Vous envisagez de créer votre site web et vous cherchez comment mener à bien cette tâche ?
Baleez a le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit et va vous présenter ici le processus pour concevoir votre site vous-même. Votre prestataire souhaite à travers cet article vous apporter l’essentiel à connaître et nous allons pour cela voir ensemble étape par étape comment atteindre votre objectif final.
Cependant, même en allant à l’essentiel, beaucoup d’informations seront apportées ici alors n’hésitez pas à :
- Prendre des notes
- Mettre en favoris cette page pour y revenir ultérieurement
- Utiliser le sommaire pour une meilleure navigation
- Prendre un bon café 😉
Ce tutoriel s’adresse à toute personne désirant savoir comment créer un simple site web. Peu importe votre niveau et votre expérience, nous allons voir ensemble les bases depuis le début. Baleez vous souhaite un bon tuto !
Comment définir la solution adéquate pour votre futur site web ?
Avant même d’envisager le « comment créer votre site web ? », vous devrez réfléchir à la technologie à utiliser. En effet, il existe sur le marché de la conception web plusieurs outils permettant de concevoir des sites et certains sont très techniques alors que d’autres moins. Notez toutefois que aurez généralement le choix entre deux possibilités.
Site web codé
Le site web codé sera adapté dans le cas où votre besoin serait très poussé (avec souhait de fonctionnalités très spécifiques ou de design très précis par exemple).
Site web CMS
Le site web réalisé sous CMS conviendra plus si votre besoin est relativement standard et sans nécessité de développements très spécifiques. Notez que les créations de sites sous CMS correspondent à la plupart des besoins.
Dans le cas où un site web codé à la main serait plus la solution à votre besoin, Baleez vous conseille de faire appel à un professionnel développeur web. Il faudra en effet de véritables compétences en langages de programmation pour mener à bien ce type de projet web et ce tutoriel vous expliquant comment créer votre site web ne sera pas applicable.
En revanche si votre besoin est standard, votre prestataire vous conseille plutôt d’utiliser un CMS pour créer votre site web. Baleez est d’ailleurs spécialisé sur le CMS WordPress et c’est justement dessus qu’est basé ce tutoriel.
À propos de la création de site web sur WordPress
WordPress est le CMS (système de gestion de contenu) n°1 au monde et il est utilisé par de très nombreux sites web. Cet outil permet de créer un site sans connaissances particulières en code (bien qu’en avoir sera un atout non négligeable). Vous pourrez grâce à WordPress ajouter votre contenu de manière aisée et gérer facilement votre site web.
WordPress est conçu pour vous permettre de vous focaliser véritablement sur votre site et moins sur la technique. Cet outil gratuit peut s’apparenter à un logiciel où toutes les fonctionnalités de bases nécessaires pour créer un site web y sont regroupées. C’est notamment le cas de l’interface d’administration complète qu’offre par défaut le CMS WordPress.
Ne perdons pas de temps et démarrons ce tutoriel qui vous explique comment créer votre site web sous WordPress !
Le nom de domaine et l’hébergement du site web
Avant de créer votre site web, il sera indispensable de réserver votre nom de domaine et votre hébergement pour que votre site soit en ligne (possible chez un même prestataire).
Vous souhaitez plus de conseils sur les hébergements web et les noms de domaine ?
N’hésitez pas à consulter les articles de Baleez qui vous expliquent qu’est-ce qu’un hébergeur web et qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment les choisir au mieux.
Bien choisir votre offre
Il existe plusieurs offres d’hébergement disponibles sur le marché marocain et Baleez vous conseille de bien les comparer. Voici quelques points principaux à vérifier avant de réserver :
- Nom de domaine (souvent compris la première année) et sous-domaines
- Type de serveur : mutualisé, dédié, VPS, cloud
- Performances : RAM, limite mémoire, etc.
- Certificat SSL (pour passer votre site en version sécurisé HTTPS)
- Capacité de l’espace web (plus votre site sera volumineux, plus il faudra prévoir une capacité de stockage importante)
- Nombre de bases de données comprises (pourra servir si vous prévoyez d’avoir plusieurs sites hébergés sur votre hébergement)
- Boîte e-mail professionnelle, capacité de stockage et nombre
- Sauvegarde quotidienne et restauration
- Installation module en 1 clic (WordPress, Joomla!, PrestaShop, etc.)
