Page
  • Développement du champ lexical et sémantique
  • Ajout de liens externes vers des contenus fiables et complémentaires
  • Création de maillage interne (liens internes) vers d’autres contenus complémentaires du client

Ce n’est ici qu’un petit aperçu des recommandations fournies par Baleez, mais qui vous laisse une idée du degré d’accompagnement proposé au client. Bien évidemment, le respect de ces recommandations est avant tout dans l’intérêt du client afin qu’il puisse produire des contenus de qualité, pertinents et optimisés, notamment pour le référencement naturel.

La cohérence du visuel et le respect de la réglementation

Visuel

Généralement, Baleez s’occupe du visuel de votre site comme la partie design (toujours en concertation avec le client) ainsi que de l’harmonie des éléments (couleurs, images, photos, icônes, etc.). Concernant la partie webdesign, j’analyse dès le début du projet les attentes du client sur le design (base template ou sur mesure). Dans le cas où la solution template est retenue (dans la plupart des cas), je présente au client un vaste catalogue de modèles de sites web entièrement personnalisables selon la charte graphique établie ainsi que le contenu du client.

Ce catalogue proposé est issu du thème Divi que j’utilise pour concevoir les sites web de mes clients. Avec des centaines de modèles professionnels disponibles, il est presque impossible de ne pas y trouver son bonheur. De plus, tous les secteurs d’activité sont présents au sein du catalogue ce qui aide encore plus à se projeter.

Cette démarche d’accompagnement au choix du design s’inscrit parfaitement dans mon devoir de conseil étant donné que votre développeur web propose, oriente, argumente selon diverses propositions et possibilités pour le client. Ainsi, de là en découle un conseil pertinent et capital sur l’apparence visuelle du site à concevoir. Comme vous le savez, cette question est d’une grande importance, car le visuel détient une part extrêmement importante dans la crédibilité que véhicule un site auprès des internautes alors autant être accompagné comme il se doit lors de cette phase cruciale.

Sur certains points, le client doit fournir des éléments que lui seul peut communiquer tels que son logo, son favicon ou encore les photos de ses fiches produits ou réalisations. Ainsi, pour ces éléments j’apporte également d’importants conseils au client en le sensibilisant sur l’importance de l’harmonie des contenus qu’il doit fournir avec l’identité visuelle définie pour le site en phase préparatoire. Je lui communique par exemple la palette de couleur choisie pour le projet afin qu’il puisse concevoir son logo à partir de celle-ci (dans le cas où il n’est pas encore réalisé).

Pour les visuels tels que les photos et images, notamment pour des fiches produits dans le cadre d’un site e-commerce ou réalisations pour un site portfolio, je veille à le sensibiliser sur l’importance de l’uniformité, la neutralité, les dimensions nécessaires ainsi que les tons afin qu’ils s’intègrent parfaitement sur le site à réaliser.

Réglementaire

Pour clôturer cette présentation des 4 axes faisant partie de mon devoir de conseil quotidien en tant que développeur web : l’aspect réglementaire des sites web. Cet axe est cependant moins connu du grand public et il s’avère même que beaucoup de professionnels du web ne lui accordent pas ou peu d’importance (s’ils en ont connaissance).

Lors de la mise en ligne, tout propriétaire de site est censé mettre en place certaines informations à afficher en fonction de la réglementation qui lui est applicable. Idem pour les propriétaires de sites qui collectent des données personnelles via des formulaires de contact, commandes de produits, inscription newsletter ou autres. Dans ces situations, des réglementations s’appliquent en fonction notamment de l’emplacement géographique d’un site et de l’entité qui collecte les données personnelles. Par exemple, un responsable de traitement collectant des données d’internautes situés dans l’Union européenne est soumis au Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD, voir site de la CNIL) et un même responsable situé au Maroc est soumis à la réglementation marocaine sur la protection des données en vertue de la loi 09-08 (voir site de la CNDP).

Ainsi, les situations peuvent être variées en fonctions de divers critères. Il peut donc être nécessaire de se mettre en conformité avec la réglementation d’un ou plusieurs États. À ce sujet, Baleez vous apporte là aussi un devoir de conseil sur les démarches à mettre en œuvre pour être en règle. Bien souvent, cela passe par la rédaction de contenus destinés à présenter :

  • Mentions légales (identité du propriétaire du site et de l’hébergeur)
  • Politique de confidentialité (coordonnées du responsable de traitement, droits des utilisateurs, etc.)
  • Gestion des cookies
  • Conditions générales de vente

Baleez sensibilise ainsi le client en fonction de son profil sur les contenus à prévoir pour son site web. De plus, j’oriente également les clients sur les solutions disponibles et les démarches à effectuer, notamment à travers des générateurs en ligne, afin qu’ils puissent aisément satisfaire à leurs obligations.

D’autres conseils peuvent être prodigués en dehors de ces 4 axes majeurs, mais vous avez ici une idée globale de ce qui revient le plus souvent sur les projets web.

Le devoir de conseil : une nécessité absolue pour tout projet web

 

Comme nous l’avons vu, le domaine du développement web est très vaste et le client ne peut avoir connaissance de tout ce qu’il y a à savoir. Conscient de cela, le devoir de conseil fait partie intégrante de mes services proposés et cela même en amont du devis. Bien que nous avons plus abordé le cas d’une conception web, notez que mon devoir de conseil s’applique également pour d’autres types de prestations comme de la maintenance web, refonte de site, etc.

Je m’efforce à chaque projet d’apporter les meilleurs conseils à mes clients afin qu’ils puissent faire le meilleur choix pour leur investissement. De plus, au fil des projets et de l’acquisition d’expérience, mon analyse des situations s’affine de plus en plus et me permet de bénéficier d’un statut de véritable conseiller pour mes clients.

Vous êtes ici : Accueil » Services » Devoir de conseil

Pin It on Pinterest