+212604132986 contact@baleez.net

Agence web au Maroc : faut-il y faire appel ?

par | 14 mars 2023 | Développement web

Mis à jour le 28 Déc 2023 par Zakaria

Quand il est question de déléguer la conception de son site internet à un professionnel du web dans le cadre d’une stratégie digitale, l’une des premières questions que beaucoup peuvent se poser est la suivante : vais-je confier mon projet à une agence web au Maroc ?

Il existe en effet beaucoup de structures de ce type à travers le pays que ce soit sur Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech ou encore Agadir. Il est donc tout à fait légitime de se demander s’il est intéressant de franchir la porte d’une de ces agences.

Cet article est justement là pour vous aider dans votre réflexion afin de faire le bon choix pour votre transformation numérique. Mon objectif est donc que vous soyez parfaitement éclairé sur les solutions qui peuvent s’offrir à vous sur le marché marocain de la conception web et du marketing digital.

Les principaux atouts d’une agence web au Maroc

 

Bien que les agences web puissent présenter certains inconvénients contrairement à des freelances, elles ont tout de même des avantages digitaux qu’il est important de présenter ici.

 

La polyvalence

 

À mon sens en tant que concepteur de site web, je trouve personnellement que l’un des principaux avantages des agences web est leurs polyvalences. Ces structures sont censées être composées de plusieurs services spécialisés qui gravitent autour de la conception web. Ainsi, il n’est pas rare de trouver au sein d’une agence web marketing des services tels que :

  • Conception web (cœur de métier)
  • Rédaction web
  • Optimisation en référencement naturel (SEO)
  • Gestion de campagnes publicitaires
  • Conception graphique (logo, identité visuelle, maquette graphique)
  • UX / UI design

Ces services sont donc souvent composés de professionnels spécialisés dans ces domaines annexes du cœur de métier principal avec notamment des : rédacteurs web, référenceurs, graphistes, UX / UI designers, etc. Attention cependant à un point très important : beaucoup de structures présentes sur le web prétendent être des agences web. Comme nous avons vu précédemment, elles sont censées être des structures composées de plusieurs services alors qu’en réalité ce sont des freelances exerçants seuls.

 

L’expertise sur chaque composante du projet

 

Faire appel à une véritable agence web marocaine permet de bénéficier d’une vraie expertise sur toutes les composantes du projet web à entreprendre. En effet, la conception web est un domaine vaste avec diverses spécialisations et domaines annexes. Un prestataire web exerçant seul peut avoir des compétences dans les thématiques citées au début de cet article, mais il est difficile pour lui d’exceller dans toutes !

La force de l’agence web est qu’elle met à votre disposition pour votre projet divers services et solutions web. Ces services sont chacun spécialisé dans leurs thématiques qui leur sont propres. Cependant, si l’option webmaster freelance vous intéresse tout de même, rassurez-vous.

Bon nombre ont les compétences pour répondre aux attentes les plus courantes sans besoin d’une expertise élevée. Par exemple, chez Baleez basé à Tanger, je suis certes freelance diplômé développeur web, mais je me charge également d’optimisations SEO On Page, de proposition de designs professionnels. De plus, il est pour moi indispensable de disposer de connaissances voir compétences en rédaction web, expérience utilisateur, identité visuelle, etc.

 

Les inconvénients d’une agence web au Maroc

Souvent, les projets des personnes souhaitant une présence en ligne de leur activité ont des besoins relativement classiques. Ainsi, beaucoup de webmasters ou développeurs web freelances peuvent tout à fait répondre à ce type de besoin. Le bon choix du webmaster est notamment primordial pour une création de site internet.

Comme nous allons le voir, faire appel à une agence web au Maroc doit être une décision mûrement réfléchie. Elle engendre en effet également des inconvénients pour leurs clients.

 

Des prix plus élevés que les freelances

 

Il est tout à fait normal et logique qu’une structure ayant plus de charges salariales et autres (agence digitale) doit proposer des tarifs plus conséquents qu’un indépendant pour couvrir ces frais. De plus, les agences webmarketing doivent en théorie être en société. À l’inverse, des freelances peuvent tout à fait exercer avec le simple statut auto-entrepreneur marocain.