- Assistance du support
Il existe d’ailleurs au Maroc des hébergeurs très connus tels que Nindohost, ADK Media, Cap connect ou encore OVH. Il sera fortement conseillé d’opter pour une offre payante afin de bénéficier d’un serveur plus performant.
Si votre besoin de site web est standard et que vous prévoyez un nombre modéré de visiteurs, un serveur mutualisé (que vous partagerez avec d’autres sites) avec une capacité d’espace web de 50 Go devrait suffire.
Si toutefois vous envisagez un accès FTP (pour transférer des fichiers sur votre serveur), optez plutôt pour une formule d’hébergement classique. Cela vous permettra à la fois d’installer WordPress, d’avoir un accès à vos fichiers et de profiter de plus de liberté sur la gestion de votre service.
Enfin, pensez à vérifier également que le nom de domaine, le certificat SSL et que la boîte e-mail professionnelle seront bien compris.
Procédure de réservation
À partir d’ici, Baleez va vous présenter des captures d’écrans qui sont faites directement depuis l’hébergeur Ionos. Les procédures présentées ici devraient toutefois être similaires chez les autres hébergeurs et facilement applicables à votre cas. Notez qu’il sera conseillé d’opter pour la réservation de votre nom de domaine et de votre hébergement en même temps pour plus de simplicité.
Vous devrez choisir à ce stade le nom de domaine que vous souhaiterez (sous réserve de disponibilité). C’est là également que vous pourrez opter pour une extension comme le « .ma » (national pour cibler le Maroc) ou pour une extension générique comme le « .com », « .net », « .org », etc. Si vous hésitez entre plusieurs extensions ou quel nom de domaine choisir, Baleez vous recommande ces articles : conseils dans le choix de votre nom de domaine « .ma » ou « .com » et conseils sur le bon choix de son nom de domaine. Une fois le nom de domaine choisi, vous pourrez continuer la procédure de réservation et prendre les options qui vous sembleront essentielles (si elles vous sont proposées).
Une fois votre commande passée, vous aurez accès à votre espace personnel d’hébergement web où vous pourrez gérer votre compte, votre nom de domaine, l’hébergement, etc.
Comment installer WordPress sur votre hébergement de site web ?
Les hébergeurs proposent pour la plupart d’installer très facilement WordPress. Si vous choisissez un hébergement spécialisé WordPress, vous n’aurez normalement pratiquement rien à faire. En 2 – 3 clics, vous devriez pouvoir accéder à votre interface d’administration et envisager de créer votre site web.
Dans le cas où vous choisiriez un hébergement classique, notez que la plupart des hébergeurs proposeront aussi l’installation de modules CMS en quelques clics (dont WordPress).
Vous continuerez la procédure d’installation du module WordPress jusqu’à arriver au choix de vos accès pour l’interface d’administration de votre site (et non de l’hébergement).
Arrivé à ce stade, vous devriez pouvoir normalement choisir à quel nom de domaine vous souhaiterez rattacher votre site WordPress. Vous devriez aussi avoir la possibilité de sélectionner celui que vous allez choisir lors de la réservation de l’hébergement web. Une fois l’installation du CMS terminée, il ne vous restera plus qu’à vous connecter à votre interface d’administration WordPress à l’aide de l’identifiant et du mot de passe que vous aurez précédemment défini.
La gestion du site web depuis l’interface d’administration
Une fois l’installation de votre site WordPress achevée, il restera cependant du travail pour le mettre au goût du jour et cela commencera par quelques paramétrages. Pour cela, il faudra avant tout vous connecter au tableau de bord d’administration de votre site (également appelé dashboard).
À partir du dashboard, vous pourrez gérer entièrement votre site et Baleez va vous montrer ici les grandes étapes pour démarrer à bien la création de votre site web.
L’administration se fera principalement depuis le menu vertical sur la gauche. Il se pourra également que certains paramétrages se fassent aussi depuis la barre horizontale du dessus. Sur le menu vertical gauche, vous retrouverez plusieurs onglets qui permettront une gestion poussée de votre site sur tous les aspects (technique, visuel, etc.). Nous allons les parcourir ensemble afin de voir à quoi ils servent.
Notez que vous avez ici une interface très épurée et c’est la version par défaut de WordPress quand il vient d’être installé. Cette version évoluera selon les éléments à intégrer par la suite comme avec l’ajout d’un nouveau thème, la mise en place de nouvelles extensions, etc. Les onglets de « moindre » importance seront volontairement exclus du champ de cet article pour aller à l’essentiel, mais n’hésitez pas à tous les passer en revue 😉
Paramétrages généraux
Général
Vous vous rendrez tout d’abord dans l’onglet « Réglages » rubrique « Général » afin de vérifier les informations que vous y trouverez. C’est ici que vous pourrez modifier la langue de votre site (interface d’administration) dans le cas où il ne serait pas installé par défaut en français (ou en arabe). Il sera également conseillé de remplacer le format de la date (par défaut en « F j, Y ») par un format en « j F Y » ou encore en « d/m/Y ». Le format de l’heure pourra également être modifié si vous préférez opter pour un autre affichage.
De manière générale, lorsque vous effectuerez des modifications dans votre dashboard WordPress, pensez toujours à les enregistrer avant de quitter la page (bouton généralement en bas).
Lecture
Passons à la rubrique « Lecture » où s’y trouvera un élément très important à prendre en compte et à paramétrer.
Avant cela, il faut savoir qu’initialement WordPress a été conçu pour réaliser des blogs. Cependant, les temps ont changé et désormais il peut servir à créer tout type de site web. Seulement, il reste dans l’interface WordPress quelques vestiges du passé et il est paramétré par défaut pour un affichage en mode blog et c’est justement dans la rubrique « Lecture » que vous pourrez changer cela.
Sauf si vous souhaitez que votre page d’accueil recense vos articles de blog, vous pourrez ici sélectionner quelle page vous souhaiterez afficher pour l’accueil de votre site.
Enfin, vous pourrez remarquer une case concernant l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Il ne faudra surtout pas cocher cette case si vous souhaitez que votre site soit visible sur le web.
Permaliens
Quelques ajustements importants seront également à faire dans la rubrique « Permaliens ». Par défaut, WordPress propose une structure personnalisée, mais il sera conseillé de sélectionner « Titre de la publication » afin d’avoir des URL mieux optimisées et surtout plus compréhensibles. Vous en profiterez également pour changer le préfixe des catégories (juste en dessous) si vous prévoyez de publier des articles de blog.
Par défaut, le préfixe est en anglais (category), mais vous pourrez par exemple le remplacer par « catégorie ». Avec ces ajustements, vous aurez ainsi des URL d’articles de blog qui seront mieux optimisées tout en étant unilingues.
Il sera recommandé aussi de choisir la bonne structure de vos liens avant même d’envisager de créer votre site web. Si vous le faites par la suite, cela risquera de causer des désagréments plus ou moins conséquents sur votre référencement naturel si ce n’est pas fait correctement.
L’installation du thème
Le point central de WordPress est bien évidemment : le thème ! Une fois arrivé à cette étape, vous pourrez désormais vous rendre dans l’onglet « Apparence » rubrique « Thèmes ». Vous pourrez constater que le CMS installe par défaut pour vous plusieurs thèmes, dont un qui est activé (le Twenty Twenty-One) au jour où ces lignes sont rédigées.
Les finalités des thèmes sont nombreuses d’autant plus qu’il en existe de toutes sortes, pour tous les besoins, des gratuits ou payants, des généralistes ou spécialisés, etc. L’objectif ici est plus de vous montrer où se passera la sélection d’un thème sous WordPress. Très brièvement, notez qu’un thème permettra de gérer l’agencement, la structure ou encore le design de votre futur site internet.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les thèmes et celui que votre prestataire Baleez utilise pour la conception des sites de ses clients, n’hésitez pas à consulter la page Divi du site de Baleez pour y découvrir le thème le plus populaire au monde. Pour ce tutoriel, nous resterons sur le thème installé par défaut sur WordPress : le Twenty Twenty-One.