Ainsi, les coûts d’une société en termes de taxation et d’imposition ne sont pas les mêmes qu’une auto-entreprise. Cela influe donc forcément sur le prix final proposé au devis du projet web. Vous avez donc à la clé une potentielle économie de centaines de dirhams par rapport à une agence de communication digitale.

L’un des principaux inconvénients des agences web marocaines est donc la tarification. Elle peut s’avérer plus onéreuse qu’un webmaster ou développeur ayant opté pour le freelancing.

 

La proximité et le relationnel

 

Je trouve personnellement que les personnes désirant de véritables échanges plus personnalisés, une certaine réactivité, une proximité avec leur prestataire doivent opter pour un indépendant. En effet, ces prestataires ont l’avantage d’être seuls. Cela peut être un avantage, car vous n’avez qu’un seul interlocuteur sur tout le projet.

De plus, ces prestataires sont à leur compte ce qui induit dans certains cas plus de proximité. Contrairement à l’agence web, si vous avez une urgence ou une question un vendredi soir, il est possible de joindre beaucoup plus facilement votre freelance que votre agence web où il faudra probablement attendre le lundi matin ou les horaires d’ouvertures. Ce n’est que mon humble avis, mais je pense qu’un professionnel exerçant à son compte pour son entreprise pourrait éventuellement mettre plus de sa personne et d’implication dans des projets web qu’un salarié exerçant pour un employeur.

Il ne faut cependant pas faire de généralité, mais en tout cas, je suis convaincu qu’un professionnel exerçant pour son compte, sa popularité, sa réputation, la satisfaction de son client est souvent amené à s’investir et proposer le meilleur de lui-même (tout comme certains freelances n’ont pas cette vision, il faut être honnête).

 

La transparence

 

À l’inverse du prestataire freelance où il est aisé de se renseigner sur son parcours professionnel, ses diplômes, ses qualifications, ses avis clients, son portfolio et autres, l’agence web peut se dresser involontairement moins transparente. Vous ne pouvez en réalité pas savoir qui exactement va prendre en charge votre projet. Il y a donc pour inconnue les points que nous venons de soulever (expériences, diplômes, avis clients, portfolio, etc.).

Je trouve donc pour ma part que le professionnel freelance à l’avantage d’offrir à ses prospects et nouveaux clients plus de transparence. Que cela soit sur son parcours et ses réalisations, cela est très important.

 

Agence web au Maroc : faites votre choix

 

Nous avons donc vu ensemble au cours de cet article différents arguments « pour ou contre » sur le fait de choisir une agence web. Certes, ces structures présentent des avantages intéressants, mais également des inconvénients non négligeables. Pour résumer, je dirais que si votre projet web est relativement simple et classique, privilégiez la solution prestataire freelance spécialisé dans la création de sites. Cela devrait tout à fait vous convenir pour atteindre vos objectifs.

Cependant, si la question budgétaire n’est pas primordiale, que votre projet comporte des spécificités et que vous avez besoin d’une véritable expertise sur le cœur de métier (la conception web) et sur des services annexes tels que nous les avons vus, la solution agence web est dans ce cas probablement plus adaptée.

Favicon Baleez

Zakaria, développeur web & fondateur de Baleez

Quelques mots de l’auteur…

Quand je ne suis pas sur un projet client, j’aime beaucoup préparer des articles de blog de qualité pour mes lecteurs 🙂

Exprimez-vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Développement web » Agence web au Maroc : faut-il y faire appel ?

Pin It on Pinterest

Partagez cet article autour de vous

Cet article vous a plu ? Soutenez Baleez en le partageant sur vos réseaux sociaux, c'est simple, gratuit et rapide. Vous le ferez ainsi profiter à d'autres personnes et cela sera un soutien ainsi qu'un encouragement à continuer à vous proposer de nouveaux contenus.