Si vous avez déjà une idée du thème que vous souhaitez ou que vous voulez parcourir d’autres thèmes disponibles, vous pourrez cliquer sur le bouton « ajouter » juste au-dessus du thème activé. Une bibliothèque comportant tout type de thème sera présentée pour que vous puissiez faire votre choix et il ne vous restera plus qu’à choisir celui qui répondra le mieux à votre besoin.
Bibliothèque WordPress ou plateformes ?
Les thèmes qui vous seront présentés depuis la bibliothèque officielle WordPress seront des thèmes totalement gratuits. Ils pourront également être freemiums (gratuit au départ, mais payant pour débloquer plus de fonctionnalités).
Il sera aussi possible de passer par d’autres plateformes pour vous procurer votre thème et l’une des plus connues est : ThemeForest. Depuis ces plateformes, les thèmes proposés seront souvent payants (premiums), mais de meilleure qualité (ou plus complets que ceux qui sont gratuits).
Pour importer un thème qui ne viendra pas de la bibliothèque WordPress, vous aurez juste à cliquer sur « Téléverser un thème » et suivre la procédure. Attention cependant à toujours acheter et à importer des thèmes de qualités et reconnus sur des sites fiables (avis positifs, nombre d’installations élevé, etc.). Cette remarque est également valable pour les extensions que nous allons voir un peu plus bas dans le tutoriel.
Une fois que vous serez arrivé à ce stade dans la création de votre site web, vous pourrez passer à la construction de votre menu de navigation. Cela se passera depuis l’onglet « Apparence » rubrique « Menus ».
Il sera recommandé avant tout de réfléchir au contenu que vous souhaiterez intégrer sur votre site et de le catégoriser par thématiques. Une fois que vous aurez vos thématiques, étudiez à ce moment-là comment vous souhaiterez répartir cela sur votre site (plusieurs pages web, une seule page, etc.). C’est donc seulement à partir de là que vous pourrez définir clairement tous les contenus envisagés pour l’élaboration de votre menu.
Par défaut, WordPress prévoit une « sample page » et c’est celle que l’on voit ci-dessus. Dans ce tutoriel, le menu a été nommé « principal » et les pages souhaitées y ont été ajoutées depuis le menu de gauche. En l’occurrence ici, il n’y a qu’une seule page : la « sample page » de WordPress.
Étant donné que vous n’aurez pas encore ajouté les pages que vous souhaiterez à ce stade, il sera conseillé de cocher la case « Ajouter automatiquement les pages de premier niveau à ce menu ». Cela vous permettra d’ajouter automatiquement les nouvelles pages conçues à votre menu et cela sans intervention de votre part. Dans le cas où vous souhaiteriez gérer vous-même l’ajout des pages à votre menu, il faudra penser à venir dans cette rubrique pour ajouter manuellement les nouvelles pages.
Il sera également possible à travers cette rubrique d’ajouter des sous-menus. Il faudra pour cela faire un glissé-déposé du contenu souhaité vers la page parent en effectuant un léger décalage pour que l’imbrication se fasse.
Enfin, il vous sera également possible d’ajouter plusieurs menus. Cela pourra être pratique si vous souhaitez par exemple un menu d’entête différent de celui du pied de page.
L’ajout de pages et articles
Pages
Dès que vous serez arrivé à cette étape, vous aurez configuré les bases indispensables pour démarrer à bien la création de votre site web. Passons désormais à l’ajout de nouvelles pages ou d’articles de blog. Nous allons pour cela considérer pour ce tutoriel que nous réalisons un site de type vitrine assez simple.
Rappelez-vous que nous n’avons pas défini les articles de blog par défaut pour la page d’accueil. Cependant, le processus d’ajout d’articles de blog sera assez similaire à celui des pages donc pas d’inquiétude à avoir sur ce point. Pour ajouter la première page de votre site web, vous vous rendrez dans l’onglet « Pages » puis il vous suffira de cliquer sur « Ajouter ».
Afin de rester simple et concis, les constructeurs de pages (page builders) ne seront pas utilisés pour ce tutoriel. Notez simplement qu’un constructeur de pages est un outil incontournable dans l’écosystème WordPress permettant de construire ses pages et son design, d’ajouter des modules et des fonctionnalités de manière simplifiée, etc. Il en existe plusieurs sur le marché dont les plus célèbres sont le Divi builder (qui est compris pour les sites des clients chez Baleez) et Elementor.
Par défaut, WordPress sera livré avec un éditeur visuel : Gutenberg. Cet éditeur permettra à lui seul de construire vos pages, mais pas de manière aussi poussée qu’avec un page builder. Gutenberg permettra de construire vos pages en WYSIWYG (ce qui peut être traduit par : ce que vous voyez est ce que vous obtenez).
Vous verrez ainsi les opérations que vous réaliserez s’afficher instantanément à votre écran sans écrire la moindre ligne de code.
Modules et personnalisation
Depuis le panneau d’administration sur la gauche, vous aurez la possibilité d’ajouter différents modules depuis Gutenberg. Il sera par exemple possible d’intégrer des paragraphes, titres, tableaux, images, fichiers, boutons, etc. Une fois que vous cliquerez sur un module, celui-ci viendra s’ajouter automatiquement sur votre page.
Vous pourrez également consulter les options de personnalisation qui s’offriront à vous depuis les paramétrages des modules. Pour vos textes par exemple, vous pourrez les personnaliser avec de la mise en gras, de l’italique, de la justification ou encore de l’insertion de lien. N’hésitez pas à consulter aussi le panneau d’administration sur la droite qui sera composé de deux rubriques : « Page » et « Bloc ».
Concernant la rubrique « Bloc », elle vous permettra de personnaliser un peu plus vos blocs (modules) notamment sur les couleurs, tailles de textes, hauteurs de lignes, bordures pour les images, etc. La partie « Page » quant à elle vous permettra de gérer les aspects généraux de votre page comme :
- Visibilité : publique, privée ou protégé par mot de passe
- Planification de votre publication à l’heure et à la date de votre choix
- Changement d’URL (si vous avez appliqué la partie permaliens de ce tutoriel, vous ne devriez pas en avoir besoin)
- Image mise en avant (utile pour un meilleur affichage dans les résultats de recherches mobiles notamment)
- Commentaires (plus adapté pour des articles de blog)
Une fois votre page terminée, vous aurez soit la possibilité de la passer en brouillon soit de la publier immédiatement en cliquant sur « Mettre à jour » (en haut à droite). Enfin, il vous sera également possible de prévisualiser votre page avant de la publier à vos visiteurs (en haut à droite également).
Articles
Le processus d’ajout d’articles étant très similaire à celui des pages, abordons plutôt directement les catégories. L’une des différences notables entre les pages et les articles de blog ce sont les catégories. Les articles, eux, seront obligatoirement catégorisés selon des thématiques que vous définirez alors que les pages ne le seront pas.
Pour ajouter une catégorie vous pourrez soit vous rendre en amont dans « Articles » > « Catégories » ou bien directement lors de l’ajout de l’article en question. Voici ci-dessous un exemple d’article de blog automatiquement ajouté par WordPress. Vous pouvez constater que contrairement à une page, un article comporte des métadonnées comme sa catégorie, sa date de publication, son nombre de commentaires, son auteur, etc.
La personnalisation du thème
Chaque thème WordPress dispose d’un outil de personnalisation qui permettra plus ou moins de personnaliser les paramétrages généraux de votre site (selon les possibilités offertes par le thème). Dans le cadre de ce tutoriel, le site pour rappel est conçu avec le thème par défaut Twenty Twenty-One. De votre côté, vous pourrez vous rendre sur votre tableau WordPress et cliquer sur « Aller sur le site » pour accéder à l’outil.
Une fois sur votre site, vous devrez être désormais sur votre page d’accueil (que vous pourrez définir depuis « Réglages » > « Lecture » pour rappel).
Depuis la page d’accueil, vous pourrez accéder à l’outil de personnalisation de votre thème en cliquant sur « Personnaliser » en haut à gauche.
Depuis l’outil de personnalisation, plusieurs possibilités s’offriront à vous. Vous pourrez par exemple :
- Ajouter votre logo
- Gérer vos couleurs, votre menu (c’est ici que le menu créé depuis le dashboard a été ajouté), votre entête et pied de page, etc.
- Ajouter du code additionnel
Bien d’autres possibilités seront aussi à explorer. Veuillez noter également que selon chaque thème, l’outil de personnalisation pourra être différent. Certains vous offriront en effet plus de flexibilité et d’autres moins, d’où l’importance de bien choisir un thème adapté à son besoin.
Si vous souhaitez appliquer les mêmes modifications à toutes les pages de votre site, il sera conseillé de passer par l’outil de personnalisation. Cela vous évitera de devoir passer par chaque page et une par une pour appliquer ces éventuels changements ultérieurs.
La gestion des commentaires
Sur WordPress, il vous sera également possible si vous le souhaitez de recevoir des commentaires de vos visiteurs sur vos publications (pages, articles de blog, etc.). Les commentaires seront cependant bien plus adaptés sur les articles et votre dashboard disposera d’ailleurs d’un onglet « Commentaires » que vous pourrez consulter.
Vous pourrez à partir de cet onglet gérer tous les commentaires postés par vos visiteurs. Cette gestion vous permettra notamment de :
- Approuver et désapprouver
- Répondre
- Apporter des modifications
- Classer en indésirable
- Supprimer
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas recevoir de commentaires sur l’ensemble de vos publications, vous pourrez vous rendre dans « Réglages » > « Commentaires » pour désactiver la possibilité d’en ajouter. Si vous souhaitez les désactiver pour une seule publication, cela sera possible lors de l’ajout de la publication en question à travers le panneau d’administration.
L’installation d’extensions
WordPress par défaut permettra déjà de réaliser beaucoup de choses pour votre site internet, mais le CMS grâce à son principe open source vous donnera la possibilité d’aller encore bien plus loin. Les extensions (plugins) font en effet intégralement partie du paysage WordPress. Elles permettront d’ajouter à votre site toutes sortes de fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin.
Comme pour les thèmes, vous aurez la possibilité de choisir parmi les extensions proposées depuis la bibliothèque officielle WordPress. Vous pourrez également téléverser sur votre site une extension que vous aurez achetée sur une autre plateforme par exemple.
Les extensions seront indispensables pour la bonne santé et l’évolution de votre site. Étant donné qu’il en existe un très grand nombre, il sera vivement conseillé de bien les sélectionner avant de les ajouter. Vous pourrez pour cela vérifier les avis, les notes, le nombre d’installations actives, la fréquence des mises à jour, etc.
Baleez vous recommande également de veiller à installer uniquement des extensions dont vous aurez vraiment le besoin afin de ne pas alourdir votre site. Vous pourrez à minima installer celles qui sont essentielles à tous sites internet : sécurité, SEO, sauvegarde, 404, SSL pour le HTTPS, etc.
Comment un professionnel pourra-t-il vous accompagner pour la création de votre site web ?
Ce tutoriel vous expliquant comment créer un site web touche à sa fin 🙂
Il reste cependant important de partager avec vous quelques points essentiels à savoir avant d’entamer vous-même la création de votre site internet. Notez que nous avons uniquement vu ensemble les grandes lignes pour démarrer la conception de votre site sous WordPress.
Votre prestataire Baleez a cependant choisi de rester focalisé sur l’essentiel pour rendre ce tutoriel le plus accessible possible. Beaucoup d’autres points n’ont donc pu être abordés ici, car il faudrait encore beaucoup d’autres articles pour traiter le sujet de la manière la plus complète possible. Dans le cas où vous voudriez aller plus loin dans la conception de votre site et que vous avez besoin d’une véritable solution professionnelle avec un très beau design, de bonnes performances, une bonne structure de site, faire appel à un développeur web restera nécessaire.
Nous n’avons en effet vu ici que les aspects généraux les plus simples et il est important d’en avoir conscience. Pour mener véritablement à bien un projet WordPress, de véritables compétences seront nécessaires. Votre prestataire Baleez sera là pour vous accompagner et pourra vous proposer une solution web professionnelle clé en main alors n’hésitez pas à prendre contact sans plus attendre.
0 commentaires